Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 10 sur 10

problème de serrure

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    avril 2007
    Messages
    3
    Bonjour,

    La porte de mon appartement avait déjà un problème depuis longtemps car je ne pouvais déjà pas fermer le verrou quand je suis arrivé. Aujourd'hui je ne peux même plus claquer la porte pour la fermer. J'ai donc appeé un serrurier en urgence car je suis bloqué chez moi. Il me dit qu'il s'agit d'un problème d'ajustage (en gros le loquet de la serrure n'est plus en face du trou).

    Je n'arrive pas à joindre ma propriétaire pour la prévenir et j'ai donc pris l'initiative de ne pas attendre pour appeler le serrurier. Je n'ai donc pas le temps de faire faire des devis partout avant d'en proposer à ma propriétaire. A qui incombe le paiement des travaux effectués dans ce cas? S'agit-il des "menues réparations" prévues par la loi qui sont à ma charges ou de travaux plus lourds à la charge du propriétaire (l'opération devrait coûter dans les 100euros)?

    Merci d'avance

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    l'entretien est à charge des locataires.
    si l'ajustage est une question de vétusté, alors ce serait plutot pour le bailleur ....

    voir même questions sur :
    http://www.net-iris.fr/forum-juridiq...oursement.html

    http://www.net-iris.fr/forum-juridiq...-securite.html

    http://www.net-iris.fr/forum-juridiq...serrurier.html sujet un peu différent, mais interessant.

    http://www.net-iris.fr/forum-juridiq...en-savoir.html

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    avril 2007
    Messages
    3
    J'ai effectivement fini par trouver ces posts similaires après avoir posté le mien... Il s'agit à mon sens de vétusté mais ça risque d'être difficile de faire accepter ça à ma proprio je crois... Je verrai avec elle car je n'ai toujours pas réussi à la contacter.

    Merci de la réponse quand même.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Bonjour,

    RECUPEREZ la serrure vétuste !!! et faites faire un papier du serrurier confirmant cette vétusté.
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  5. #5
    Membre Junior Avatar de Cat75
    Ancienneté
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    95
    Bjr,

    Vous avez écrit que quand vous êtes arrivés dans cet appartement vous ne pouviez déjà pas fermer la porte car la serrure ne marchait pas bien. L'aviez-vous fait mentionné sur l'état des lieux ?

  6. #6
    Pilier Junior Avatar de Jean-didier
    Ancienneté
    juin 2006
    Messages
    1 279
    Bonjour,
    plutôt que de partir en guerre , essayez déjà ceci :
    Si le pêne de la serrure n'est pas en face du jour de la gâche, essayez de replacer la gâche en bonne position ( jusqu'à 1mm : un coup de marteau au-dessu ou au-dessous de la gâche suffit)...
    Si la manoeuvre de la serrrure est difficile : utiliser un dégrippant ( aérosol spécial serrures...) : toujours très efficace.
    Il se peut aussi que la difficulté de manoeuvre provienne de l'usure de la clé ( et non de la serrure ...) : faire copier une clé qui fonctionne .
    Cordialement

  7. #7
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    Quand on constate que quelque chose ne fonctionne pas normalement, il ne faut pas croire au miracle et attendre que tout rentre tout seul dans l'ordre. Il faut tenter de chercher à comprendre ce qui se passe. Que l'on comprenne ou pas ce qui se passe, on doit, alerter le propriétaire en décrivant tout simplement ce qu'on constate... même si on n'est pas assez calé pour faire un constat complet ou une bonne description de ce qui cloche.

    Cela permet de ne pas se retrouver en panne ! propriétaire injoignable... besoin urgent de faire débloquer la porte etc...

    S'il s'agit effectivement du loquet qui n'est plus en face des trous... on le voit venir. Le souci n'est pas la serrure mais la porte qui a bougé ! Agir sur la serrure, c'est aller au plus pressé. Restera qu'il faut absoluement avertir le propriétaire que la porte bouge ou a bougé.

    Moralité ==> le locataire se doit d'assumer les conséquences de sa négligence à déclarer le désordre
    La porte de mon appartement avait déjà un problème depuis longtemps car je ne pouvais déjà pas fermer le verrou quand je suis arrivé.
    Il devait alerter ! Le locataire doit payer le dépannage", même si ce dépanage porte sur une action relevant de l'entretien du propriétaire.

    Si Djanin avait fait noter le mauvais fonctionnement, s'il avait averti, le propriétaire est alors celui qu a commis une négligence. Mais voilà, si Djanin a payé le dépannage, il va avoir un mal fou à se le faire rembourser par le propriétaire. Sauf si le propriétaire est de très bon esprit.

    Puisqu'il semble que le serrurier en est au devis et pas encore à la facture, il faut tenter de "faire tenir la porte en état de fonctionnement" jusqu'au moment où il est posible de joindre le propriétaire... le chercher par téléphone et parallèlement et sans attendre lui faire un courrier, lui expliquer ce qui se passe et lui indiquer le montant du seul devis reçu et insister sur l'urgence.

    Au fait, s'il y a une agance, c'est l'agence qu'il faut avertir et c'est l'agence qui devra chercher le propriétaire.

  8. #8
    Pilier Junior Avatar de Jean-didier
    Ancienneté
    juin 2006
    Messages
    1 279
    Attention aussi à ne pas prendre le bailleur pour un hôtelier...ou pour le serveur au restaurant ! et à ne pas appeler au secours le bailleur à chaque question qui se pose pour le locataire inexpérimenté.
    Le locataire doit pouvoir faire face à un minimum de situations problématiques et ne pas être allergique aux outils élémentaires dont chacun doit savoir se servir , ou bien alors payer lui-même l'entreprise qui viendra le dépanner...
    Cordialement

  9. #9
    Membre
    Ancienneté
    avril 2007
    Messages
    3
    N'en jetez plus c'est bon, je suis un mauvais locataire, j'ai compris!

    Il s'est avéré que ce n'est pas la serrure qui avait un problème mais bien la porte qui avait effectivement bougé. Le serrurier a réajusté le jour en face de la gâche et tout est ok maintenant. J'ai payé la facture car de toutes façons la porte ne fermait plus.

    Là où c'est plus délicat entre ma propriétaire et moi c'est que je suis arrivé en colocation avant de prendre l'appart ensuite avec mon amie. La proprio tolérait les colocations à condition de ne pas trop s'embêter et elle a plus bidouillé le bail qu'autre chose quand je suis arrivé, sans faire d'état des lieux. Autrement dit, la porte ne fermait pas à clé quand je suis arrivé sans que je puisse vraiment le signaler à ce moment. Comme on pouvait la claquer, je ne m'en suis jamais vraiment inquiété, même si c'était limite niveau sécurité. J'aurais pu le signaler c'est sûr, mais la proprio est tellement radine, que j'aurais eu du mal à me faire entendre.

    Je l'ai quand même eue au tél entre temps, et elle maintient à mon avis à tort que c'est à moi de payer ces frais légalement. De toutes façons, j'ai donné mon préavis, je crois que je vais pas me battre pour 90€ à 3 mois de partire...

    PS: Jean Didier, je ne suis pas vraiment allergique au bricolage mais j'avais besoin d'une perceuse qui m'aurait coûté plus cher que l'intervention du serrurier . En plus, je ne me sens pas forcément assez à l'aise pour toucher à la porte d'entrée de mon appart et risquer de ne plus pouvoir la fermer!

  10. #10
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    N'en jetez plus c'est bon, je suis un mauvais locataire, j'ai compris!
    Je crois, que vous avez compris que, bien au contraire, vous êtes, non seulement un bon locataire, mais une personne qui a réellement le sens des responsabilités.
    Quant à votre propriétaire, j'ai l'impression que c'est quelqu'un de franchement borné... vu qu'il semble vous avoir déclaré que la réparation ne peut pas le concerner et quelqu'un d'un peu limite (on ne dira pas si c'est côté connaissance de son rôle de bailleur ou côté honnêteté)... si vous aviez un "bail bidouillé".
    J'espère que votre prochain propriétaire sera carré et connaisseur de ses droits et devoirs. En tout cas, j'ai comme une impression que vous savez maintenant comment "prendre à bail" et de ce qu'il faut mettre au point, dès le départ avec le propriétaire.
    Et net iris reste là pour vous guider.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. serrure HS
    Par Chouette59 dans le forum Immobilier
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/12/2009, 19h58
  2. pb de serrure
    Par Artégore dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2008, 11h12
  3. pb de serrure
    Par France72 dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 18h25
  4. [locataire] Problème serrure, vice caché ?
    Par Folksound dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 12h33
  5. Probleme de serrure, l'agence ne veut rien savoir
    Par Pierre_antoine dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 12h37

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum