Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 5 sur 5

Colocation : pbs assurance et départ des colataires

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    mai 2007
    Messages
    3
    Bonjour,

    J'espère que vous pourrez m'aider..

    Je suis locataire d'un appartement avec 2 autres personnes. Un seul bail a été établi entre la propriétaire et nous trois. Le bail expire au 31 aout, seulement les 2 personnes avec qui je suis en colocation en décidé de s'en aller fin juillet.
    (par contre, si nous avons le meme bail, nous avons 3 actes de caution différents. Nos garants s'étant engagés à cautionner le loyer/3 pour chacune d'entre nous)


    D'ou ma 1ère question : que se passe-t-il dans ces conditions? suis-je tenue de régler le loyer dans son intégralité ou puis-je continuer à payer ma part de loyer pour le mois d'aout (je m'en vais normalement fin aout) et surtout, le fait que mes colocataires s'en aillent implique-t-il qu'il faille faire un avenant au contrat ou autre?
    En plus, la propriétaire veut apparemment que je m'en aille en même temps que mes colocataires, suis-je tenue de le faire?

    Ma 2ème question, toujours dans le cadre de cette colocation. Récemment, le four de notre cuisine a "explosé". A vrai dire, c'était un four très vétuste (mais pas d'expertise réalisée.. ce four est simplement vraiment vétuste!) et nos assurances ont assuré que c'était la propriétaire qui devait se charger des réparations et des frais occasionnés. Seulement, notre propriétaire assure que son assurance n'est pas tenue de payer quoi que ce soit. Notre assurance a envoyé un courrier à la propriétaire l'avertissant de ses obligations mais elle a décidé de l'ignorer se rangeant derrière les conseils de sa propre assurance. Je signale que l'explosion du four a manqué de nous mettre en danger, puisque des bouts de verre ont été projetés à travers toute la cuisine. Fort heureusement, il n'y avait personne dans la pièce à ce moment. Que faire? Comment forcer la propriétaira à agir/ établir au moins un contact entre son assurance et la notre? Nous sommes un peu perdues sachant que nous nous allons très bientôt et que nous risquons de nous voir retenue notre caution.

    merci de votre aide précieuse.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 04/05/2007 à 09h16.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    bonsoir,

    une question avant tout : bail location vide ou meublée ??

    Il faut que votre assurance prenne contact avec l'assurance de votre proprio, cela doit être transparent pour vous...et le proprio DOIT vous fournir un nouveau four...
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    mai 2007
    Messages
    3
    Citation Envoyé par Rac8 Voir le message
    bonsoir,

    une question avant tout : bail location vide ou meublée ??

    Il faut que votre assurance prenne contact avec l'assurance de votre proprio, cela doit être transparent pour vous...et le proprio DOIT vous fournir un nouveau four...


    bonsoir,

    En fait, il s'agit d'une location meublée avec un bail pour nous trois (bail classique disponible en librairie)....

    Sinon concernant le four, notre assurance a tenté d'entrer en contact avec la propriétaire mais elle nous ignore completement l'incident, l'assurance... ce n'est visiblement pas son "problème" et semble bien décidée à ne pas se préoccuper de la situation.
    Mes colocataires et moi-même entendons lui faire un courrier recommandé afin d'avoir une trace écrite de ce qui se passe + faire pression sur notre propre assurance pour qu'elle accélère la procédure... sinon nous pensions (dans le pire des cas) à porter plainte pour mise en danger d'autrui mais nous nous interrogeons sur le recevabilité de cette plainte... L'accident a eu lieu en février dernier et on pourrait nous demander pourquoi nous n'avons pas porté plainte plus tôt... nous espérions réellement régler cela à l'amiable mais notre propriétaire semble faire preuve de mauvaise volonté...
    Qu'en pensez-vous?

    Merci pour votre temps...

  4. #4
    Membre
    Ancienneté
    mai 2007
    Messages
    3
    Rebonsoir,

    Je précise un point : par rapport au départ de mes colocataires 1 mois avant moi... (avant la fin normal du bail), en vérifiant mon bail, j'ai constaté qu'il y avait une claude solodarité/indivisibilité entre nous 3. Cela signifie-t-il que je suis tenue de régler la totalité du loyer en leur absence? ou alors qu'elles sont tenues de régler leur loyer même étant absente?
    Ce n'est pas simple..

    Merci!

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Bon, reprenons !

    Bail meublé : 1 mois de préavis, sinon reconduction tacite d'année en année...
    Clause de solidarité : celui qui reste paye pour les autres...mais peut également se retourner contre ceux qui s'en vont pour récupérer la dette locative...

    Le mieux est de partir toutes ensemble !!!
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Préavis pour colocation avec départ à l'étranger
    Par Osmo dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 11h10
  2. Colocation: départ d'un colocataire.
    Par Maya94 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2008, 22h07
  3. information départ colocation
    Par Poypoy dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 16h23
  4. frais d'avenant aprés départ d'une colocation
    Par Katwal dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 22h11

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum