Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 3 1 2 3 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 25

on vient de louer un appart... depuis 4 jours pas d'eau chaude !

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    52
    Bonjour,
    Je viens ici chercher des conseils... merci de votre aide !
    Mon ami et moi venons de louer un T3, l'état ds lieux a été fait vendredi 16 mars. Lundi 19 au matin, [l'opérateur énergétique] est venu installer l'électricité. Tout l'appartement fonctionne à l'électricité, y compris le chauffage. Nous avons un cumulus pour l'eau chaude.
    Or ça ne marche pas. Nous avons tout vérifié dans la mesure de nos compétences : les branchements, les boutons... nous n'avons pas d'eau chaude. Le chauffage marche bien, l'électricité aussi... donc peut-être que ça vient d'un problème de branchement avec le cumulus...

    Quoi qu'il en soit, nous avons appelé l'agent immobilier qui nous a loué l'appart, qui est aussi le syndic de l'immeuble, pour lui faire part du problème. Nous l'avons appelé hier matin. Il a dit qu'il allait contacter un plombier/électricien qui nous contacterait dans la soirée. Hier soir, rien, pas un appel. Nous avons du aller se laver et dormir ailleurs.

    Quel recours avons-nous ? A supposer que le plombier ne nous contacte que ce soir, pour une intervention la semaine prochaine... devons nous rester sans eau chaude dans un appart fraichement loué sans rien dire ?
    Pouvons-nous demander un rabais sur le loyer pour les jours où nous n'avons pas pu "jouir paisiblement" des lieux ?
    Demain ça va faire une semaine que l'état des lieux a été fait !

    Nous nous sentons impuissants face à l'attente de ce coup de fil de plombier qui ne vient pas. ça devient urgent, nous n'allons pas pouvoir continuer à aller nous laver ailleurs, alors que nous avons loué l'appart et payé le loyer !!! Et si ça prend 2 semaines ? Comment fait-on ?

    Devons nous faire une lettre AR à l'agence pour lui exposer le problème par écrit ? Faire intervenir nous-même un plombier et leur envoyer la facture, ou attendre que LEUR plombier nous contacte ??? Nous estimons payer assez cher de loyer pour avoir droit à ce luxe d'eau chaude dès notre entrée dans les lieux, ou que le pb soit au moins résolu rapidement.

    Excusez mon ton un peu sec , mais c'est dû à l'impression d'être encore et toujours des "victimes".

    Merci de vos réponses !
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 23/03/2007 à 13h12. Motif: Anonymisation

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    1 370
    Essayer de le mettre en marche forcée (bouton sur tableau position I) et tourner le thermostat (bouton noir à tourner en enlevant le capot) vous devez l'entendre.

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    52
    Citation Envoyé par Abrill Voir le message
    Essayer de le mettre en marche forcée (bouton sur tableau position I) et tourner le thermostat (bouton noir à tourner en enlevant le capot) vous devez l'entendre.
    Nous avons déjà essayé de le mettre en marche forcé, pas de succès non plus.
    Quant au thermostat, nous n'avons rien vu. Nous avons regardé tout ce que nous avons pu, sachant que dans notre ancien appart nous avions ausis ce type de cumulus donc nous connaissons un peu, mais là y a rien faire.
    Et toujours pas de coup de fil du plombier.
    Merci de votre réponse, mais que faire d'autre ? Ce n'est pas à nous de faire en sorte que l'appart fonctionne bien, nous venons juste de rentrer dedans ! Mon ami n'a pas envie d'aller bricoler des fils, il n'est pas électricien et on risquerait d'aggraver le cas si ça se trouve.......

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    1 370
    Le thermostat est sous le capot avec plusieurs positions de 1 à 5 il suffit de le tourner. Si un plombier doit venir juste pour cela !

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Bellugue
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    9 549
    s il ne se met pas en route , c est electrique, dans le tableau electrique, avez vous vérifié le fusible?
    il se peut qu il disjoncte pour une autre cause, et là, le plombier devra intervenir
    mais l agence se contente d appeler le plombier, sait elle que celui ci n est toujours pas intervenu?
    aujourd'hui est un joli cadeau, c'est pour ça qu'il s'appelle le présent.

  6. #6
    Membre Junior
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    52
    Citation Envoyé par Bellugue Voir le message
    s il ne se met pas en route , c est electrique, dans le tableau electrique, avez vous vérifié le fusible?
    il se peut qu il disjoncte pour une autre cause, et là, le plombier devra intervenir
    mais l agence se contente d appeler le plombier, sait elle que celui ci n est toujours pas intervenu?
    nous attendons encore jusqu'à 14h pour voir si le plombier nous appelle comme convenu, et sinon nous rappelerons l'agence.

    le fusible dans le tableau électrique est ok.

    quant à la réponse d'Abrill, je dois avouer que je ne savais meme pas que ça existait, le thermostat sous le capot du cumulus... (j'ai jamais eu ça avant dans mes autres apparts ?), mais mon copain lui le savait, l'agent immobilier hier lui a demandé de regarder si le thermostat était bien mis sur 5, et il vient de me le dire seulement à l'instant !!!!!!!!!
    il ne m'en avait pas parlé ! il pense selon lui que ce n'est pas un pb de thermostat, donc il n'a pas regardé !!!
    s'il m'en avait parlé (si j'avais su que ça existait du moins !), on aurait pu regarder hier soir ce pb de thermostat au lieu de partir se laver ailleurs !!!!

    merci de vos réponses en tout cas, j'espère que c'est juste ça, sinon je viens vous retenir au courant.

  7. #7
    Membre Junior
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    52
    Rebonjour,
    je viens vous donner des "nouvelles" :
    on a tout regardé et on n'a rien remarqué d'anormal : le thermostat est bien au maximum, les fils ont l'air bien raccordés...
    mais rien ne marche. (on a remis sur marche forcée 3/4 d'h, pas de bruit, rien).
    Le plombier doit venir demain. ça fera une semaine qu'on a signé l'état des lieux. Il y a de fortes chances pour qu'il ne le répare pas de suite, qu'il vienne juste faire un premier constat, etc...

    donc ma question est :

    a-t-on le droit de demander des dommages pour ce préjudice subi ? car si à ce rythme là on va rester 2 semaines sans eau chaude le temps que ce soit réparé, et on va devoir aller vivre ailleurs.
    faut-il qu'on fasse une lettre à l'agence demandant que, étant donné le non fonctionnement du cumulus à notre entrée dans l'appartement, nous demandons un rabais sur le prochain loyer ???

    merci de vos réponses.

  8. #8
    Pilier Junior Avatar de Véronik
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    3 633
    Avant toute autre chose, envoyez un RAR à l'agence signalant qu'à la mise en service de la fourniture d'éléctricité, vous avez constaté que le cumulus ne fonctionne pas (vérifiez vos convecteurs et signalez les disfonctionnements) et demandez à ce que ce courrier soit considéré comme un avenant à l'état des lieux d'entrée

  9. #9
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    Suivez le conseil du dernier post de Véronik.
    Pour votre vie quotidienne, sans eauc chaude, c'est pénible mais pas isurmontable (ils faisaient comment nos ancètre proches).
    Vous faites chaufffer de l'eau dans des casseroles... vous faite la toilette comme vous pouvez? Vous dites que le chaufage marche, vouspouvez quand même vivre chez vous et n'encombrer les copains au pour des douches ! Pourquoi dormir chez eux ?

    Sachez que si vous êtes un jour propriétaire occupant, ce type de panne peut vous arriver ! Vous n'aurez pas de propriétaire sur qui cogner. Vous devrez bien vous débrouiller.

    Alors, le recours, c'est de faire acterque ça ne marche pas en suivant le conseil de Veronik, c'est de vous tenir un peu dispo pour accueillir le dépanneur !

    J'ai eu une panne de cumulus idiote : il fallait pousser un truc avec un objet pointu (aiguille à tricoter) dans le machin qui est sous le ballon... C'est une sorte de contacteur ! Et je ne sais même pas le phénomène qui peut mettre ce contacteur hors contact et cela ne s'et jamais reproduit ! Cette panne est arrivée sur un gros cumulus qui avait environ 3 ans ! L'électricien qui est venu dépanner ne m'a même pas demandé de payer le déplacement ! Il existe encore des gens qui ont le sens du sevice !

  10. #10
    Pilier Junior Avatar de Jean-didier
    Ancienneté
    juin 2006
    Messages
    1 279
    Bonjour,
    Avez-vous vérifié que le courant arrive bien aux bornes du thermostat ?
    Il suffit de vérifier avec une ampoule sur une douille avec deux fils à relier ou simplement à mettre en contact avec les câbles d'arrivée du courant aux bornes du thermostat.
    Si la lampe s'allume c'est que le courant arrive bien normalement et que la panne vient soit du thermostat ( à régler ou à remplacer) soit de la résistance ( à changer ou réparer selon le type) .
    A cette étape, il faut faire appel plutôt à un électricien ( remplacement du thermostat ) . S'il s'agit de la résistance, selon le type de chauffe eau , on peut accéder facilement à la résistance ou alors il faut procéder au démontage ( résistance plongeante) après vidange.
    Certains plombiers préconiseront le remplacement total du chauffe eau, alors que cela ne s'impose que si la cuve présente une corrosion ou est fuyarde ( mais cela c'est le problème du bailleur).
    Il est utile de connaître un minimum de choses au sujet de l'entretien ou du bricolage. Un appartement donné en location n'est pas une chambre d'hôtel ! En outre cela permet de ne pas vous faire raconter des salades et aussi de faire des économies non négligeables.

    A suivre svp
    Cordialement

  11. #11
    Pilier Sénior Avatar de Bellugue
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    9 549
    puisque les solutions peuvent etre simple(aiguille a tricoter) quelqu un peut me dire pourquoi un cumulus ne chauffe qu en marche forcée?
    j ai envoyé un plombier chez un de mes locataires, il a mis le thermostat sur 5, pas d amelioration.
    personne sait d ou ca vient
    ou ça marche, ou ça marche pas, alors chauffer à moitie, ça vient de quoi, a votre avis?
    quant a notre intervenant, rester quelques jours sans eau chaude, c est génant, mais de là a demander des dommages et interets, il me semble que c est s affoler un peu vite.
    aujourd'hui est un joli cadeau, c'est pour ça qu'il s'appelle le présent.

  12. #12
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    102
    Citation Envoyé par Bellugue Voir le message
    puisque les solutions peuvent etre simple(aiguille a tricoter) quelqu un peut me dire pourquoi un cumulus ne chauffe qu en marche forcée?
    j ai envoyé un plombier chez un de mes locataires, il a mis le thermostat sur 5, pas d amelioration.
    personne sait d ou ca vient
    ou ça marche, ou ça marche pas, alors chauffer à moitie, ça vient de quoi, a votre avis?
    quant a notre intervenant, rester quelques jours sans eau chaude, c est génant, mais de là a demander des dommages et interets, il me semble que c est s affoler un peu vite.
    ça peut tout simplement venir du fait que la cuve du cumulus &/ou la résistance est/sont trop entartrée(s). Le fait de devoir chauffer l'eau au travers d'une couche épaisse de tartre prend plu sde temps que lorsque le contact est direct... La durée de chauffe en heure creuse peut s'avérer insuffisante, tout simplement!

Discussion fermée
Page 1 sur 3 1 2 3 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Pas d'eau chaude depuis 2 semaines
    Par Piksite dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 15h18
  2. 15 jours et toujours pas d'eau chaude...
    Par Siria dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 13h51
  3. plus d'eau chaude depuis 12 jours !!!
    Par Cinq dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2008, 14h32
  4. Pas d'eau chaude depuis deux semaines
    Par Mawie dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 13h20
  5. pas d'eau chaude depuis 6 mois!
    Par Arnolebassard dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2005, 17h08

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum