Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 13

travaux de rénovation, à la charge du proprio ou du locataire?

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    février 2007
    Localisation
    74
    Messages
    22
    bonjour,

    je loue une vielle maison de village et l'installation électrique date des années 50 (genre lave linge + deux lampes allumées, tout saute..)
    et il n'y a pas la "terre" dans les prises.

    la porte et les fenêtres sont en simple vitrage et en bois (qui a travaillé avec les années) alors elle ne sont plus étanches ni à la pluie ni à l'air.

    Je maintiens difficilement un 17° voire 18° dans la pièce principale..
    ensuite (et c'est moins grave) à force de cette mauvaise isolation, l'humidité à ruiné les sols et les murs.

    j'envisage de changer portes et fenêtre + mettre des volets (ceux existants il ne reste qu'une planche sur deux.. lol ) et de refaire les sols et les murs. quant à l'electricité? je sais pas trop si j'ose y toucher..

    quels frais sont à ma charge?
    quels frais sont à la charge du proprio?
    peux t'il me dire non je veux pas faire de travaux????

    merci

    ps : même si je décris comme un taudis, c'est loin d'être insalubre et le loyer est très très raisonnable

  2. #2
    Pilier Junior Avatar de Mary Morgane
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    1 013
    si les portes et fenêtres ne permettent plus de maintenair le logement clos, vous pouvez envoyer une demande à votre propriétaire de remédier à la situation rapidement

    sinon, vous pouvez appeler l'ADIL de votre région pour voir les démarches à faire pour déclarer le logement insalubre si le propriétaire ne répond pas

    pour l'éléctricité, si ce n'est pas un danger immédiat pour vous, tant qu'elle est aux normes de la date de construction du logement

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    février 2007
    Localisation
    74
    Messages
    22
    ok merci..

    je vais voir avec le proprio pour les menuiseries extérieures.

    l'electricité c'est pas dangereux
    (enfin ça a pas l'air, mais la maison mitoyenne à côté de la mienne à brûler y a qques années à cause d'un court circuit dans le mur.. )

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Citation Envoyé par Mary Morgane Voir le message
    si les portes et fenêtres ne permettent plus de maintenair le logement clos, vous pouvez envoyer une demande à votre propriétaire de remédier à la situation rapidementsinon, vous pouvez appeler l'ADIL de votre région pour voir les démarches à faire pour déclarer le logement insalubre si le propriétaire ne répond paspour l'éléctricité, si ce n'est pas un danger immédiat pour vous, tant qu'elle est aux normes de la date de construction du logement
    De grace arreter de "déclarer" à tout bout de champ l'insalubrité supposée d'un logement parce que les fenetres ferment mal, qu'il n'y a pas d'isolation etc etc.......... Cherchez sur le net la notion d'insalubrité (notamment celle reconnue par les tribunaux) et vous verrez qu'on en est loin ! 100 san dit lui meme que ce n'est pas le cas ! Un logement sans double vitrage, sans différentiel dernier cri, sans vmc, sans isolation n'est pas insablubre. Ces attribus sont l'apanage de certains appartements plus haut de gamme et ont un loyer en conséquence.

    Pour 100san : tous les travaux que vous cités reviennent uniquement au propriétaire. Mais uniquement lorsque l'état l'y oblige. Concernant les fenêtres par exemple, attention à l'absence d'entretien par le locataire. Attention également a l'absence de signalement des dégradations du domicile. Faute d'etre prévenu, le propriétaire peut rendre le locataire responsable des dégats.

    Visiblement vous avez l'air relativemetn bricoleur, vous pouvez donc si cela est interessant pour vous, négocier avec votre propriétaire un dédommagement pour les travaux réalisés (attention, les fournitures augmentent le cout très rapidement donc calculez bien pour ne pas en etre de votre poche).
    S'il refuse, il faudra alors évaluer ce qu'il a l'obligation de réparer illico et ce qui ne peut vous etre imputer. Mais cela seulement sera réalisé.

  5. #5
    Pilier Junior Avatar de Mary Morgane
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    1 013
    Citation Envoyé par 100san Voir le message
    alors elle ne sont plus étanches ni à la pluie ni à l'air.

    en fait, je me basais plutôt sur cette phrase car il me semble qu'un logement loué doit être clos

    effectivement, je me trompe peut-être et si tel est le cas, je m'en excuse

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Bien sur qu'il doit le clos et le couvert, mais ce n'est pas aussi simple. Un mauvais entretien du locataire (joints nettoyage des goulottes) ne forcera pas un propriétaire à les changer à ses frais. Il peut meme se retourner contre le locataire et avoir gain de cause.
    Il doit les maintenir en etat, mais si le locataire en ne changeant pas les joints (a priori ca n'a pas l'air d'etre le cas ici le locataire est plutot conciliant), on lui rétorquera que ca fait partie de ces obligations locatives.
    Un rapport immédiat de la ddass peut irrémédiablement bloquer une négociation qui somme toute peut etre fort intéressante pour un locataire bricoleur et un propriétaire qui ne veut pas s'embêter. Donc discutez avant de leur balancer à la figure des constats et des menaces de plaintes pour insalubrité.

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Ephelide
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    5 600
    Si "tout saute" comme vous le dites, l'installation électrique n'est peut-être pas en cause. Il suffit de faire augmenter la capacité du compteur.
    Quant au reste, depuis quand êtes-vous locataire ?

  8. #8
    Membre Cadet
    Ancienneté
    février 2007
    Localisation
    74
    Messages
    22
    ça fait maintenant 5 ans que je suis locataire.
    très bon contact avec le proprio.
    loyer bas.
    tout va bien

    je voudrais juste plus de confort et au détour d'un apéro chez le proprio lui parler de mon projet de changement fenêtre / portes, sols, etc.. mais je voulais savoir si je devais tout prendre à ma charge ou faire moitié moitié, .. bref je voulais des conseils avant de lui en parler.

    Je lui en ai touché un mot avec mon conjoint et il nous a dit que les fournitures il les payait si c'était pas trop cher et que vu qu'on est bricolo il nous laisse les poser tout seuls ou payer la pose si on le fait pas.. et le loyer augmentra pas même si l'état du logement s'améliore.

    donc c'est que du bonheur, me reste plus qu'a aller choisir tout ça.. et je pense que je peux lui faire confiance même si c'est que de l'oral..

  9. #9
    Pilier Sénior Avatar de Ephelide
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    5 600
    Faites faire un devis des fournitures, et un pour la pose.
    Soumettez-lui avant de faire ou d'acheter quoi que ce soit.

    Et s'il est d'accord, faites-lui signer un document où il s'engage à prendre les fournitures à sa charge et vous accorde le droit d'entreprendre les travaux, en précisant bien leur nature.

    Les "accords" oraux peuvent rendre un jour l'apéro bien amer.
    Cela le met à l'abri, tout comme vous, de conflits éventuels. Vous pourriez lui demander le remboursement des travaux qui incombent à un propriétaire, il pourrait vous obliger à remettre la maison en l'état.

  10. #10
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    3 337
    pour avoir été locataire longtemps et propriétaire loueur egalement (pour moi et en gérant un logement à mes parents) même conseil :

    allez dans le magasin et faites faire un, ou des devis : votre propriétaire a des avantages à tirer de votre rénovation, vous aussi, certe, seulement ce ne sont pas les mêmes : vous désirez améliorer votre confort lui rénover sa maison. Mettez-vous bien d'accord sur la nature des travaux que vous allez faire et le choix des matérieux. Il n'est pas rare que lorsqu'une fenêtre est en très piteux état il faille reprendre l'encadrement et là, à part si vous êtes doué en menuiserie, il faut faire appel par un professionnel fort couteux, mais la rénovation est définitive.
    souvent les rénovations faites par les locataires sont un peu "cosmétiques" : genre on met une moquette neuve sur un plancher naze et c'est normal, rénover complètement une pièce dans maison ancienne et abimée demande de vider la pièce, virer tout ce qui est abimé et tout refaire : énormément de boulot et d'argent investi donc, ça demande une réelle volonté des 2 côtés !

    voilà je vous dis cela car mes parents ont, 2 fois de suite, laissé le soin à des locataires de "rénover" 2 vieilles maisons (ils étaient loin, en très mauvaise santé, sans gros moyens financiers et avaient sur les bras 2 maisons qu'ils ne pouvaient vendre tout de suite) moyennant un loyer bas et la prise en charge de tous les matériaux.

    et bien ce fut une catastrophe sans nom à chaque fois : locataires mécontents car malgrès leurs travaux la maison restait inconfortable, propriétaires aussi car à leur sortie des lieux il a fallut casser pratiquement tout ce qui avait été "rénové" (dalle coulée n'importe comment, frisette posée et qui faisait des vagues, plaques de placo complètement de travers...)

    bonne chance !

  11. #11
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    et je dirais même que si c'est de l'électricité que vous devez refaire, faites-le bien en fonction de la norme en vigueur, avec passage du consuel...histoire d'être couvert si pb il y avait à l'avenir...

    Electricité : les normes électriques dans l’habitat
    Consuel - Accueil
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  12. #12
    Membre Cadet
    Ancienneté
    février 2007
    Localisation
    74
    Messages
    22
    effectivement je pense qu'une trace écrite de leur engagement ce serait bien. je vais aller les voirs avec des questions précises (type de matériaux, montant maximum envisagé, ..) et faire faire les devis en conséquence.
    je pense aussi que je n'avancerai pas d'argent, c'est à mon avis plus prudent..
    il y a deux ans, j'ai voulu repeindre la cuisine ça s'est bien passé mais il n'y en avait eu que pour 70euros de peinture (on les avait déduits du loyer)alors effectivement, c'est un autre investissement que de changer portes et fenêtres..
    ils m'ont dis que leur gendre (ouvrier du bâtiment) serait à notre dispo pour la main d'oeuvre (gratuitement car la maison lui reviendra en héritage) j'ai rencontré ce monsieur qui effectivement m'a confirmé et qui est d'ailleurs déjà venu bricoler le chauffe eau et autres sans jamais rien réclamer (sinon une bière ou un café.. lol)
    je trouve délicat d'être procédurière avec des gens qui ont l'air vraiment gentil et sympa et qui ne m'ont jamais fait un seul soucis, mais c'est vrai qu'il y a toujours un risque quand on fait les choses "comme il faut"..

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. travaux pris en charge par le locataire
    Par Nolan64 dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2010, 23h10
  2. A qui la charge ? Proprio ou Locataire?
    Par Amayumi dans le forum Immobilier
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/08/2008, 21h56
  3. Travaux à la charge du locataire
    Par Guygol dans le forum Immobilier
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/06/2008, 10h03
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 21/04/2008, 09h49
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 14h45

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum