Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 8 sur 8

Achat de maison, pas de fonds

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    6
    J'ai trouvé la maison de mes rêves dans la région parisienne et eu l'accord avec les vendeurs sur la proposition d'achat samedi dernier (17/03) avec 5% d'acompte. Rdv chez leur notaire ce mercredi 28 mars pour le compromis. Le lundi matin qui a suivi la proposition d'achat, j'envoie une lettre en recommandée avec AR à ma banque qui se trouve en Alsace pour clôturer mon PEL et Assurance vie. Mercredi, je reçois l'accusé réception et je regarde mon compte. Rien ! Je les appel et me dit que ce sera fait en fin de semaine. A ce jour, toujours rien. Ce matin, je les appelle pour en savoir plus mais la conseillère me dit que je dois téléphoné avec la personne qui s'occupe de moi mais qui ne revient que mardi. Je sais que pour le PEL, cela met 24h pour virer l'argent sur mon compte chèque mais 48h environ pour l'assurance vie que je ne suis pas certaine que ce soit vrai.
    Je ne sais pas quoi faire pour payé cet acompte ce mercredi !!!!!!
    Pensez-vous que le fait de prendre mon propre notaire pourra m'aider ? Peut-il m'avancer l'acompte ?
    Que dois-je faire ?
    La vente de cette maison doit se faire très rapidement normallement et l'acte de vente est prévu dans 2 mois !!!

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    entre nous je vois mal le notaire vous avancer les fonds lui-même !!!

    que vous propose votre banque ? je commencerai par là ...

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    6
    Pour l'instant rien car je dois contacté mon conseiller qui revient de ses congés que mardi.
    Je ne sais pas si le notaire des vendeurs acceptera un délai d'encaissement du chèque d'acompte.. Si le notaire accepte, cela laisse le temps que mon banquier fasse totalement le virement sur mon compte courant. Si j'en prenais un, pensez-vous qu'il va pouvoir obtenir ce délai après la signature du compromis ?
    Cela m'angoisse beaucoup et je sens que je ne vais pas arrivé à dormir. Je sens aussi que je vais devoir prendre ma journée de mardi pour aller faire une petite visite en Alsace..
    Merci pour votre réponse

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    et y'a personne d'autre que votre conseiller pour régler ces affaires ?
    que fait le directeur d'agence ?
    car .... ils sont mal barrés si ce conseiller devient indisponible pour qq raisons que ce soient !!!! assez incroyable et peu professionel

    en plus il faut compter que vous devez remettre un chèque de banque certifié au notaire (chèque préparé par la banque) ... opération qu'ils ne font jamais dans la minute ...

    parlez à votre notaire dès que possible et au besoin faites reculer le RdV pour la signature du compromis.

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    3
    bonjour je suis moi même chargée de clientèle. Il suffit que votre chargé de clientèle vous mette une autorisation de découvert temporaire en place et ne pas vous mettre de frais. Ce n'est pas à vous de payer le fait que cette personne soit en congé. il manquerait plus que ça. Et on peut faire beaucoup en modifiant les dates de valeur. DOnc pas de problème dormez tranquille

  6. #6
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    6
    Vu l'heure, je ne peux contacter plus personne et puis faut savoir que les banques sont fermé le lundi. Donc, je dois obligatoirement attendre mardi que je vais quand même me déplacer pour me rassurer du bon déroulement sinon je vais avoir du mal a bosser dans ma société.
    Merci Rolyly pour les infos sur les découvert temporaire sans frais (j'espere sans être fiché a la banque de france) et modification date de valeur. Comment cela se passe pour ce dernier ?
    Savez-vous combien de temps pour clôturer l'assurance vie ? Le conseiller me dit 48h, est-ce vrai ?
    Merci a vous 2 pour vos réponse, le plus gros poid est apaiser mais reste toujours un soupçon qui fait que je ne suis pas totalement tranquille..

  7. #7
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    en plus il faut compter que vous devez remettre un chèque de banque certifié au notaire (chèque préparé par la banque) ... opération qu'ils ne font jamais dans la minute ...
    Ca, c'est pour le paiement à l'acte définitif, pour le versement de "l'acompte" (qui est en fait un dépôt de garantie), on fait généralement un vulgaire chèque et rien n'empêche les signataires du compromis d'inscrire sur le compromis que ce versement est à faire dans un certian délai... par exemple 1 ou 2 semaines, histoire que Mankie puisse dormir tranquille.
    Le voyage en Alsace, pourquoi pas, mais tout peut se faire depuis le lieu où est Mankie. Négocier le droit au découvert (éventuel) gratuit, téléphone ou fax à la banque et à l'assurance pour savoir si les fonds sont bien en cours de versement sur son compte, demander au notaire combien de temps il met pour mettre le chèque à l'encaissement, et ouvrir le parapluie en obtenant que le compromis prévoit un délai pour verser ce dépôt de garantie !

    Mankie, en général, quand on trouve le bien de ses rèves avec une agence, c'est dans l'heure qu'on signe le "compromis d'agence" (compromis parfaitement compromis... et le notaire, on y va que pour la signature définitive). Alors, c'est dans l'heure qu'on donne le dépôt de garantie... et bien sûr, avant de visiter le bien qui a fait tilt, on ne savait pas qu'on allait trouver son bonheur, alors, on n'a pas fait les démarches pour débloquer les fonds qu'on n'a pas sur le compte courant car ce serait idiot, ces fonds, ils sont mieux sur des comptes qui travaillent, jusqu'au dernier moment ! Donc, des milions de personnes sont dans votre cas... Et ils le signalent simplement et celui qui reçoit le chèque de dépôt de garantie, il ne le met pas immédiatement à l'encaissement. D'abord, il subit des délais, chez lui, pour le traitement comptable. En plus, il va attendre l'expiration du délai de rétractation pour le faire (7 jours)... Vous voilà avec un peu d'oxygène, pour dormir.

    Alors, vous constaterez, comme des milions de personnes que vous aurez les fonds sur votre compte avant que votre dépôt de garantie soit encaissé.

  8. #8
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    6
    Merci de votre réponse Fredval qui m'a fait un grand bien
    Je pensais que j'étais la seule dans cette situation. Puis le fait que je prend le notaire du vendeur me fait un peu alarmer..
    Encore merci à vous tous!

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. achat maison : la propriétaire n'est pas partie !
    Par neigesun dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2010, 20h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2010, 14h11
  3. Achat maison; Les diagnostics n'ont pas tout révélé.
    Par Marioli23 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 16h27
  4. Achat maison-fosse septique pas aux normes
    Par Smokinette dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 13h51
  5. Achat de fonds, achat des dettes ?
    Par Bethy dans le forum Entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2004, 20h40

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum