Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 2 sur 2 DébutDébut 1 2
Résultats 13 à 20 sur 20

Vices cachés en location ça existe ?

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #13
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Il n'y a pas trente six solutions : il faut régler ce problème de fenêtres avec l'agence. Si vraiment les travaux sont tels que l'appartement ne peut pas être occupé, il faut exiger l'annulation du bail . Mais ne vous engagez pas ailleurs, sans avoir récupéré votre caution.

  2. #14
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    8
    Citation Envoyé par Protis Voir le message
    Il n'y a pas trente six solutions : il faut régler ce problème de fenêtres avec l'agence. Si vraiment les travaux sont tels que l'appartement ne peut pas être occupé, il faut exiger l'annulation du bail . Mais ne vous engagez pas ailleurs, sans avoir récupéré votre caution.
    Mille merci Protis de votre aide. je vais me rendre à l'agence et faire un point avec eux ce jour. En fonction je ferais d'autres recherches sur les conditions d'annulation d'un bail si besoin effectivement.

  3. #15
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Citation Envoyé par Lauramelody Voir le message
    ..............J'ai pris un logement en location en janvier via une agence immobilière.Historique plus exact :Signature du bail le 15/01Etat des lieux et remise des clés le 22/01 avec signalisation de ma part d'un pb sur une fenêtre ne fermant dans une pièce nécessitant travaux. L'agent a prétendu de pas avoir vu ce problème.Noté dans l'état des lieux et inscrit travaux à faire et pris en charge.L'agent m'a précisé que les travaux seraient enclenché dans la semaine à suivre.
    Cela m'étonnerait que l'agence accepte. Vous avez visité un logement et avez eu tout loisir de vérifier l'état. Cet état vous convenait puisqe vous avez signé le bail après visite. Vous faites un edl et constatez qu'une fenêtre avait un problème. Vous n'avez pas constaté lors de l'edl que toutes les fenêtres se cassaient la figure. Rien dans l'edl ne stipule que le logement soit inhabitable. Par conséquent l'agent immobilier vous doit la remise en état des fenêtres déffectueuses (aps forcément le changement), c'est tout. Partir sans préavis en résiliant va vous couter :
    *vos frais d'agence perdus
    *3 mois de préavis dus à l'agence (au minimum , car ne pas habiter le logement ne vaut pas préavis, donc les trois mois n'ont pas commencé à courir). Il n'y a aucune raison légale d'annuler ce bail. Le logement n'est pas inhabitable, puisque lorsque vous l'avez visité et fait l'edl il était conforme a part un "petit" problème.Les fenêtres ne se sont pas détériorées en 7 jours. Il est devenu inhabitable selon votre décision et l'avis du menuisier. Je présume même qu'un expert ne le déclarerait certainement pas inhabitable. Vous ne pourrez en outre réclamer un remboursement du loyer pour la période ou vous ne l'avez pas habiter, vous n'aviez aucune raison valable. Sauf accord amiaable avec l'agence, mais rien de légal à leur opposer s'ils refusent.
    Tentez de vous arranger avec eux, on ne sait jamais, mais je crains fort que votre démarche soit vaine.
    Donc habitez le logement et mettez en demeure l'agence de résoudre les problèmes. Ou ne l'habitez pas , mais donnez immédiatement votre préavis, faites un edl de sortie et rendez les clés afin que l'agence puisse relouer rapidement afin de tenter de réduire au maximum ce préavis.
    Dernière modification par Agnes1 ; 07/02/2007 à 17h21.

  4. #16
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    La bonne marche à suivre a été donnée par Agnès. Vous avez pris vos risques et responsabilités en signant le bail. Vous n'êtes pas autorisé à décider vous-même si le logement est habitable ou pas, vous pouvez le faire examiner par la DDASS et si elle déclare que ce logement n'est pas décent, vous aurez de quoi obtenir le droit de partir sans qu'il vous en coûte, puisqu'un propriétaire n'a pas le droit de mettre en location un logement non décent. Votre description des soucis ne me laisse pas imaginer que le logement est indécent donc ne rêver pas trop sur ce levier.

    Votre fille de 4 ans et vous-même pouvez certainement vivre dans ces lieux, en calfeutrant tant bien que mal la fenêtre HS. OK, pas sympa, mais pas interdit. Ce qui va vous aider maintenant dans vos intérêts, c'est de faire signer des engagements y compris en délais, pour obtenir des fenêtres qui ferment bien. Pour le faire, vous devez faire une mise en demeure... et la renouveler et demander une injonction de faire si rien ne se passe... Ne rentrez pas dans les critiques de l'artisan qui est venu. Son métier et de placer des fenêtres... mais "l'article", ce n'est pas à vous qu'il doit le faire, mais à votre propriétaire. Vous n'avez pas à indiquer la solution : des fenêtres neuves, mais l'objectif : des fenêtres qui fonctionnent normalement.

    Quelle est la date d'effet de votre bail ? Le 15 janvier ? Le 22 janvier ? Autre ? Normalement ce devrait être le 22 janvier, date d'état des lieux et remise des clés. Si vous n'avez pas encore emménagé, cela est simplement considéré comme votre bon vouloir.

    Votre premier intérêt est de ne pas vous imaginer que tout vous est dû et l'âge de votre file n'a aucun impact sur vos droits. Quand vous vous serez mis cela dans la tête, vous verrez que vous vous sentirez moins victime... et que cela conribuera à faire entrer les choses en ordre. Sachez qu'il faut parfois du délai pour faire faire des réparations en bâtiment, des délais d'approvisionnement, attendre la disponibilité des entrepreneurs, faire des démarches administratives préalables... OK, votre propriétaire a commis une erreur, il ne s'est pas inquiété avec anticipation des éventuels besoins de gros entretien de son bien... Mais, apparement, il n'a pas franchi la limite de la décence.

  5. #17
    Membre Cadet
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    40
    meme si elle a pas mis tout les atouts de son coté on est en hiver et il fait -10 degrès ! alors l'agence doit se dépecher de faire les réparations ! sinon mon conseil menacez les par lettre... sinon prenez un ami ou un parents et allez leur dire droit dans les yeux leur 4 vérités ! voila

  6. #18
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    894
    bonjour
    je me permet une intervention non juriste auprès de vous laura, car quelque chose m'interpelle
    je loue depuis presque trois ans une maison, j'ai rencontré il y a peu des difficulté pour faire entretenir ma chaudière (quel rapport me direz vous), voici ce qui s'est passé :
    1e chaufagiste : votre chaudière est vieille, dangereuse, emmet du CO2, bref je ne veux ni l'entretenir, ni la changer
    2e chauffagiste : meme réponse mais, je vous fais un devis pour la faire changer!
    entre temps j'avais naturellement paniqué après de mon agence!
    3e chauffagiste : "je vous fais un entretien annuel" "votre chaudière est propre correctement entretenu, quoi que vieille et consome beaucoup" (il ne connaissait absolument pas cette chaudière, contrairement aux autres chauffagiste)
    j'ai été tres surprise!
    bref, tout ça pour vous dire, de vous méfier de l'avis des entrepreneurs, en effet, il est également dans leur interet de faire rentrer de l'argent dans leur caisses (je ne dénigre pas les profession naturellement), et qu'ils peuvent vous recommander des travaux en voyant de petits défaults la ou ils n'ont pas forcément lieu d'etre.
    celui ci vous a fait paniquer avec l'etat des autres fenètres, mais n'auriez vous pas dans votre entourrage des amis qui auraient des notions de bricolage, pour vous conseiller? une troisième avis est parfois bien agréable et peut-etre rassurant!
    Enfin chez moi aussi on m'a dit : vos fenètres sont tres vieilles, ça fuit de partout, etc etc... mon conjoint (bicoleur justement) a changé les joints, colmaté au mastic ou autre, bouché les eclats à la pate à bois,repeindre, bref, de la débrouille! et non n'avons pas eu une seule goutte d'eau extérieure suite à ça.
    Hélas des fois on récupère dix à quinze ans d'entretiens non fait par de précédent locataires, ce qui es bien dommage! et du coup le logement parait vétuste, voir meme le deviens.
    Demandez l'avis de la DDASS sur la vétuseté de votre appartement.
    pour la fenètre constaté, la les infos vous ont été donnés par les expérimenté du forum.
    cordialement
    Dernière modification par Claire.lopez ; 09/02/2007 à 14h27.

  7. #19
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Ce que vous dit Claire.Lopez est on ne peut plus juste.Dans le même ordre d'idée, il y a 3 ans, au retour d'une absence de quelques jours, je contate que l'alarme de notre domicile est HS. Impossible de la remettre en marche. Je fais intervenir un spécialiste : il tâtonne, n'y comprend visiblement rien, il ne sait même pas comment retirer les vis de l'unité centrale et du clavier de commande du code (c'est moi qui le lui montre). Après plusieurs tentaives infructueuses, il me dit que mon alarme est morte et me fait un devis de 1000 € ! Je suis moi, persuadé qu'il y a une autre raison. Je vais sur un forum de bricolage et je décris ma panne et les circonstances. Je n'ai qu'une réponse, mais elle vient de quelqu'un qui sait ce dont il parle : pendant notre absence , il y a eu une coupure de courant (ce que je savais pour l'avoir constaté sur les appareils avec affichage de l'heure) alors que la batterie de l'alarme était HS (ce que j'ignorais). L'alarme qui n'était plus alimentée était passée sur le code usine (que je ne connaissais pas) et celui que je rentrais n'était plus opérant. Il a suffi de rentrer ce code (que m'a fourni l'internaute) , puis réintroduire le code personnel pour que tout se remette à fonctionner normalement. Si j'avais écouté le soi-disant spécialiste, cela m'aurait coûté 1000 €. Inutile de vous dire que ce dernier m'a entendu; sa seule réponse : "On ne peut pas tout savoir !".
    Dernière modification par Protis ; 09/02/2007 à 14h01.

  8. #20
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    1 370
    Pour en revenir à votre probléme il me semble que cette agence a été réactif, il est vrai à votre deuxième demande. Si il y a un probléme de fermeture seulement sur une fenêtre ce n'est pas catastrophique. Par contre sur la visite du prestataire et de ses conclusions "changement de toutes les fenêtres" cela n'est pas votre probléme. Donc solliciter de nouveau cette agence afin de régler l'intervention de ce prestataire ou d'un autre votre soucis étant la fermeture de la fenêtre. Maintenant si il y un changement de toutes ces fenêtres en une demie voire une journée et l'affaire et faite. J'ai fait procéder à un tel changement pour une porte fenêtre et deux fenêtres à trois vanteaux en une matinée cela a été fait donc pas de soucis pendant que vous êtes au travail ou votre fille à l'école.

Discussion fermée
Page 2 sur 2 DébutDébut 1 2
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Vices cachés location
    Par elwona dans le forum Immobilier
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2011, 10h09
  2. Vices cachés
    Par Virouna dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2008, 09h00
  3. location avec vices cachés
    Par Cali1 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 11h27
  4. vices cachés
    Par Joco dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2007, 01h48
  5. vices cachés
    Par Odjo dans le forum Entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2006, 21h16

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum