Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 4 sur 4

préavis de départ

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    28
    Bonjour

    Je fais une fois de plus appel à vos conseils.

    Je suis locataire dans un immeuble où mon proprio possède le logement au-dessus de mon studio.
    Suite à un dégât des eaux dans mon appartement (fuite par le plafond de la sdb à cause d'un tuyau mal fixé au-dessus), le locataire du dessus a refusé que ce soit son agence qui prenne en charge les frais (il venait tout juste d'emménager et la fuite avait été soi disant réparée plusieurs fois par le plombier atittré de mon proprio)

    Du coup, j'ai fait une déclaration tout de suite après à mon assurance. Comme c'était un pb récurrent, mon proprio avait dit que ce serait son assurance qui se chargerait des frais.

    Seulement, depuis cette date (janvier), ils se renvoient la balle entre mon assureur et le sien: comme c'est un faux plafond, et que les frais sont inférieurs à 1600€, mon assureur est donc censé prendre en charge uniquement les frais de peinture mais refuse de faire quoique ce soit tant que le plafond n'est pas refait. De son côté, l'assurance de mon proprio dit que les travaux d'embellissement ne sont pas à sa charge etc.
    Du coup, mon assureur attend depuis le 20/02/07 un devis détaillé de mon proprio pr savoir à quel montant s'élève les frais de peinture.
    Bref, c'est un peu compliqué et dans toutes ces histoires, je suis perdue...

    En attendant, j'aimerai poser mon préavis de départ avant la fin du mois et éventuellement, m'arranger avec mon proprio (s'il trouve qqn avant, j'accepte de partir plus tôt etc)

    Que se passe-t-il pour moi si j'envoie mon préavis? Les assurances trainent et les travaux ne sont pas faits (loin de là). Est-ce que le jour de l'état des lieux, si le plafond n'est pas refait, est-ce que mon proprio a le droit de garder une partie de ma caution? Est-ce que je vais etre obligée de faire les travaux (au moins la peinture) moi-même?

    merci pour les réponses, j'en ai vraiment besoin.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    le jeu de ping-pong entre les assurances et votre bailleur ne vous concerne pas, bien que je comprenne que ce n'est pas plaisant d'être au milieu; vous avez fait le nécessaire en déclarant immédiatement le sinistre: vous n'êtes donc pas responsable du dégat.

    Si vous voulez partir, faites votre LRAR de congé, en expliquant que votre décision vient du fait que rien n'est réparé, que vous avez respecté votre obligation en tant que locataire subissant un degat des eaux, et que vu que personne ne se décide à faire quoi que ce soit, vous partirez dans 3 mois. Cette lettre vous dédouanera des dégats occasionnés par ce sinistre.

    voici un TIPP qui pourra vous donner plus d'infos en ce qui concerne ces inextricables pbl d'assurance ... TIPP assurance/dégât eaux : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=26896

    n'avez-vous pas une assistance juridique avec votre assurance ? ce serait le temps de la contacter et de voir ce qu'ils disent.
    en tout cas, gardez bien tous les documents relatifs à ce sinistre !

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    28
    j'ai appelé mon assurance vendredi dernier, et c'est là justement que j'ai appris qu'ils se renvoyaient tous la balle.
    Je n'ai d'ailleurs quasiment aucun courrier: celui de mon assurance qui me dit que le sinistre est déclaré (avec numéro de dossier), et un courrier que mon propriétaire qui me transférait la lettre de son cabinet d'assureurs (comme quoi, ils fermaient le dossier pq pas à eux de prendre en charge le sinistre)
    d'ailleurs, comme me l'avait demandé mon proprio, je lui avais envoyé quelques photos des dégats causés par ce dégat (peinture qui se décolle, qui avait moisi à cause du plafond qui était sûrement humide en permanence)

    du côté de mon assurance, ils disent qu'ils ne feront rien (peinture) tant que le plafond n'a pas été refait (puisqu'il s'il est abimé, repeindre par dessus ne chagera rien au fond du pb) mais que refaire le plafond ne dépend pas d'eux mais de mon proprio et du syndic.

    mais si je fais le courrier comme vous l'entendez (ce qui m'a l'air plutôt pas mal ), est-ce que cela me laisse encore la possibilité de m'arranger avec mon proprio pour partir plus tôt? pq honnêtement, un plafond moisi ne me donne pas franchement envie d'y habiter alors au plus tôt je pars, au mieux je serai.
    d'ailleurs, si effectivement, il y a arrangement, vaut-il mieux que ce soit écrit dans le courrier ou est-ce qu'en parler à l'oral suffit?
    l'arrangement que je voudrai éventuellement proposer serait de leur dire que mon bail se termine au 30juin mais que je peux partir pour le 31 mai s'ils ont trouvé qqn d'autre.

    merci pour les réponses

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    toujours formaliser un accord de ce style par écrit .... ca reste, les paroles s'envolent ... et dans ce cas, on se référe à la loi ...

    sinon c'est correct:
    votre assurance prend les dégats en charge,
    le proprio responsable (ou le syndicat, si la cause vient d'une partie commune) prend les réparations en charge.
    et rien ne sert de repeindre si la cause n'est pas réparée: ils ont entièrement raison.

    Faites votre courrier dans le sens: insalubrité (relative mais gênante): dégâts, inconfort, moisissures, pas de réparations qui viennent ... bref vous en avez marre, et vous voulez partir.
    pour le reste (départ), arrangez-vous oralement avec le bailleur et formaliser par écrit tout accord vous permettant de réduire le préavis et surtout la date finale du paiement du loyer !

    il faut savoir que si le bailleur retrouve un nouveau locataire avant la fin de votre préavis (et que vous ayez libéré l'appart), vous ne payez que jusqu'à l'entrée du nouveau locataire (c'est la loi de 89, art 15).

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2011, 13h09
  2. Preavis de depart
    Par Jerome971 dans le forum Immobilier
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2009, 13h47
  3. préavis de départ
    Par Alex_m94 dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2009, 13h00
  4. préavis de départ
    Par Esperenza dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 12h08
  5. préavis de départ
    Par Elegia dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2008, 14h54

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum