Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 11 sur 11

Fuite d'eau à la charge du proprio ?

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    6
    Bonjour à tous.

    j'espère que certains sauront me dire ce qu'il faut fait car je suis à bout. J'ai un appartement 20m² environ. Il devait isoler les murs de le salle de bain car l'appartement regorge d'humidité à cause du froid des murs, le chaud du chauffage condense dessus.

    Seulement pour faire ça il m'a dit que le plombier devait intervenir car avec les tuyaux ce n'était pas possible. Donc il ne l'a pas fait. Sauf qu'il a quand même démonté le WC (pourquoi j'en sais rien), et l'a mal remonté : j'ai une fuite au niveau du carrelage à l'avant du WC. La fuite doit venir du joint de derrière qui a mal été remis.

    Je précise qu'il n'a aucun talent de plombier et je dirai meme que c'est un "bricolo du dimanche". Il est passé hier pour sois disant le remettre : ça fuit autant (il n'a en fait rien fait je l'ai vu faire... il a essayer d'appuyer sur le tuyau pour bien faire contact avec le joint...)

    Ma question est la suivante : la plomberie est-elle à la charge d'un proprietaire ? Car il veut que je fasse venir à plombier à mes frais alors que c'est lui qui a crée la fuite ?!

    Il pretexte avoir débouché une canalisation à ses frais une fois et dis que c'est à moi de payer, je refuse je ne suis pas l'auteur du dégas.

    A qui dois-je m'adresser pour faire constater ça (préfecture ?)

    Merci bcp

    ps : j'ai que des ennuis avec cet appartement depuis le début (travaux en dessous => carrelage glacé car appart du dessous grand ouvert en plein hiver, ils ont deja doublé les murs car de l'eau partout...)

  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    63
    Bonjour,

    Normalement, les travaux de tuyauterie et plomberie sont à charge du propriétaire....il faudrait lui envoyer une lettre en recommandé, en disant qu'il est venu lui meme 2 fois, qu 'il n'y avait pas de problèmes sur les toilettes, qu'il les a tout de mm démontées, et que depuis, çà fuit, etc....

    et vous demandez qu'il fasse venir un plombier à ses frais.... etc

    bref, attendez que qqun du site pour réponde plus précisément, car je sais qu'un propriétaire n'a pas le droit de laisser un logement hors normes sanitaires...çà c'est sûr !

    salut salut

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    6
    Merci de ta réponse. Je vais donc attendre un peu que quelqu'un réponde. Il me semble que cette fuite d'eau tombe à pic pour déclarer l'appartement comme insalubre

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Il n'y a pas de "normes " sanitaires. La notion de logement décent prévoit la possibilité de wa wa sur le palier. Alors .........
    Quant à l'insalubrité, une fuite de wa wa ne la justifie nullement. Pour le reste, le propriétaire n'a nullement l'obligation d'isoler, qu'il y ait un logement ou un garage dessous. Pour le reste, s'il a fait des travaux de doublage des murs, etc, on ne peut lui faire le reproche de n'avoir rien fait, et rien ne l'oblige à tout refaire. Faites un tour sur les sites parlant d'insalubrité de logements, vous verrez que 'lon en est loin.
    Avez vous lors de la réparation, signifié par A/R à votre propriétaire que la réparation engendrait une fuite ? Quand a eu lieu cette réparation ?
    Avez vous signifié les problèmes d'humidité à votre propriétaire (par courrier évidemment) ? De quand datent ils ?

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    6
    Non pas de courrier car il est au courant depuis le début. Le fait de faire un courrier avec A/R apporte quoi de plus ?

    La fuite depuis samedi après midi, date à laquelle ils ont démonté le wc.

    Le plombier vient demain réparer ça, à mes frais bien sûr, ne pouvant pas laisser ça dans cet état là.

    J'essairai de lui faire rembourser cette facture, s'il ne veut pas et ben je n'aurai aucun recours je crois bien...

    Merci.

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Citation Envoyé par Ixark Voir le message
    Non pas de courrier car il est au courant depuis le début. Le fait de faire un courrier avec A/R apporte quoi de plus ?.
    L"existence des dommages. Faute de courrier les démontrant, ils n'ont jamais existé. Ils commenceront à compter de votre première lettre. Vous ne pourrez donc dire que vous supportez cela depuis longtemps. De plus , un locataire a obligation de prévenir le propriétaire de toute dégradation du bien loué. Faute de l'avoir fait, il peut etre tenu pour responsable des dégats occasionnés, le propriétaire n'ayant pu prendre, l'ignorant, les mesures nécessaires.

    Citation Envoyé par Ixark Voir le message
    Le plombier vient demain réparer ça, à mes frais bien sûr, ne pouvant pas laisser ça dans cet état là.
    J'essairai de lui faire rembourser cette facture, s'il ne veut pas et ben je n'aurai aucun recours je crois bien...Merci.
    Exact. Alors qu'un courrier recommandé reprenant les conditions de "l'opération" aurait permis d'exiger la remise en état aux frais du propriétaire.

  7. #7
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    6
    Bonjour,

    merci de vos réponses, je vais poster la lettre cet après midi, informant qu'un plombier vient cet après midi afin de réparer la fuite car il ne daigne pas le faire lui meme et que je ne peux pas rester dans cet état là.

    Pour ce qui est de son prétexte y'a aucun courrier non plus donc il ne peut pas le prouver l'avoir fait... et je pense qu'il n'a pas de facture non plus.

    Merci de vos réponses. Pour la lettre j'informe juste de la fuite et depuis quand elle est est là, ou je dis aussi la cause (l'intervention du proprietaire) ?

    merci !

  8. #8
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    6
    Le plombier est passé 85 euros. Le proprio aussi tout enervé car je lui avait sois disant mal parlé (!!). il m'as dit que je devais "quitter les lieux vite, très vite", limite sous la menace...

    Je vais effectivement partir, sans préavis (avec son accord) car cette situation n'est plus supportable...

  9. #9
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    894
    OH la la
    j'espère pour vous que son accord est ECRIT, sinon vous serez redevable des loyers, Faites une RAR pour résiliation de votre bail tout de meme, surtout rien par Oral.
    vu la colère de votre propriétaire, reverifiez votre EDL d'entrée et rendez vous irreprochable au risque de perdre votre DG!

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Citation Envoyé par Ixark Voir le message
    ........Merci de vos réponses. Pour la lettre j'informe juste de la fuite et depuis quand elle est est là, ou je dis aussi la cause (l'intervention du proprietaire) ?merci !
    Ca me parait etre une évidence ! "Suite à votre intervention que je n'avais pas demandé et en l'absence de fuite d'aucune sorte, vous etes venu faire des travaux le xx/XX/2007. A la suite de votre intervention une fuite à été constatée, vous avez refusé de faire intervenir un professionnel, pour des raisons d'hygiene et ne pouvant rester etc etc j'ai du faire intervenir un professionnnel pour un montant de xxx x. etc etc ........
    Vous relatez également l'intervention du propriétaire et sa demande de départ et lui demandez de vous confirmer par courrier recommandé son accord pour un départ avec un préavis réduit de x temps. Ne dites pas à partir de quelle date, ca vous laissera le temps de chercher un appart. Et ce sera avec un peu de chance à la date qui vous conviendra puisque vous aurez (s'il ne change pas d'avis), un accord pour un préavis réduit.

  11. #11
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    6
    Il est certain que je vais lui faire signer comme quoi je quitter les lieux sans préavis, sans ça je partirai pas. Et ma caution il a interêt à me la rendre, et je pense qu'il veut le louer au plus vite derriere donc je ne pense pas qu'il cherche des embrouilles... enfin j'arrête d'espérer.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2011, 18h18
  2. FUITE D'EAU DANS LA dalle qui prend en charge
    Par y2222 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2010, 15h48
  3. Fuite d'eau et prise en charge
    Par notte dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 08h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 15h02
  5. charge d'eau non payée par ancien proprio
    Par Letgery dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 22h21

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum