Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 5 sur 5

litige sur réparations avec propriétaire

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin Avatar de Peacefrog
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    7
    bonjour,

    voici mon problème:
    - hier mon amie à "cassé" une des vitres de la fenêtre de la chambre. enfin, la vitre s'est déboitée. en effet vu l'état des mastics (pourri) et du cadre en bois (plus de verni, plein d'humidité d'où gonflement du bois et fenêtre qui ne se ferme plus) elle a juste eu à pousser un peu sur la poignée pour que la fenêtre tombe 3 étage plus bas...

    aujourd'hui l'agence nous demande de payer la réparation car l'entretien du mastic ou le bris de fenêtre est à la charge du locataire.
    je ne suis absolument pas d'accord car pour moi la chute de la fenêtre est dûe à sa vetusté. A notre entrée dans l'appartement cela à été noté dans l'AdL : mastic en très mauvais état. ce que je trouve scandaleux c'est de ne pas faire de travaux de rénovation entre deux locataires et de demander au dernier de réparer si au bout d'un an ça casse. devrais-je refaire tout le mastic des fenêtres sous prétexte qu'il est pourri alors qu'on nous l'a louer ainsi (et notifier officiellement)?
    quel est mon recours par rapport à cette fenêtre?

    merci!

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    1 370
    Comme elle a cassée cette vitre difficile de dire que cela vient du mastic. Voir assurance mais la franchise je ne pense pas que cela en vaut le coup. PAr contre votre amie peux faire une mise en demeure, courrier AR, concernant l'état des fenêtres et notamment des vitrages qui pourraient, vus leur état, infligés des blessures graves surtout si il y a la présence d' enfants. Que vous déclinez toutes reponsablités en cas d'accident

  3. #3
    Membre Benjamin Avatar de Peacefrog
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    7
    tout d'abord merci pour votre réponse.
    en effet au niveau de l'assurance ça ne vaut pas le coup... par contre un menuisier est passé faire un devis quelques jours avant et il a pu constater (mais surement non noté à l'agence) l'état général... d'après vous mon amie doit quand même payer la réparation?
    je ne comprends pas pourquoi les réparations d'un logement non entrenu pendant des années et donc dégradé, seraient à la charge du locataire. dans mon cas, certes comment prouver que la chute de la vitre est conséquence du pourrissement du mastic? (encore un rappel: cet état est précisé dans l'état des lieux). cette fenêtre bougeait déjà auparavant comme les autres d'ailleurs... je trouve ça aberrant de payer la négligeance des précedents locataire et du proprio, à ce compte là c'est la loterie! pas de chance vous arrivez l'année où ça craque...

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Dans ces cas là, il est nécessaire d'exiger de l'agence qu'elle procède aux réparations lors de l'entrée dans le logement. Si le défaut d'entretien incombe au locataire précédent, et qu'elle a été constaté sur l'edl de sortie, il devra la payer. Ici, c'est bien à vous de l'entretenir, faute d'avoir exigé lors de votre entrée, la rénovation.

  5. #5
    Membre Benjamin Avatar de Peacefrog
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    7
    je viens de contacter l'ADIL. on m'a confirmé qu'en aucun cas la réparation ne devait être à ma charge et ce, même si je n'ai pas demandé la réparation à l'entrée des lieux. en fait, compte tenu de la vetusté des vitres et fenêtres (age env. 40ans), de la notification de ce defaut dans l'EDL, le locataire ne peut être tenu responsable même si à la base il est convenu que le mastic passe dans l'entretien courant.
    la vetusté de l'ensemble prend le pas car, dixit la conseillère, le propriétaire est tenu de louer un logement en bon état de fonctionnement ce qui n'est pas le cas ici.
    je vais retenter un dialogue avec l'agence puis ce sera confirmation par courrier simple puis A/R si pas de réponse -> commission de conciliation...
    par principe, je suis énervé :-).

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2009, 15h01
  2. réparations incombant au locataire ou au propriétaire
    Par Velaveru dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2008, 08h33
  3. Le propriétaire doit-il effectuer ces réparations?
    Par Mademoiselleloc dans le forum Immobilier
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2008, 09h42
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2008, 19h15
  5. Réparations locatives.Litige.
    Par Rom436 dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 20h41

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum