Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 11 sur 11

j'appréhende l'état des lieux !

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    11
    Bonjour,

    Je suis locataire, mon bail prend fin le 31 mars 2006 car nous quittons la maison.
    J'appréhende l'état des lieux car il y a plein de choses qui ne vont pas dans la maison. Nous avons avertis l'agence qui gere le logement par courrier recommandé AR à chaque fois mais rien n'a été fait (volet descellé, chasse d'eau HS, humidité et moisissures sur les murs...).

    Nous serons restés 9 mois dans la maison et payons le non entretien de la maison.

    De plus, l'agence nous réclame 2 factures : une de réfection de la toiture et l'autre du plombier.

    Nous avons fait installer une parabole et apres nous avons eu une fuite.le proprio nous a accusé alors nous lui avons fait passer la facture du pro qui a fait l'installation. Lui a fait soi disant intervenir kk1 (je suis à la maison et n'ai vu personne !) qui vient de loin en plus et nous réclame le paiement de la facture correspondante.

    De plus il semble qu'il y ait des malfaçons au niveau du tout à l'égout et du coup le systeme d'evacuation est complement bouché en permanence. Nous sommes arrivés fin juin et bloqués en sept puis de nouveau 1 ,5 mois apres et cette fois le proprio nous a envoyé la fact. Donc maintenant nous nous débrouillons. Il a fait établir au plimbier une attestation disant que notre lessive entartre et que ce dernier a nettoyé les siphons où il y avait des cheveux.

    Voila, donc je ne sais pas comment vas se passer l'état des lieux. L'agence fait la sourde oreille depuis plusieurs mois ! La fille va constater les choses (taches humides...) mais je ne veux pas que ca nous incrimmine!

    merci de tout coeur de votre aide

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    3 337
    bonjour,
    le seul point sur lequel je peux vous répondre c'est qu'il est impossible de vous incriminer, en 9 mois d'occupation, l'entartrage (entartrement ?) des canalisations, lessive ou pas.
    Le sujet a été abordé sur le forum, on retient plusieures années de non détartrage des canalisations (ça doit être fait tous les 2 ans par un professionnel) pour engager la responsabilité du locataire. Faites une recherche sur le forum, vous aurez des references précises.

    Pour les autres points, les pro des litigues locataires/bailleurs vont vous répondre...

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    11
    c bien ce que je pensais surtout que les problemes ont commencé 3 mois apres notre aménagement.

    merci

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 711
    Je ne suis pas aussi optimiste que CLAIRE....
    La réparation de la chasse d'eau est une charge locative , par contre si c'est le WC qui est HS c'est autre chose...si vous aviez en entée un WC fonctionnel vous devez réparer...
    Autre point , vous devez en effet faire attention à ne pas colmater les évacuations, s'il peut prouver que c'est un mauvais usage par son plombier vous serez tenu pour responsables et donc payer la facture en question...le désengorgement étant également une charge locative...
    De même pour la toiture si vous avez occasionné des fuites il fallait contacter votre assurance et la faire intervenir, il peut demander la réparation du toit...
    Pour les moisissures essayez de passer à l'eau de Javel et repeindre avec une peinture basique sinon il va vous compter la remise en état
    Qu'avez-vous exactement signalé à l'agence dans vos recommandés ?
    Gardez bien les copies et les accusés...
    Dernière modification par Marieke ; 16/03/2007 à 10h30.

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    11
    En fait tous les problèmes que j'ai énoncé sont récurents. L'ancienne locataire a eu également des problèmes avec la chasse d'eau. En ce qui concerne les murs plein d'eau il y avit des traces à notre entrée et ca n'a fait qu'empirer, il nous avait dit que les locataires d'avant avaient fait déborder la baignoire mais on se rend compte que c du à une malfacon de la maison, un macon me l'a confirmé. Le truc c qu'il remet sa maison en état sur notre dos.
    Quelques jours avant l'installation de notre parabole par un professionnel son pere a installé une antenne télé (quelques jours avant l'état des lieux) mais on n'arrive pas à le prouver. La premiere accusation était contre mon mari qui n'avait pas pris les précautions nécessaire donc nous avons envoyé la facture du pro. Nous avons signalé à l'agence que l'antenne avait été posé quelques jours au paravant mais quand elle a réclamé la facture au proprio il a dit que l'antenne était la depuis des années. j'ai envoyé à l'agence l'EDLE de l'ancienne locataire disant qu'elle rachetait l'antenne à la locataire d'avant et une attestation de sa main précisant qu'elle l'avait récuperée en partant. mais pas de réponse

    En ce qui concerne l'évacuation, l'ancienne locataire nous a fait aussi une attestation car elle était embétée également en permanence.

    Nous avons founi toutes les preuves demandées par l'agence pour nous disculper et maintenant elle ne donne plus signe de vie.

    Ce n'est pas en 2 mois (début des problèmes) que nous avons boucher les
    canalisations avec la lessive ou meme que l'humidité s'est installée surtout en été.

    Nous avons à faire à un proprio malhonnete qui garde les cautions (dixit les 2 derniers locataires sur 3, je n'ai pas reussi à joindre le 1er).

    Je ne suis pour rien dasns les problemes d'humidité et le proprio nous a répondu que si on n'était pas content il ne nous retenait pas ! Alors il est hors de question que je brosse ou repeingne quoi que ce soit, nous avons deja du payer 15 jours de loyer en supp pour pouvoir nettoyer la maison avant d'aménager tellement ct sale. La facture du plombier + celle du toit représente tout de meme 270 euros (pour la toiture l'artisan a fait 200 kms de déplacement, ceux de la commune ne doivent pas etre compétents puis comme c pas lui qui paye c pas grave !).

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 711
    Je ne vous donne pas tort mais je vous mets en garde......tout ce qui n'est pas dûment noté comme défectueux (pour les WC ou tâché pour les murs) dans l'EDL d'entrée peut vous être imputé .....donc à vous de voir ......
    De même vous avez intéret à avoir de preuves pour la toiture ....etc...
    Si ce logement était si dégradé pourquoi l'avez-vous pris sans précautions avec un EDL d'entrée "blindé"....??
    Vous deviez bien vous douter que vous auriez des problèmes...

  7. #7
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    11
    Deja la maison aurait du etre repeinte d'apres l'agence et les murs traités mais un pro nous a dit que ca avait juste été repeint ou ca se verrait. On ne s'est rendu compte des problemes que quelques jours apres notre aménagement ou tout est tombé en panne. c'est vrai qu'on était pressé et on a fait une belle boulette.

    Nous ne sommes tout de meme pas responsables des malfacons de la maison que ce soit au niveau du tout à l'égout ou des fondations ? !

  8. #8
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    894
    pour l'avoir vécu
    malheureusement vous pouvez récuperer 15ans d'arriérés d'entretien locatif non fait par les précédent, et tout entretien non éffectué peux vous etre imputé, car vous etes le dernier locataire en Date...

    les moisissures ça se combat : chauffage légèrement baissé (19°c dans les pièces à vivre, 15°C dans la chambre, pas besoin de chauffer plus pour dormir, fenètre entre ouverte, javel, et produits antifongiques)

    pour la toiture, vous avez fais une dégradation malheureusement.

    (PS : c'est pas moi qui ait répondu la première, il y a deux Claire qui affichent leur prénom dans le forum???)

  9. #9
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    11
    en ce qui concerne les moisissures c'est un problème de fondations et l'eau remonte par capilarité (dixit un maçon). La seule solution pour réparer la malfaçon de la construction c'est d'injecter des produits où dans les murs en faisant des trous ou directement dans les fondations. Nous ne chauffons pas bocou et on aere souvent ! De plus nous sommes la depuis 9 mois donc ce n'est ni un probleme de chauffage ni d'aeration. Les taches heureusement étaient visibles à l'EDLE mais les moisissures avaient été masquées par un coup de peinture.

  10. #10
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    3 337
    c'est moi qui avait répondu mais je m'appelle pas Claire en plus je m'étais prudemment cantonnée au seul point "clair" justement : le dépot de tartre dans les canalisations...
    pour le reste hélas, sans être juriste, mais connaissant un peu les pratiques en matière d'état des lieux, il vous faudra "cosmétiquer" la maison avant de la rendre comme on l'a fait pour vous... et comme on vous a loué une maison sans canalisations bouchées, il faut la rendre sans canalisations bouchées...

    si les canalisations sont "mal foutues" il aurait fallu tout de suite abreuver votre loueur de lettres recommandées signalant vos déboires, faire constater par expert la malfaçon, etc... pour avoir une chance d'avoir gain de cause...

    270 euros perdus ça aurait pu être bien pire.

  11. #11
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 711
    Citation Envoyé par Claire.lopez Voir le message
    (PS : c'est pas moi qui ait répondu la première, il y a deux Claire qui affichent leur prénom dans le forum???)
    Pardon c'était CHIPPI.... ...je venais de vous répondre juste avant .....CLAIRE sur un autre post...
    Donc pardon à vous 2...
    Dernière modification par Marieke ; 17/03/2007 à 07h40.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. j'appréhende l'état des lieux !
    Par Flamme dans le forum Immobilier
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2009, 22h39
  2. état des lieux
    Par Mamssydams dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 17h07
  3. Etat des lieux
    Par Cupidon dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 21h09
  4. Etat des lieux
    Par Zabou07 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 11h25
  5. Etat des lieux
    Par Chamour13 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 09h41

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum