Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 6 sur 6

Cuisiniste et inquiétude ..

Question postée dans le thème Travaux et Construction sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    5
    Bonjour,

    nous allons refaire notre appartement de A à Z, et dans un premier temps nous nous attaquons à la cuisine des années 50 car le formica bleu même si il vieilli bien c'est pas le top pour une cuisine. Nous sommes allés voir un célébre cuisiniste pour faire un devis et nous ne sommes ressortis qu'au bout de 4 heures quelques peu inquiets.

    Nous devons devenir propriétaires de "notre" appartement bientôt et tant qu'il ne nous appartient pas nous ne souhaitons pas nous engager sur l'achat de la cuisine. Le vendeur sous prétexte de nous faire une énooooooorme remise commerciale nous demande de signer un document pour qu'il puisse réserver la cuisine en tant que modèle d'expo auprès de son fournisseur, la commande ne devant se faire que lorsque nous serons assurés que tout est règlé de notre côté. la cuisine nous plaît, le tarif est dans notre budget, le contact passe bien avec le vendeur : nous signons un peu hativement ce qui s'avèrera être finalement un bon de commande (4 heures ça use ...) et là le vendeur nous demande un chèque d'accompte ... une petite voix nous dit houlaa ça sent l'embrouille.

    Nous refusons de le faire car nous sommes venus pour un devis et tant que nous n'avons pas l'assurance d'être propriétaire de l'appartement il est hors de question de s'engager. Nous sommes partis sans verser d'accompte mais en ayant signer un bon de commande.

    Sachant que si nous ne sommes par propriétaires, le cuisinistes doit avoir une autorisation des propriétaires et que le dossier est incomplet (pas de mètrage de l'appartement, pas de versement d'accompte...) mais que nous avons signé un bon de commande, a-t-on des risques que le cuisiniste commande la cuisine et tente un forcing pour nous la faire payer ?

  2. #2
    Membre Sénior
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    328
    normalement vous devriez avoir un délai de rétractation,: à confirmer par les piliers du forum.................... .........

    les cuisinistes? un paquet de charlatans.............
    à la limite les dimensions, ils s'en foutent car aux éléments standarts, ils rajoutent des fourreaux du ton du meuble pour rattraper les interstices entre les elements et les murs.
    le coup de la remise sur la cuisine de démonstration.........cou p classique, ils avaient gonflé le prix avant ou se rattraperont sur les élements plaque de cuisson, frigo et autres ainsi que sur les branchements

    un conseil pour votre cuisine future: si vous devez passer par ce genre de boite, faites faire un devis descriptif TRES détaillé ( bois massif ou plaqué, marque de la robineterie et modele, idem pour l'évier........tutti quanti........car quand ils arrivent pour les travaux, certains mal intentionnés essayent de refourguer ce qu'ils ont en réserve et qu'ils n'arrivent pas à caser en disant que c'est la même chose...........

  3. #3
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour !

    Il n'y a malheureusement aucun délai de rétractation pour la simple raison que c'est vous qui êtes allés trouver le cuisiniste. Il en aurait été différemment, s'il y avait eu démarchage à votre domicile et/ou demande de crédit.

    Il est certain que vous avez été fort imprudents : il ne faut jamais signer de commande avant d'être sûr de pouvoir effectivement donner suite.

    Vous n'avez certes pas versé d'acompte, ni d'arrhes, mais votre commande est réelle. Il faudrait d'ailleurs relire ce que vous avez signé pour savoir ce à quoi vous vous êtes engagés.

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    5
    nous ne pensions signer que la validation du projet (nombre de meubles, dimensions etc...). Mais je le répète après 4h00 la lucidité vacille

    Le commercial a rappelé tout penaud aujourd'hui car le dossier est incomplet et il souhaite nous revoir. A priori pas trop de craintes à avoir sur une quelconque "arnaque"... il est vrai que c'est son "directeur" qui a essayé de nous mettre la pression pour la signature.. Comme je le disais précédemment, le contact était plutôt bon avec le commercial donc on peut espérer un minimum d'honnêteté.

    Enfin il suffit de faire une recherche sur le web pour voir que cette pratique est courante et que le chèque d'accompte est encaissé malgré toutes les bonnes promesses du commercial et du directeur (souvent faux) qui vous fait la remise du siècle. Donc dans le doute ne jamais verser d'avance.

    Tant que j'y suis dans les questions : Quels sont mes droits en terme de paiement ? Est-il possible de bloquer un % de la somme jusqu'a ce que les travaux soient terminés voir 1 semaine ou 2 après lla fin des travaux, e temps de détecter les imperfections / vices qui pourraient apparaitre ? Peut-on obliger le cuisiniste à intervenir à une date précise pour la livraison et les travaux (en le mentionnant dans le contrat ?).

    Merci pour vos réponses.

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Vos droits dépendront de ce que vous avez déjà signé. Quid des termes du contrat concernant le paiement, la livraison, l'installation ?

  6. #6
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    5
    justement aucun point de détail n'a encore été abordé, le bon signé concernait juste la soi-disant réservation de la cuisine...sachant qu'ils ne peuvent lancer la commande sans accompte, sans la confirmation de l'acceptation du prêt et sans l'accord des propriétaires il semble que notre acte inconscient semble avoir des conséquences minimes.

    Nous revoyons le commercial la semaine prochaine pour remettre tout à plat. Dans dans l'aboslu nous allons tout revoir au détail près.

    Je vous tiendrais informé.


    merci.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Dommages intérêts non payés et inquiétude...
    Par Elhana dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 19h14
  2. grosse inquiètude suite à signature compromis
    Par Chipp__ dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2008, 18h03
  3. inquiétude croissante...
    Par Patmar dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 11h54
  4. viol, instruction en cours et grosse inquiétude.
    Par Elhana dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 11h04
  5. inquiétude legitime ?
    Par Connie dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2005, 21h06

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum