Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 4 sur 4

Charges exhorbitantes et syndic de copropriété qui s'en moque

Question postée dans le thème Copropriété et Syndic sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Ptx
    Ptx n'est pas en ligne
    Membre Cadet
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    25
    Bonjour,

    Je fais appel à vos conseils pour le compte de mes grands parents. Je vous présente l'affaire:

    Ils sont propriétaires d'un appartement en coprop depuis le mois d'octobre 2006 et sont donc soumis au paiement de certaines charges. Parmi celles-ci, il y en a une qui pose problème : la facturation de l'eau.

    Le mode de calcul est bon mais la quantité relevée n'est pas cohérente : une personne seule de la meme copropriété consomme 30 m3 pour un trimetsre, mes grands parents se retrouvent avec une consommation de 133 m3 !!!

    Ma question :
    - Comment faire pour contester ce relevé ?

    Le syndic n'a pas voulu nous donner de solution. Par ailleurs, si les charges communes d'entretien et les charges individuelles concernant l'électricité figurent bien dans le règlement de la coprop, aucune mention n'est faites concernant l'eau ...

    Merci pour votre aide !
    -PtX-

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Jean-louis52
    Ancienneté
    mai 2004
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    5 911
    Bonjour,

    La consommatio facturée l'est-elle à partir de relevé de compteurs, ou à partir des tantièmes ?
    Cordialement,
    Jean-Louis

    "Il n'y a ni richesse ni force que d'hommes" Jean Bodin

  3. #3
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    Rien ne prouve dans votre exposé que la charge d'eau soit exorbitante. Rien ne prouve que le syndic s'en fout. Tout prête à penser que vous n'avez pas pris connaissance de la façon dont cela est organisé.

    Alors, pour vous, travail à faire en premier ==> lire le règlement de copropriété, chercher la grille ou les grilles de répartition des tantiemes.
    Ensuite ==> chercher à savoir comment est partagéel'eau soit, c'est par ta,tièmes, soit c'est par remevé sur des compteurs divisionnaires. Pour le savoir, il faut examiner comment est présenté l'appel de charges.

    Si l'achat est récent et bien fait, vos grands parents ont récupéré des anciens décomptes annuels et tout y figure.S'ils n'en ont pas, il serait bien qu'ils demandent au moins le dernier au syndic. OK, cela fera une photocopie qui va vous paraître bien chère. On ne vous "vendra pas la photocopie" mais tous le service que cela représente. La dépense en vaut la chandelle.

    Si l'eau est partagée aux millièmes. Si vos grandsparents ont acheté un grand appartement (genre 4 ou 5 pièces), il vont payer 4 à 5 fois pllus en eau que les occupants des appartements de 1 pièce ! même s'ils ne sont pas plus nombreux. L'eau ne peut pas se répartir au nombre d'occupants. Ce n'est qu'avec des compteurs divisionnaires que l'eau peut se répartir avec un peu de "justice". S'il n'y a pas de compteurs divisionnaires, il n'y a pas d'autre formule que d'accepter cette "injustice" de la répartition selon les tantièmes. Si vos grands parents ont voulu un grand appartement, les charges communes sont plus importantes. Les charges non communes le sont également (ils consomment plus d'électricité, ils ont plus de ménage à faire, quand ils repeignent il y a plus de murs ou de plafond à repeindre etc.).

    Alors, si vous voulez nous expliquer un peu mieux la situation, nous pourrons éventuellement déceler s'il y a une anomalie et nous vous expliquerons comment la traiter.

    Au fait, si l'eau est facturée selon les variations des compteurs divisionnaires, le syndic n'est pas là pour venir les relever tous les jours. Alors, quand on vient d'acheter, la demande sur les charges est "estimée" selon les moyennes de l'ancien propriétaire du logement. Puis il y a le décompte définitif... et les régularisations qui vont avec.

  4. #4
    Ptx
    Ptx n'est pas en ligne
    Membre Cadet
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    25
    Merci pour vos éclaircissements, je vais me repencher sur le règlement de la copropriété puisque apparemment, il y a des éléments dont je n'avais pas connaissance et dont je n'ai pas tenu compte (c'est pour cette raison que je viens ici )

    Je vous solliciterai de nouveau si des choses ne me paraissent pas clair.
    -PtX-

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 29/01/2010, 11h41
  2. gendarmes..de qui se moque t on?
    Par Chris87 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 06h59
  3. notaire qui se moque du monde
    Par Pepelle dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2006, 18h58
  4. Syndic qui entretien pas une copropriété
    Par Fr75yo dans le forum Immobilier
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2006, 16h17

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum