Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 5 sur 5

Je ne sais pas quoi faire

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    3
    Bonjour,

    J'ai loué un appartement juste après la livraison de l'immeuble le 06/11/2004, et quand j'ai emménagé, je me suis aperçu que mon frigo ne pouvait pas rentré dans l'emplacement prévu à cet effet. Après un rapide coup d'oeil, cela vient des plinthes. Le collage effectué est trop épais ce qui fait que les 60 cm requis ne sont pas présent. J'ai appellé mon agence, et ils m'ont répondu pas de souci, on refait passer le promotteur. Vous pensez bien que si je suis ici à vous demandez vos conseils c'est que rien n'a été fait !!
    Après plus de 2 ans de mails, passage à l'agence et lettre recommandée, toujours rien. Apparemment d'après l'agence, ce serait les prestataires du promotteur qui poseraient problèmes. L'agence ferait son travail car une fois, une personne de l'agence effectuée la demande chez le promotteur devant moi. Mais je n'en suis pas tout à fait convaincu non plus !!
    Mais voila j'ai toujours mon frigo en plein milieu de la cuisine, ce qui est pas pratique vu qu'elle est en longueur.

    Je ne sais plus quoi faire, car je suis quelqu'un de très patient et de très sympa mais bon la, c'est quand même un peu abusé non ?

    Que puis je faire pour être sur que cela soit fait rapidement ?

    Merci pour votre aide.

    Julien

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    enlevez les plinthes vous-même, protégez le mur et recollez-les en partant

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    3
    Oui c'est vrai que je peux faire ça Mais n'étant pas très bricolo et ne sentant pas ma force (mdr) je ne l'ai jamais fait pour ne pas avoir de soucis le jour ou je quitterais l'appartement.

    Mais tout est réglé, à croire que le simple fait d'écrire ici à débloquer mon agence. Ils vont me faire parvenir un papier comme quoi toute dégradation liée à la suppression des plinthes ne sera pas pris en compte lors de l'état des lieux. Donc ça me va.

    Julien

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    Ils vont me faire parvenir un papier comme quoi toute dégradation liée à la suppression des plinthes ne sera pas pris en compte lors de l'état des lieux. Donc ça me va.
    Gardez bien ce papier. Enlever des plinthes, c'est pas neutre, surtout dans une cuisine dont on lave le sol avec de l'eau... Vous allez constater que les parois vont très vite être dans un état lamentable. mon conseil... puisque ce sera caché derrière le frigo, on ne verra rien et ça ne ruinera pas les parois : vous enlevez les plinthes, vous passez du joint en tube à l'angle sol/mur. Vous achetez des plinthes plastique sans épaisseur à la couleur qui va bien (assortie au mur et pas au sol). Vous collez ces plinthes (autocolantes). Vosu posez votre frigo !

    Ou vous laissez ce qui est en place et vous cherchez un frigo plus étroit (OK, je sais, pas forcément facile à trouver).

    Voilà comment "ça marche" pour répondre à votre premier post et renseigner d'autres qui pourraient être dans des cas semblables :
    En qualité de locataire, vous vous retrouvez en position de 5e roue de la charette. Vous n'obtiendrez rien. Le défaut que vous décrivez est, pour le promoteur, une erreur mineure de mise en oeuvre. Normalement le concepteur de l'immeuble, s'il a prévu des niches à frigo, il a prévu une cote qui va bien, compris incidence des plinthes, pour mettre un frigo standard de 60 cm de large. Allez sur les catalogues d'électro-ménager et vous verrez que les frigos dits de 60 cm de large font de 57 à 63 cm de large. Pas de vraie standardisation ==> ingérable.

    Après, même si les entrepreneurs ont mal posé les plinthes ou posé des plinthes trop épaisses ce défaut est considéré par l'assurance construction comme peu grave et elle déboute les plaintes. Il se peut que le promoteur ait déjà négocié un abattement à l'entrepreneur après réception de l'immeuble car l'entrepreneur ne lui a pas exactement construit ce qui était prévu. Vous ne le saurez jamais. Le promoteur n'a pas forcément répercuté ce détail sur le prix de vente au propriétaire actuel.

    Quand le promoteur a livré au propriétaire actuel, ce défaut n'a pas forcément été noté. Pour le propriétaire, il n'exista pas et il est trop faible pour être qualifié de vice caché.

    L'agent immobilier vous a fait une réponse de bon commercial et cela a quasiment aucune chance d'aboutir dans le bon sens pour vous. Vous n'avez pas à entrer dans les considérations des difficultés du promoteur avex ses prestataires.

    Qu'y a -t-il d'écrit dans votre affaire ?
    Il vous faut une demande écrite de "changer les plinthes" qui empèchent de poser le frigo à sa place (cette demande, vous pouvez la faire), puis une réponse écrite de votre propriétaire ou de son représentant qui vous dit qu'ils vont le faire et vous n'avez pas à être importuné par leurs soucis qui vous sont étrangers. Vous ne devez connaître que votre propriétaire et/ou l'agence le représentant. S'ils s'engagent par écrit à vous remplacer ces plinthes, ils vous le doivent. Là vous avez une chance d'aboutir.

    Si vous n'avez rien d'écrit, sachez que l'agence, le promoteur etc... ça les fatiguent simplement que de faire des relances verbales. Ils se fichent de vos soucis. Ils attendent que vos capituliez. Ils savent que le problème est trop léger pour aller en justice, car vous n'en aurez pas le courage. Ils savent que vous êtes sur un "mauvais chemin quant aux liens de droit" et que, même si vous avez le courage d'aller en justice..., c'est vous qui paierez et qui n'obtiendrez rien.

    N'oubliez pas que vous êtes un locataire qui a pris et accepté les lieux "en létat".

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    3
    Merci beaucoup pour toutes ces explications. C'est toujours intéressant de comprendre le pourquoi du comment, entre les interactions agence-promotteur.

    Normalement, je vais enlever les plinthes et voir, ou pour les reposer avec moins de colle, ou suivre votre conseil. Mais il est clair que je ne laisserais pas le mur sans protection à ce niveau.

    Encore merci.

    Julien

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. je ne sais pas quoi faire
    Par Arthebus dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 17h30
  2. Je ne sais pas quoi faire
    Par Suzy dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2009, 10h18
  3. je ne sais pas quoi faire
    Par Vero67 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2006, 07h47
  4. je ne sais pas quoi faire...
    Par Lileeloop dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2005, 23h03

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum