Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 2 sur 2

Copropriété en détresse!

Question postée dans le thème Copropriété et Syndic sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    10
    Les faits n’étant pas simples,je vais vous énumérer la situation puis les différents problèmes auxquels je suis confrontée :
    - J’ai acheté un appartement dans une petite copropriété en Mai 2006,le vendeur étant un directeur d’agence immobilière qui avait acheté une vieille maison pour la rénover et la revendre en 10 appartements.Le compromis de vente stipulait qu’il s’agissait d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA),alors que le jour de la signature chez le notaire,ce dernier m’a convaincu de signer un contrat de vente « classique »,l’appartement étant pratiquement terminé(les branchements gaz et électricité n’ayant pas été faits).Il fallait alors payer la totalité du prix,et non plus conserver une réserve de 5% qui aurait été versée qu’après achèvement complet des travaux.Ce que j’ai fait,ne remettant pas les dires du notaire en doute.

    -Mais voilà,cela va faire quatre mois que les ouvriers ne viennent plus alors qu’il reste toutes les parties communes,les caves,le parking et la façade à finir !J’ai joint à plusieurs reprises le vendeur qui me répète qu’ils viendront « la semaine prochaine » (actuellement il ne me répond plus au téléphone,et je dois me rendre directement à son agence pour lui parler).
    Ayant croisé par hasard un des chefs de chantier,celui-ci m’affirme ne plus être payé !J’ai alors joint le notaire qui me certifie remettre l’argent au fur et à mesure au vendeur.
    Or je viens d’apprendre que le vendeur vient d’acheter une autre vieille maison pour la revendre en plusieurs appartements et surtout qu’il vient de se faire construire une maison sur laquelle travaillent certains des ouvriers qui sont censés finir les travaux chez nous !
    →Les autres copropriétaires et moi-même ne savons plus quoi faire,et ce d’autant plus que nous ne disposons pas de la réserve de 5% afin de l’inciter à finir les travaux. Pouvons-nous lui faire entendre raison sans aller en justice ?

    -De plus,le vendeur étant aussi le syndic de la copropriété,il vient de nous apprendre qu’il allait bientôt nous faire parvenir les charges que nous avons à payer depuis la signature de la vente(Mai 2006). Or il se trouve que jusqu’au mois d’octobre 2006,tous les appartements étaient branchés sur le compteur du chantier, cela ayant entraîné une installation tardive dans l’appartement (faire une machine à laver faisait sauter les plombs et privait de courant toute la copropriété !). D’ailleurs certains appartements (loués ou vendus) sont encore branchés sur le compteur du chantier.
    →Que pouvons nous lui opposer,sachant que nous ne voulons pas payer l’électricité du chantier,ni l’électricité que nous n’avons pas consommée !

    -Enfin, nous souhaiterions nous réunir en assemblée générale,sachant qu’il n’y en a jamais eue. Le vendeur ne voulant pas en entendre parler,nous avons contacté le notaire qui nous certifie que nous ne pouvons pas en provoquer une,car le vendeur est majoritaire dans la copropriété,un appartement n’étant pas vendu et 2 étant loués (nous ne connaissons pas le vrai propriétaire et l’agence immobilière du vendeur en assure la gérance).Or nous voyons le courrier destiné au syndic s’empiler depuis des mois,ce qui nous inquiète car il y a des courriers de la banque et des assurances,que nous n’osons pas ouvrir (le notaire nous l’a « interdit »,car nous pourrions être poursuivis !)
    →Que pouvons-nous entreprendre pour faire entendre notre voix ?

    Voilà,en espérant que quelqu’un saura m’éclairer et s’il n’y pas d’autre solution, me préciser les démarches à accomplir pour porter l’affaire en justice (ce que je ne souhaite évidemment pas, n’ayant pas un revenu mirobolant,alors que le vendeur dispose de l’avocat de son agence immobilière !!!)
    Merci beaucoup !
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 29/03/2007 à 11h13.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Bonsoir,

    Il n'est pas possible qu'un seul copropriétaire ait la majorité , ses parts sont diminuées...GOLFY va venir vous expliquer tout cela plus clairement...
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. locataire en détresse
    Par Mouflette03 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 15h13
  2. Copropriété en détresse...
    Par Guigui93 dans le forum Immobilier
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/09/2008, 12h08
  3. Artisant en détresse
    Par Crynyd dans le forum Travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 19h34
  4. Maman en détresse
    Par Venus69110 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2005, 14h39

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum