Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 7 sur 7

Pb important de plomberie / pb de preavis

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    2
    Bonjour,

    J'ai donné à mon propriétaire ma LAR pour quitter mon appartement actuel le 15 Avril 2007. Mon préavis de 3 mois se termine le 15 Mai 2007. Donc il est à ma charge de trouver un nouveau locataire. Cependant, une importante fuite d’eau détériore rapidement les placards sous l’évier de la cuisine et l’eau s’écoule abondamment dans notre garage. Dans ces conditions, lorsque je fais visiter l’appartement pour les possibles nouveaux locataires, aucun n’est intéressé à cause de ce problème de plomberie. Un plombier est venu pour identifier la fuite, il n’a pu la trouver par la cuisine et donc propose de "casser" le toit du garage pour trouver la fuite d’eau.
    J’ai déjà signale ce problème de plomberie à de nombreuses reprises, mais il m’est donc impossible de relouer l’appartement a la date où je souhaite le quitter. Y a-t-il un moyen pour éviter de devoir payer le dernier mois de loyer car il est impossible de trouver un nouveau locataire dans les conditions actuelles ?

    Merci beaucoup de votre aide

  2. #2
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    779
    pour les dégats des eaux, faites une déclaration à votre assurance, un expert passera.... et l'affaire suivra son cours ; si vous etes responsable des dégats, votre assurance prend en charge les travaux

    si le probleme provient d'ailleurs, je pense que votre assurance contactera votre propriétaire ou vous demandera de le faire

    a mon avis, faites un courrier avec AR pour rappeler ces problèmes de plomberie à votre propriétaire et copie de votre déclaration de dégats des eaux.

    le fait de faire une déclaration de dégats des eaux ne veut pas dire que vous etes responsable de ce probleme

    et après, vous pourrez plus facilement rechercher un successeur pour votre appartement


    quant à chercher un nouvel occupant pour ce logement que vous quitterez,
    est ce vraiment à vous de le faire.
    votre devoir est de prévenir votre propriétaire que vous quittez les lieux en respectant les délais de préavis mais ne vous n'avez pas le devoir de lui trouver un autre locataire.

    Libérez vous de cette charge, meme si vous perdez un mois de loyer contre une liberté, ça vaut peut etre le coup

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    2
    Pour simple, je n'arrive pas a relouer a cause de cette fuite de plomberie alors que je fais le necessaire pour faire visiter les lieux (pour qu'on puisse le quitter 1 mois avant le preavis), on a beaucoup de demande. Le proprietaire ainsi que l'assurance sont au courant de cette fuite mais pour le moment rien n'est fait. Donc ca m'embete de perdre 1 mois de loyer (740 euros) a cause du preavis alors que la demande pour l'appartement est bien la mais que les gens refusent a cause de cette fuite.

    Quoi qu'il arrive , le proprio va devoir faire effectuer de gros travaux et donc il ne pourra pas relouer et donc je ne vois pas pourquoi je devais payer dans ces conditions.

    Merci

  4. #4
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    779
    donnez à votre proprio les coordonnées des personnes qui viennent visiter les lieux

    et éventuellement inviter le proprio a visiter en présence des futurs locataires

    je crains que vous soyez obligé de vous acquitter du loyer de mai et ce n'est pas le problème du proprio si vous ne trouvez pas de successeur meme si c'est du à la fuite ou sinon, essayez de trouver d'ou vient la fuite et y remedier par vos soins
    Avez vous controle si votre compteur d'eau tourne sans cesse ?

  5. #5
    Pilier Junior Avatar de Knysna
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    Lyon (près de)
    Messages
    2 092
    Bonjour,

    Bien que ce soit un forum juridique, je donne dans la plomberie pour s'en sortir le plus vite possible. Il est fréquent que le contact du béton sur le tuyau l'attaque et provoque une fuite. Dans les constructions récentes ou bien faites on met un isolant).
    Le plus simple est de neutraliser la partie du tuyau noyée dans la dalle. Faire un trou à coté, passer un tuyau et dériver l'ancienne canalisation par la nouvelle. Selon l'épaisseur de la dalle il y en a pour maxi 2 heures + 4 coudes + 40 cm de tuyau.
    A la limite vous pouvez vous même mettre deux tuyaux flexibles à raccords rapides (sans soudure), sur le tuyau qui traverse.
    Ce sont les solutions les plus simples et les plus rapides, même si vous devez acheter une perceuse à béton (cela se loue).

    SLTS

    Knysna
    Dernière modification par Knysna ; 11/03/2007 à 14h02.

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Comment avez vous signalé ce problème ? Par LAR ? Si oui ok, si non faites le très rapidement. L'envoi du plombier, si ce n'est pas juste un problème de joint est à de la responsabilité et à la charge du bailleur. Sans compter que c'est vous qui paiez la facture d'eau !
    Quant à demander une négo pour l'impossibilité de trouver un nouveau locataire pour réduire le préavis, vous pouvez essayer, mais le propriétairen n'en a pas l'obligation. D'une part parce qu'il n'est pas obligé de relouer derriere, et d'autre part, parce que les locataires que vous lui présentez peuvent ne pas lui convenir.

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Bonsoir,

    Quoi qu'il arrive , le proprio va devoir faire effectuer de gros travaux et donc il ne pourra pas relouer et donc je ne vois pas pourquoi je devais payer dans ces conditions.
    La loi est claire et simple : votre préavis est de 3 mois...

    Article 15
    Modifié par Loi n°2006-685 du 13 juin 2006 art. 5 I (JORF 14 juin 2006).

    I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

    Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

    Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
    Vous n'avez pas de chance, mais la loi est telle que vous devrez votre loyer jusqu'au 15/5 si vous ne trouvez pas un remplaçant convenant à votre propriétaire, même si vous partez le 15/4...et quand bien même vous seriez resté dans cette location, vous auriez du payer votre loyer...
    Dernière modification par Rac8 ; 11/03/2007 à 17h40.
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Travaux de plomberie
    Par Kytze32 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2010, 15h48
  2. Problème de plomberie.
    Par silvana dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2010, 12h49
  3. plomberie
    Par Hopa dans le forum Immobilier
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2010, 21h01
  4. Soucis de plomberie
    Par Poussin2007 dans le forum Immobilier
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2009, 21h40
  5. Important ... pas du tout important
    Par Véronik dans le forum Aide aux utilisateurs des forums
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2006, 09h25

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum