Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 2 sur 3 DébutDébut 1 2 3 FinFin
Résultats 13 à 24 sur 28

Comment faire ? Nous n'avons pas de garant.

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #13
    Membre Junior
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    168
    Je vous remercie encore une fois pour les réponses que vous m'avez apportées.

    Néanmoins, j'en ai d'autres... comme je vous l'ai dit ci-dessus, c'est la première fois que je recherche un logement, je suis donc un peu, voire beaucoup perdue...

    1) Dans l'hypothèse où mon père accepte de se porter garant, le fait qu'il soit retraité ne va-t-il pas poser problème ? Il est à la retraite depuis janvier 2007 et avant cela il gagnait pas mal sa vie (aux alentours de 2500-3000 euros par mois).

    2) Par ailleurs, je pense qu'au vue de notre situation, mon époux et moi-même avons droit à des aides... ma mère m'a dit qu'il fallait que je me rende à la CAF... Vous confirmez ? Et à part la CAF, existe(nt)-t-il d'autre(s) organisme(s) susceptibles de nous aider ? Si oui, lesquels ?

    3) Nous n'avons pas encore déposés les dossiers en mairie ; nous allons les remplir ce week end, et comptons les déposer au cours de la semaine prochaine (ce n'est pas simple dans la mesure où nous ne vivons pas ensemble).

    Bref...

    Sur les divers dossiers, ils nous demandent, bien évidemment, des justificatifs de ressources (3 derniers bulletins de salaire, avis de paiement des assedics,...) ; et il nous est demandé, le cas échéant, le montant des prestations sociales... or, comme je l'ai mentionné plus haut, je pense que nous avons droit à des aides (compte tenu de notre situation) mais nous n'en avons pas encore fait la demande, et je ne sais d'ailleurs pas à qui m'adresser.

    Par conséquent, est-il possible que l'on dépose le dossier en mairie, que l'on se renseigne sur l'eventualité de ces aides (merci de me dire où et comment, cf question 2) puis de compléter, le cas échéant, le dossier ?

    4) Comment faire accélérer les choses en mairie ? Je pense que notre situation constitue une priorité étant donné que nous sommes mariés mais que nous n'avons pas de logement, nous vivons chez nos parents respectifs, en sachant, que nous risquons de nous retrouver à la rue de jour au lendemain ?


    Bon... je vais m'arrêter là pour l'instant.

    Je suis désolée de vous "embêter" avec mes questions mais j'ai besoin de savoir et je n'ai pas réellement de personnes susceptibles de me renseigner dans mon entourage.

    Et c'est très URGENT !!!

    Merci d'avance pour votre aide.

    PS : Si vous avez des conseils... en dehors des questions que j'ai posées, n'hésitez-pas, ça ne pourra que mêtre utile.


    Sakina.

  2. #14
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    Pour les aides logement, allez sur le site internet de la caf: des calculs peuvent être faits en direct; vous verrez bien à combie vous aurez droit. sinon allez-y directement avec vos éléments salariaux.

    pour le reste, je ne voudrais pas vous décourager mais un logement social ... y'a du monde devant vous et un couple marié n'a pas forcément priorité .....
    nous avons aidé une personne, il y a peu, sans revenus, avec 4 enfants en bas âge, expulsable puisque le bailleur a donné congé .... mais qui attend un HLM depuis plus de 4 ans ... et elle n'est pas prioritaire !!!!
    espérons que dans votre région, ca ira plus vite.

  3. #15
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Vous pouvez via une assistante sociale (obligatoire pour monter le dossier), faire une demande au FSL de prise en charge du dépot de garantie, voir meme d'une garantie de loyer au propriétaire. Cela vosu permettra d'élargir vos recherches à plus de logements. Le dg, selon votre situation financière, peut etre versé sous forme de subvention (vous ne la remboursez pas) ou sous forme d'un pret (remboursement par le biais de la caf). Seule contrainte (mineure), les allocations logement seront versées directement au bailleur.

  4. #16
    Membre Junior
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    168
    Citation Envoyé par Golfy Voir le message
    Pour les aides logement, allez sur le site internet de la caf: des calculs peuvent être faits en direct; vous verrez bien à combie vous aurez droit. sinon allez-y directement avec vos éléments salariaux.

    pour le reste, je ne voudrais pas vous décourager mais un logement social ... y'a du monde devant vous et un couple marié n'a pas forcément priorité .....
    nous avons aidé une personne, il y a peu, sans revenus, avec 4 enfants en bas âge, expulsable puisque le bailleur a donné congé .... mais qui attend un HLM depuis plus de 4 ans ... et elle n'est pas prioritaire !!!!
    espérons que dans votre région, ca ira plus vite.

    Je me renseignerai auprès de la Caf.

    Quant au logement social, je suis bien consciente de tout cela.

    Néanmoins, il est vrai que je suis mariée mais mon mari et moi ne vivons pas ensemble.

    Ce n'est pas une vie, nous ne voyons que très rarement et nous ne pouvons faire aucun projet.

    Par ailleurs, notre hébergement chez nos parents n'est que provisoire et étant donné qu'il y a pas mal de problèmes et de tensions, nous pouvons nous retrouver à la rue du jour au lendemain.

    J'éspère, par conséquent, que notre situation sera considérée parmi les demandes prioritaires.


    Une petite question : la demande d'aide au logement auprès de la caf doit-elle être faite dès à présent, alors que nous sommes à la recherche d'un logement, ou bien ne peut-elle être faite qu'une fois le logement trouvé ?

    Merci.
    Dernière modification par Sakina ; 23/03/2007 à 18h18.

  5. #17
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    3 337
    dans les dossiers HLM on demande effectivement quel est le mode de logement actuel des candidats. Içi en province on table sur 6 à 8 mois de délais en moyenne pour une proposition de logement.

    si vous avez la caution d'1 personne touchant une retraite (revenu donc stable) et l'1 de vous 2 en CDI vous pouvez également chercher une location hors logement social, dans le secteur privé (tout dépend de vos finances et surtout de l'endroit où vous vivez) vous aurez droit à une aide au logement, dans la majorité des cas, comme dans le secteur HLM.
    Rien ne vous empèche de louer quelques temps dans le privé en attendant qu'un logement HLM vous soit proposé.

    seul précaution toutefois : il me semble qu'il faut occuper le logement pendant au moins 7 mois pour que la CAF ne vous demande pas de rembourser vos aides (à confirmer) et attention au préavis de 3 mois !

    il me semble que la CAF ne peut débloquer des allocations que lorsqu'elle connait le montant exact de votre loyer, ceci dit rien ne vous empèche de les contacter : ils vous indiqueront les conditions demandées au logement, vous donneront un dossier, comme ça vous ne perdrez pas de temps le jour J.

    si vous louez en meublé l'alloc ne sera calculée que sur les 2/3 du loyer mais vous pourrez partir au bout d'1 mois de préavis.

  6. #18
    Membre Junior
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    168
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils Chippi.

    Mon père accepte de se porter garant, c'est déjà ça ; et comme je l'ai dit précedemment, il touche une pension de retraite.

    Mon mari est en CDI et touche 1516 euros bruts par mois.

    Quant à moi et bien je suis étudiante et j'effectue un emploi étudiant en tant que salariée vacataire : mon revenu par mois est donc variable : je peux toucher 900 euros comme je peux ne rien toucher si je ne travaille pas, tout dépend du nombre de jours travaillés par semaine.

    Et je suis dans le 94 et mon époux dans le 92.

    Je stresse beaucoup car j'ai l'impression qu'avec nos revenus nous n'arriverons pas à louer dans le privé.

    Bien entendu, j'espère que nous obtiendrons un logement social, mais étant donné que je ne sais pas combien de temps cela mettra et qu'au vue de la situation, je ne pourrai bientôt plus être chez mes parents, la seule solution dans l'immédiat reste le privé.

    Mais les loyers sont souvent excessifs...

    Pensez-vous qu'avec nos revenus cela soit possible ?

    Je précise que nous souhaitons un F2 en île de france (94 ou 92).


    Merci.

  7. #19
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Bonjour,

    Déjà, il faut que vous fassiez un peu les petites annonces afin de connaitre les prix du marché...et rien ne vous empêche de réfléchir au fait de vous éloigner un peu si les prix sont vraiment trop chers...

    Préparez un dossier de location basique, avec vos revenus, revenus du cautionnaire etc...afin de pouvoir être prêt si vous trouvez qq chose rapidement.

    Ne comptez pas sur un logement social...votre cas est loin d'être prioritaire !

    Bon courage !
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  8. #20
    Membre Junior
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    72
    Citation Envoyé par Sakina Voir le message
    Mon mari est en CDI et touche 1516 euros bruts par mois.

    Si ça peut vous rassurez, avec un salaire legerement inférieur à celui de votre mari (et étant en CDD à l'époque) j'ai facilement réussit à trouver un logement dans le privé (hors de prix en en banlieue parisienne).

    Je ne pouvais prétendre aux aides de la CAF.
    Par contre mon entreprise participant aux 1% logement et entrant dans les conditions pour y avoir droit (l'anciennetté du salarié n'a rien a faire la dedans ??), j'ai peu bénéficier du paiement du dépot de garantie (1200€ si je me souviens bien) et de la caution par LOCAPASS.

    Si vous pouvez pretendre à ces aides, il faut en profiter.

    Bon courage
    Dernière modification par Njack ; 24/03/2007 à 17h35.

  9. #21
    Membre Junior
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    168
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Je pensais pourtant qu'un couple marié ne vivant pas ensemble, hebergé provisoirement et pouvant se retrouver à la rue du jour au lendemain, constituait un des cas prioritaires.

    De toute façon, nous feront la demande et nous verrons bien.

    Entre temps, nous rechercherons dans le privé : je vous remercie pour votre intervention Njack ; il est vrai que vos propos me rassurent quelque peu...

    Concernant le 1% logement, l'employeur de mon mari lui a fait savoir qu'il ne pouvait y prétendre tant qu'il n'avait pas minimum 1 an d'ancienneté ; et mon mari y est embauché depuis maintenant 3 mois.

    Donc vous me confirmez qu'il n'y a pas de conditions d'ancienneté ?


    Merci.

  10. #22
    Membre Junior
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    72
    Effectivement, je trouve surprenent que l'employeur indique qu'il y a une reserve d'ancienneté pour beneficier du 1% logement ?
    Dans mon entreprise j'ai pu en bénéficier alors que j'étais en CDD depuis 1mois environ.

    Qui peut en bénéficier ?
    • Tout salarié, quels que soient son âge, son ancienneté, son salaire, la nature de son contrat de travail (CDI, CDD y compris à temps partiel, CNE, contrat de professionnalisation, contrat d’accompagnement dans l’emploi, intérimaire, travailleur saisonnier) et le type de logement loué (privé, social, conventionné).
    • d’une entreprise du secteur privé non agricole, quelle soit sa taille ;
    • d’un organisme ou une entreprise du secteur public cotisant au 1% Logement (# Fournisseur en énergie #, GAZ de France, # Service de courrier #, FRANCE TELECOM, OPAC, # Transporteur #, URSSAF, CAF, CPAM, # Transporteur #, …) ; en effet, les salariés de ces entreprises sont assimilés à des salariés du secteur privé.
    - Qui peut en bénéficier ?
    Dernière modification par Njack ; 25/03/2007 à 01h21.

  11. #23
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Citation Envoyé par Sakina Voir le message
    Concernant le 1% logement, l'employeur de mon mari lui a fait savoir qu'il ne pouvait y prétendre tant qu'il n'avait pas minimum 1 an d'ancienneté ; et mon mari y est embauché depuis maintenant 3 mois.

    Donc vous me confirmez qu'il n'y a pas de conditions d'ancienneté ?
    NON cela dépend des entreprises...Dans une des boites où j'ai travaillé, il fallait un an d'ancienneté...Votre mari doit demander à la DRH, ce sera plus simple !
    En plus, il faut savoir qu'il y aussi des délais d'attributon...

    Esayez de trouver dans le secteur privé, un studio ou un petit 2 pièces, vous devriez y arriver !
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  12. #24
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    16
    bonjour,

    Ce n'est pas à l'employeur de votre mari de décider si vous pouvez bénéficier du locapass ou pas; il faut retirer le dossier, le remplir et le déposer auprès de l'organisme dont dépend votre entreprise, organisme qui prendra la décision.
    Vous pouvez demander 2 mois de caution et la garantie de loyer (maximum de 18 mois); attention cependant au plafond de loyer en fonction de vos ressources.

Discussion fermée
Page 2 sur 3 DébutDébut 1 2 3 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2011, 19h24
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2010, 18h00
  3. Découverte de malfaçons mais nous n'avons pas de réception
    Par Chrispapa dans le forum Immobilier
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/07/2009, 17h27
  4. Comment faire payer le garant
    Par Raleur dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 11h08
  5. avons nous le droit de ne pas reconnaitre sont enfants
    Par Espoire dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 13h41

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum