Sur le droit de se clore sa propriété privée, c'est le code civil article 647.
Sur le recours en tribunal administratif c'est gratuit (pas besoin d'avocat). attention pour agir en TA il faut une décision défavorable exemple lettre du maire et vous n'avez que deux mois pour faire soit une lettrre reco de recours gracieux au maire demandant la modification de sa décision, soit directement un recours contentieux en TA, qui peut aussi avoir lieu après le recours gracieux qui est resté vain, (deux mois après réponse négative, ou sans réponse).

Une commune peut créer une voie nouvelle n'importe ou sur son territoire dans la mesure où elle justifie d'un intérêt public pour l'opération. Elle le fait soit par acquisition amiable, soit par expropriation. L'acte declaratif de l'opération peut aussi être attaqué en TA (dans le délai de 2 mois) si l'intérêt général du projet n'existe pas. Il ne faut pas non plus que la collectivité engage dans ce projet plus de dépenses que d'intérêt public. Ainsi, la juridiction administrative a annulé la décision d'une collectivité qui voulait créer une nouvelle voie pour desservir une seule habitation qui avait déja un autre accès.
Dans un PLU une commune peut classer un terrain comme emplacement réservé à une voirie future ce qui dispense de l'enquête publique de voirie le moment venu. Il faudra alors faire recours sur la décision d'engagement au moment du lancement de l'opération.