Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

vice caché? recours possible?

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2004
    Messages
    64
    Bonjour,

    Il y a deux semaines, j'ai emménagé dans une maison ancienne, rénovée fin 70/début 80, que j'avais visité à plusieurs reprises et faite visiter par un architecte cet été. J'avais effectué une visite de contrôle en décembre, avant la signature définitive, et à ce moment, la maison avait été fermée depuis 6 semaines, les tuyaux vidangés, et le chauffage coupé.

    Je confronte un énorme problème de chauffage. les propriétaires m'avaient expliqué que tout le rdc et le 1er étaient chauffés par dalles à accumulation réglées à 15 degrés, qu'ils utilisaient rarement les radiateurs d'appoint et lorsqu'ils en avaient besoin, ne mettaient en route que quelques un réglés sur "3", et qu'en tout temps ils avaient une température intérieure comfortable entre 20 et 22.

    La réalité est toute autre. Les dalles ne couvrent que la moitié du Rdc et du 1er. depuis deux semaines, les dalles sont poussées (par l'électricien qui avait fait l'installation) à 32, j'utilise TOUS les radiateurs réglés au maximum 24h/24, et fais abondemment usage de la cuisinière à bois et du poel [de chauffage]. De plus, le temps a été particulièrement clément ces dernières semaines -- on peut être en T shirt l'après midi sur la terrasse au sud. Avec tout ceci, on atteint péniblement 18 au RdC et 19 au 1er tout en consommant une quantité d'éléctricité démentielle et prenant des risques ([la compagnie d'électricité] souligne qu'il est risqué de pousser ces vieux radiateurs au max tout le temps). L'électricien ainsi que le chauffagiste que j'ai fait venir pour faire une étude soulignent que l'installation de chauffage existante n'est pas faite pour une utilisation en hiver et que dans ce cas, les dalles à elles seules ne peuvent satisfaire leur rôle de chauffage de base.

    Afin de rendre la maison habitable (et sûre!) à l'année, il me faut investir lourdement dans un nouveau système de chauffage - dépense qui n'était franchement pas prévue et me laisse dans la panade.

    Ceci peut il être considéré comme un vice caché? Ai je espoir de gagner une action en justice? Je me permet de noter que j'ai déjà fait faire un constat d'huissier qui a vérifié mes dires en ce qui concerne l'exploitation totale des ressources disponibles, la température dans la maison, et la consommation horaire d'électricité. Je ne sais pas ce que j'aurais pu faire de plus, ayant vu et fait contrôler la maison en été, pour mieux connaître l'état de fonctionnement du chauffage...

    Merci de vos avis et conseils.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 20/01/2005 à 14h14. Motif: citations d'entreprise et marque connues

  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2004
    Localisation
    Marseille
    Messages
    152
    Votre problème ne ressemble pas à un vice caché !
    Si votre problème de chauffage était un vice caché, vous n'auriez aucun recours contre le vendeur à moins qu'il soit lui-même professionnel de l'immobilier.

    Ici, d'après ce que les vendeurs vous ont dit, cela ressemble plus à de l'escroquerie pure et simple.
    Je pense qu'un recours contre les vendeurs aurait toutes les chances d'aboutir; mais les délais de la justice française sont longs ...

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2004
    Messages
    64
    je suis évidemment réconfortée que vous abondiez en mon sens, mais avant d'engager une procédure longue et coûteuse, j'essaie de déterminer mes chances d'obtenir gain de cause... sinon, ce ne serait que stress, soucis, et dépenses en plus pour rien du tout.....

    SOS les juristes spécialisés dans le droit immobilier! Y en a t il ici qui pourraient me conseiller? Merci!
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 20/01/2005 à 14h15. Motif: correction typo

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Vice caché ou dol possible ?
    Par Bimbao dans le forum Immobilier
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/05/2010, 12h52
  2. vice caché? ou recours possible?
    Par Chipp__ dans le forum Immobilier
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/11/2009, 12h21
  3. Recours pour vice caché
    Par Fef1190 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2007, 12h51
  4. Recours pour vice caché
    Par Stegoa dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2006, 16h50

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum