Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

Refus d'une agence de me louer un appartement

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    février 2007
    Localisation
    51 REIMS
    Messages
    25
    Bonjour,

    Voila ma situation, je suis locataire depuis 5 ans d'un studio.
    A la visite et à la signature du bail on ne m'a pas informé des nuissances sonores connu par l'accolement d'une discotheque à la residence.

    Je dit connu car depuis que que je recherche un autre logement, toutes les agences me parle de cette discotheque et des procédures qui ont étes fait ( en gros j' etais le seul a ne pas etre au courant).

    Ayant trouvé un appartement de remplacement, j'ai fait une demande de candidature de location l'agence qui s'en occupe.
    Ma candidature est ok (garant, etc ..), l'agence a appeller mon agence actuel pour avoir des information à mon sujet, tout est presque Ok sauf que que mon agence actuel refuse de donner son accord pour que je puise avoir ce nouveau logement avec mon préavis 1 mois légitime que je demande ( perte d'emploi ).
    Ce sont 2 agences [x], mon agence actuel considere que mon préavis d'un mois est une arnnaque puisque le loyer du futur logement est plus chers.
    Ma futur agence ne veut pas se faire mal voir avec mon agence actuel qui apparement se connaisse trés bien. Elle m'a conseiller d'avoir un arrangement à l'amiable.

    N'ayant pas reussi à avoir un contact direct avec le responsable, on m'a obligé une lettre en AR, j'aimerai votre avis sur mon cas ? Si c'est légitime ou pas, et mes recours ?

    Je préscise que mon agence actuel est vraiment du n'importe quoi, j'ai déja été obligé une fois de les mettres en demeure pour des provisions de charges jamais regulé en 4 ans ( pour lequel j'ai rapidement eu raison et donc remboursé ).
    Une autre fois, une soucis de volet roulant mécanique en panne, je suis resté 3 mois dans le noir avant que ce sois réparé ...
    Un autre soucis de vmc en panne, mais bon ça j'ai laissé tombé, un peu marre ...


    --------------------------------------------------------------------


    [Lettre électronique à accusé de réception]

    Objet: Réclamation

    Monsieur le Directeur,

    N’ayant pas réussi à obtenir un entretien avec vous, la seule solution que l’on m’a imposé est de vous écrire une lettre en AR. Donc je me permets de vous adresser ce courrier relatant le problème que je rencontre avec votre agence.

    En effet, je suis locataire depuis le 1er Avril 2002 dans un appartement que vous louez au ************* REIMS.

    Depuis mon entrée dans ce logement, je suis sans cesse dérangé par les nuisances sonores occasionnées par le bar discothèque le « **** » anciennement le « ***** ». Depuis le changement de propriétaire de cet établissement, les gênes ont fortement augmentés et sont devenues insupportables les jours d’ouvertures : les Jeudis, Vendredis et Samedis soirs.

    N’étant pas Rémois lors de la signature du bail, je ne pouvais avoir connaissance du désagrément que cela pouvait engendrer au niveau sonore au vu de l’accolement de cet établissement à la résidence puisque la visite s’est effectuée durant la journée.
    Par contre, votre agence était tout à fait au courant des gênes que cela occasionnait puisqu’une action judiciaire a été conduite pour ces nuisances. La décision de justice a mis en cause l’architecte de la résidence.

    C’est pourquoi, au vu des désagréments que je subis continuellement je suis à la recherche d’un nouveau logement.

    Par conséquent, avec l’intermédiaire de l’agence ********* siégeant à REIMS, il me propose un appartement situé ****** à une centaine de mètres de mon adresse actuelle. Ceci est une opportunité pour moi de bénéficier du calme, loin de toutes nuisances acoustiques.

    Aussi, Madame « *****» a pris contact avec vos services pour avoir des informations concernant ma situation locative et si vous aviez eu auparavant des soucis avec moi. Je suppose que l’on a pu qu’être positif à mon égard car j’ai toujours réglé mon loyer et causé aucun problème.

    Par contre, c’est avec étonnement que l’on m’a informé que vous n’étiez pas favorable afin que je puisse bénéficier d’un délai de préavis d’un mois suite au changement de ma situation professionnelle.

    De plus, il est vrai que le logement que je convoite est un peu plus cher.
    Actuellement, mon loyer s’élève à 310 euro CC par mois avec le chauffage et production d’eau chaude individuel électrique. Je règle à [la compagnie d'électricité] mensuellement 65 euro. Ce qui représente un total d’environ 375 euro pour un studio d’au moins 22 m².

    Alors que le logement proposait par l’agence *********r est un type 1 qui s’élève à 440 euro CC chauffage et eau chaude collectif avec une surface d’environ 30 m².
    Certes, cela me fait régler 65 euro (sans compter l’augmentation de mon droit à l’APL) plus cher mais pour un logement plus grand, chauffage et eau chaude compris dans les charges et surtout plus calme.

    C’est pourquoi, je vous demande de bien vouloir revoir votre position à ce sujet, pour que vous puissiez donner votre accord à Madame « **** » et que je puisse bénéficier d’un préavis d’un mois.

    Par contre, si vous restez sur votre décision je souhaiterai que vous trouviez une solution pour que j’obtienne mon droit de quiétude comme tout bon locataire.

    Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce courrier,

    Dans l’attente de votre réponse qui je l’espère sera favorable,

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 14/02/2007 à 13h55. Motif: anonymisation

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Bonjour,

    D'abord, si vous avez droit à un préavis légal d'un mois, ils n'ont AUCUNE RAISON LEGITIME DE VOUS LE REFUSER !!! Vous faites une lettre RAR écrite, en donnant vos justificatifs (copies), ils n'ont rien à y redire...

    Ensuite, votre choix d'appartment ne LES REGARDE EN RIEN !!! vous n'avez pas à vous justifier de quoique ce soit ! En quoi votre préavis regarde l'autre agence ? c'est VOTRE pb, et vous pouvez très bien avoir prévu de payer 2 loyers...mais c'est quoi cette façon de s'immiscer dans la vie privée des gens ????

    NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE !!!
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    février 2007
    Localisation
    51 REIMS
    Messages
    25
    Depuis la reception de cette lettre, tout le monde il est beau et gentil
    Personne n'a jamais rien dit, ils ont tous les 2 une perte de memoire.
    Tant mieux, ils ont du s'apercevoir de leur ridicule

    --) RESOLU

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. louer l'appartement de ses parents
    Par Saviour dans le forum Immobilier
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2010, 09h12
  2. Ne pas louer un appartement
    Par Olympelevy dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2009, 11h33
  3. je dois louer un appartement
    Par Faucon Rouge dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2009, 15h02
  4. Appartement meublé à louer
    Par Clems dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 06h29
  5. louer son appartement?
    Par Chamour13 dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2005, 18h01

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum