Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 23

Chaudière défectueuse au bout de 7 ans !

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    21
    Rebonjour
    Je ne sais pas si je poste bien au bon endroit mais je pense que vous me le direz si je me trompe

    Nous avons construit par un constructeur de maisons individuelles en 1999 et notre chaudière à fioul vient de nous faire faux bon après seulement 7 années de bons et loyaux services...
    Dégoûtés, nous avons donc contacté tout le monde par courrier (le constructeur, l'installateur et Géminox le constructeur de notre chaudière) en leur exposant le problème et demandant ce qu'ils pouvaient faire vu qu'une chaudière est censée durer de 20 à 30 ans. Géminox nous a réclamé la chaudière en question que nous lui avons bien entendu aussitôt livrée. Résultat de l'expertise : le problème serait dû à l'absence d'un produit anti-corrosion dans notre chaudière (produit apparemment non obligatoire mais conseillé). Géminox a contacté les autres personnes impliquées dans l'affaire en demandant un geste commercial et depuis plus de nouvelles : notre constructeur ne nous donne bien entendu aucun signe de vie et l'installateur ne travaille désormais plus avec ce constructeur (car constructeur à problèmes et avec pourtant grand pignon sur rue dans notre région) et veut se décharger du problème en nous prétextant un achat de la chaudière et du matériel d'installation par le constructeur et le fait que ce produit n'était pas obligatoire !!!

    Quel recours avons-nous vraiment ??
    A qui pouvons-nous nous adresser car je sens bien que tout le monde va se renvoyer la balle dans cette histoire juqu'à ce que nous laissions tomber l'affaire ??
    Existe-t-il des personnes compétentes pour nous défendre dans ce domaine sans avancer des somme d'argent (car là nos économies se sont volatilisées dans l'achat de notre nouvelle chaudière) ???
    Est-ce aussi normal que cette chaudière nous laisse tomber au bout de 7 petites années d'existence ???

    Merci énormément d'avance pour votre aide et désolée pour la longueur de mon message

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour !

    7 ans pour une chaudière , c'est en effet bien peu ! Mais si celle-ci n'était plus sous garantie, sauf à prouver qu'il y avait un vice caché (et là, je ne vous dis pas le parcours du combattant!), vous ne pourrez rien obtenir. Chacun se renverra la balle, sachant par ailleurs, que de toute façon, il ne risque rien. Vous n'avez pas eu de chance, c'est tout, comme cela peut arriver avec n'importe quel appareil. Quant au produit anti-corrosion qui ne serait pas obligatoire et que vous n'auriez pas utilisé, il s'agit d'une fable destinée à trouver un responsable autre que la chaudière elle-même. Cela me rappelle ces lave-linge qui soi-disant tombent en panne parce qu'on n'utiliserait pas un certain produit anti-pannes !!!
    Dernière modification par Protis ; 18/02/2007 à 16h30.

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de July
    Ancienneté
    février 2005
    Localisation
    Var
    Messages
    9 182
    Qu’est ce qui a lâché sur votre chaudière et qui impose son remplacement ? La cuve ? La plus part des constructeurs garantissent la cuve qui est normalement en fonte une dizaine d'années. Voyez si ça n’est pas le cas pour vous.

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Si la chaudière était sous garantie la question ne se poserait même pas et l'intervenant ne viendrait pas demander conseil ici. La marque en référence garantit le corps de chauffe de ses chaudières 5 ans .

  5. #5
    Pilier Junior Avatar de Knysna
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    Lyon (près de)
    Messages
    2 092
    Bonsoir,

    Dans ce litige typiquement du bâtiment, il faut se procurer la notice d'installation. Si l'additif est stipulé, l'installateur est en cause, s'il n'y figure pas c'est le constructeur.
    Procurez vous les notices surtout anciennes. Il se pourrait que ce soit un vice caché, et que suite à des problèmes ils aient conseillé de mettre ce produit. Si ce n'est qu'un conseil et non une obligation il n'y rien à trouver. Par contre avec de vielles documentations, il serait possible de voir s'ils parlaient déjà de ce produit.
    Je n'ai pas compris ce qui ce passe dans cette chaudière.

    Il y aurait des fuites dans le serpentin ? Si le serpentin est en aluminium, c'est une réaction chimique de base l'alumium normal est dissolu par l'eau chaude. Il faut des aluminiums speciaux. Que dit la notice ? Les techniques de fabrication d'alumium ne sont encore pas totalement maitrisées.
    Si c'est la pompe, le produit n'apporte rien.
    Vous ne dites pas le prix de la réparation

    SLTS
    Knysna

  6. #6
    Membre Cadet
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    21
    Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

    - Le problème est : l'intérieur de la chaudière a rouillé et suite à des micro-fissures l'eau s'est mise à couler (la chaudière ne gardait plus l'eau) mais je ne connais pas les détails techniques

    - Elle était garantie 5 ans

    - Prix des réparations : chaudière hors d'usage donc achat d'une chaudière neuve !!! au bout de 7 ans alors que bien sûr nous n'avons même pas fini de payer notre maison (heueusement notre installateur est super sympa et arrageant = un autre bien sûr et non celui qui a installé cette 1ère chaudière et il a pu garder le gicleur : nous en avons donc eu pour 1700€ au lieu de 3000€ !!! )

    Voilà, voilà, j'ai dû garder (je pense car suis bien organisée) la notice d'installation (si l'installateur lui même nous l'avait laissée à l'époque, ça je n'en suis pas encore sûre !!!) et vais vérifier si le produit en question y est spécifié

    Notre histoire prouve qu'en France, tout peut arriver à nos dépens et que le consommateur se fait toujours avoir alors que les commerçants crient haut et fort la devise "le client est toujours Roi" : mon oeil

  7. #7
    Pilier Junior Avatar de Knysna
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    Lyon (près de)
    Messages
    2 092
    Bonjour,

    Avec vos explications c'est bien le serpentin (où circule l'eau) qui est en cause. Il s'agit d'un vice caché.
    Vous n'êtes pas la première à avoir ce genre de problème. Quant au constructeur lui non plus.
    Votre installateur, si c'est quelqu'un de véritablement qualifié aurait du mettre le produit d'office.
    Vous pouver lancer une action en justice, mais elle risque vous coûter plus en expertise, avocat que ce vous pourrez espérer gagner.
    Vous pouvez tenter via votre 1er installateur de retrouver d'autres mécontents et faire une action commune.

    Knysna

  8. #8
    Membre Cadet
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    21
    Merci encore Knysna pour votre gentille réponse : j'ai l'air d'avoir affaire à un(e) spécialiste des chaudières
    Mon mari doit appeler le constructeur ce soir pour voir où en est le geste commercial. C'est quand même grave que des professionnels ne fassent pas leur travail comme il le faut. Ca me dégoûte de devoir payer les pots cassés suite à un travail mal effectué et puis une chaudière neuve à acheter, ce n'est pas rien !!! Mais bon c'est la vie, que voulez-vous !!!

    Je viens de découvrir en plus par hasard en allant sur le site internet de Géminox que notre achat de chaudière nous donne droit à 15% de réduction d'impôt, donc c'est toujours ça... mais personne ne nous l'avait dit, heureusement que j'ai vu

    Merci encore pour toutes vos explications et je reviendrai sur ce forum sans pbl dès que j'aurai un souci car il est vraiment parfait

    Bonne fin de journée et merci encore pour votre aide

  9. #9
    Pilier Junior Avatar de Knysna
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    Lyon (près de)
    Messages
    2 092
    Bonjour,

    Cela fait 40 ans que le problème des serpentins en aluminum existe, votre installateur en tant professionnel aurait du prendre des précautions, ou vous avertir.
    Cela ne veut pas dire que tous les serpentins en alumium sont en cause, le constructeur a-t-il choisi la bonne qualité, erreur chez le fabriquant d'alu ? Il y a 7 ans c'était aussi la belle époque de l'alu pas cher venant des pays de l'Europe de l'Est sans aucun suivi de qualité.

    Bonne chance.

    Knysna

  10. #10
    Membre Cadet
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    21
    Rebonjour !!!

    Plus rien ne me surprend lorsque je lis votre message !!!
    Et je suis même persuadée que notre chaudière était bas de gamme, voire peut-être défectueuse lorsqu'on nous l'a installée.
    Nous avons eu affaire lors de notre construction à beaucoup de "petits" soucis sur notre maison car le constructeur (pourtant un grand nom de notre région à qui même les banques font entièrement confiance, la nôtre nous avait même à l'époque félicités pour notre choix car c'était qq'1 de sérieux ) a toujours été de mauvaise foi avec nous.
    Plus les années passent, plus nous nous rendons compte que tout est bas de gamme sur la maison et nous avons déjà dû changer plein de petites choses...Nous avions certes à l'époque un budget limité (comme tous les couples qui démarrent dans la vie sans l'aide des parents je pense ) mais il aurait dû ne rien nous proposer à l'époque plutôt que de faire une maison non fiable.
    Figurez-vous que nous avons même reçu un certificat de conformité de la maison (suite à mon appel d'alors pour leur demander de passer voir si tout était en ordre car nous avions peur des malfaçons) sans que quiconque ne soit passé voir la maison.
    Quant à l'assurance dommage ouvrages, n'en parlons pas : un de leurs experts est passé voir la maison (car pbls d'enduit mal fait et de fissures intérieureset extérieures) et comme la maison travaille "normalement" ils n'ont rien voulu faire. On s'est battu 2 ans contre le constructeur mais n'aurions eu aucune chance en procés car il ne s'agissait que de petites imperfections qui ne gênent aucun expert et en aucun cas la stabilité et fiabilité de notre maison !!! Et puis, quand on démarre dans la vie on n'a pas les moyens de se payer un avocat...

    Voilà...notre petit parcours semé d'embûches qui continue avec cette chaudière
    Dernière modification par Evaneva ; 19/02/2007 à 15h01.

  11. #11
    Pilier Junior Avatar de Knysna
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    Lyon (près de)
    Messages
    2 092
    Bonjour,

    Par curiosité je suis allé voir le site de la dite société. Il est très succinct et remonte à 2005. Il est impossible d'avoir des informations en ligne (tous les téléchargements proposés pour les chaudières fuel sont impossibles). Pouvez vous me donner le modèle que vous aviez possédé fuel références : ????? (ventouse ou sol).
    C'est vrai qu'en passant par de gros bâtisseurs, ceux-ci se battent sur les prix et vendent bien souvent le moins cher, pas le meilleur rapport qualité prix. La garantie proposée par le fabriquant est très limitée, et ne couvre pas le serpentin.

    Knysna

  12. #12
    Membre Cadet
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    21
    Bonsoir

    Il s'agit de la [T] installée en 1999 (réf ZTLS0.0020), N° de série : [2] installée sur sol (je pense car je n'ai jamais vu de ventouse). Celle que notre nouvel installateur nous a installée est la même référence (bei oui ne travaille qu'avec Géminox et on s'est dit que ça ne peut tout de même pas nous arriver 2 fois. Produit anti-corrosion rajouté bien entendu !!!)

    J'ai cherché dans mes papiers et bien sûr je n'ai pas de notice d'installation, je la leur ai donc demandée sur leur site informatique : je suis gonflée je crois mais je me dis que ce n'est peut-être pas le même service qui me répondra. Comme ça je verrai bien s'ils conseillent le produit anti-corrosion ou non.

    Merci de vous intéresser à notre problème : c'est très, très sympa
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 22/02/2007 à 12h30. Motif: anonymisation

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Plus compétent au bout de 10 ans...
    Par Boulbar dans le forum Travail
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2009, 16h40
  2. defichage au bout de 5 ans est ce vrai
    Par Leslianne dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2008, 10h28
  3. relance au bout de 18 ANS
    Par Coujean dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 23h32
  4. Licenciement au bout de trois ans ?
    Par Allias dans le forum Travail
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2008, 09h25
  5. divorcé au bout de 2 ans automatiquement?
    Par Cicine dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 20h20

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum