Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 4 sur 4 DébutDébut ... 2 3 4
Résultats 37 à 42 sur 42

propriétaires privés = vilain petit canard?

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #37
    Pilier Sénior Avatar de Tobias
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    13 031
    Chippi...

    Je crois que le problème vient du fait que le politiqument correct ambiant fait que dans tous les cas, le locataire est toujours vu comme une victime et le propriétaire (petit ou gros) comme un rat assoiffé d'argent...

    Qu'il y ait des propriétaires voyous est aussi incontestable qu'il y a des locataires indélicats.

    Seulement les propriétaires honnêtes sont beaucoup moins protégés que les locataires escrocs.

    Par contre, vous parlez d'un "retour sur investissement" pour les études de votre fille. Si elle réussit grâce à vos efforts qui lui permettent d'avoir une vie étudiante convenable, ce n'est pas un beau "retour sur investissement" çà ??

  2. #38
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    Chippi,

    Non les locataires ont bcp plus de facilités à faire valoir leur point de vue. Il suffit pour cela de s'informer et de bien lire les 3 textes de lois qui régissent la location non meublée. De plus, les juges ont une tendance à juger plutot en faveur des locataires, que le contraire (mais n'en faisons pas une généralité).

    dites-vous bien que les histoires que vous lisez sur les forums reflètent les pbl rencontrés ! Les locataires qui sont contents de leur bailleur ne viennent pas faire leurs éloges sur un forum et il y a quand même bcp de bailleurs qui sont corrects.

    Posez les bonnes questions, informez-vous sur l'état de l'appart, et ne pas se comporter comme des moutons, parce qu'il y a la queue derrière vous.

    vous "n'entendez (ou ne lisez) que le coté négatif", tournez-le à votre avantage ! nous vous donnons iciles solutions pour que les personnes bafouées (locataires, mais aussi bailleurs face à des locataires abusifs et ne respectant rien), puissent faire valoir leurs points de vue en justice.

    Il y a bcp d'honnêtes gens (bailleurs) mais il y a aussi parfois des gens qui ne connaissent pas la loi et font cela à l'amateurisme : montrez communicabilité, mais aussi que vous connaissez vos droits. Un dialogue raisonnable est de mise. Vous savez, j'habite à l'étranger, je gère seule (sans agence) mais je prends le temps de dialoguer (tél, internet ...) avant, avec les candidats locataires qui vont louer un appart. et je m'assure que ce sont bien les personnes à qui je veux louer.
    Il y a tjs un risque (de quelque côté qu'on soit) mais je prends le temps, même si je dois faire le déplacement sur un WE. Avec les moyens de communication actuels, il y a possibilité de préparer à l'avance.

    j'espère que vous trouverez chaussures aux pieds de votre fille
    Dernière modification par Golfy ; 20/03/2007 à 09h07.

  3. #39
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    Un pauvre péquin qui s'endette pour se payer un logement, qui se retrouve muté à perpette les allouettes, qui naïvement loue sa maison peut se retrouver en commission de surendettement simplement parce que le locataire ne paie pas !
    En commission de surendettement s'il a eu la bonne idée d'avoir des crédits à la consommation en plus de son crédit immobilier. Or, ce pauvre péquin, il ne va même pas pouvoir bénéficier du ballon d'oxygène de la commission de surendettement qui n'accèpte pas les dossiers ne comprenant qu'un seul crédit, le crédit immobilier, celui de ce bien... qu'il a mis en locataion parce qu'il s'en est allé vivre ailleurs, en loation of course !

  4. #40
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    102
    Bonjour à tous,
    Je me permets d'intervenir et je trouve ces discussions particulièrement intéressantes. Je partage le point de vue selon lequel le locataire est TROP protégé. Mais nous parlons bien-sûr du locataire malhonnête...
    Le problème ne se situe pas au niveau du locataire ou du bailleur, mais bien au niveau des gens malhonnêtes. Et il y en a partout. J'ai été bailleur, je suis locataire. J'ai eu des locataires honnêtes, des bailleurs honnêtes, mais aussi vu des malhonnêtes. C'est déplaisant. Ca me sidère. Je ne comprends pas comment on peut arnaquer des gens honnêtes pour des miettes de pain. Car honnêtement, qu'on soit d'un côté ou de l'autre, quand on voit les dégâts générés par les abus, je trouve que c'est cher payé pour gagner quelques mois de loyers (caution non rendue ou loyers non payés...).
    Oui il faudrait plus d'équité. Oui il faudrait plus de gens honnêtes.
    Sur-protéger un côté ou l'autre ne fait qu'aggraver les choses. Les gens deviennent de plus en plus méfiants et sont tellement sûrs d'être abusés à la fin qu'ils en deviennent bêtes.
    C'est le système qui veut ça. Mais au delà du système, c'est une question de mentalités. En France, on n'est pas prêt à faire évoluer les choses.
    En Belgique, par exemple, il y a la locatin classique, mais il y a des propriétaires qui font l'inverse d'en France. Je m'explique : ils louent une maison ou un appart "nus", sans tapisseries ni revêtement de sols (hors carrelage, et pas dans toutes les pièces). Et ils demandent aux locataires de faire la même chose à leur départ. Pourquoi? Parce que quand les murs sont à nus, on voit s'il y a des dégâts ou si la bâtisse est saine. Et puis ça n'est pas idiot :
    - le locataire va dépenser de l'argent pour faire les choses à son goût, pour vivre dedans, le personnaliser. Il va donc faire de son mieux.
    - Il n'aura pas de crainte de ne pas revoir sa caution si la tapisserie est abîmée,
    - I sait qu'il n'aura pas d'argent à débourser à la sortie pour refaire les choses au propre! Pour quelqu'un d'autre! Alors qu'on a toujours (ou presque) des choses à faire quand on emménage quelque part!
    Mais c'est une question de mentalités : vous vous voyez visiter ou faire visiter une maison ou un appart sans tapisserie ni revêtement de sol? C'est pas dans nos moeurs.
    On veut se rapprocher des sytèmes plus libéraux anglo-saxons, mais on n'est pas prêts... (C'est aussi ce qui s'est passé avec le CPE & le CNE - ça peut pas fonctionner en France... pas maintenant).
    Retour sur la Belgique, autre point :
    - la caution est une caution bancaire, bloquée sur un compte, rapportant des intérêts (reversés au locataire à la sortie) et qui ne peut être débloquée que sur signature des 2 parties. C'est rassurant pour les 2 parties : personne ne peut partir avec!
    On est sûr que le locataire malhonnête ne va pas s'en servir de prétexte pour couvrir les derniers loyers et on est sûr que le proprio véreux ne va pas la garder! Et, en cas de litige, les fonds bloqués ne peuvent être débloqués que sur justificatif.
    Voilà une chose qui peut être faite, sans sur-protéger, ni une partie, n i l'autre...
    Mais les avis peuvent s'échanger pendant des heures... Rien n'est prêt de changer en France... Faut s'y faire.

  5. #41
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    1 370
    Pour rebondir sur votre constat "n'est pas prêt de changer en France" et bien ne nous plaignons pas du manque de logement, des garanties que veulent les bailleurs, et du droit au maitien dans lieux cout que cout de la part des locataires.

  6. #42
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    894
    autre constat : (pas généralisé)
    j'ai constatés plus de papiers, garanties, cautions, revenues, etc, pour un locataire, que pour l'accession à la propriété!

Discussion fermée
Page 4 sur 4 DébutDébut ... 2 3 4
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Le vilain petit canard
    Par LF45 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 16h19
  2. Seings privés?
    Par Rvho dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 17h53
  3. Défense de biens privés
    Par Conan dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2007, 15h10
  4. messages privés
    Par Kynlia dans le forum Aide aux utilisateurs des forums
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 09h16

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum