Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 5 sur 5

Appartement bruyant, vice caché?

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    3
    Bonjour à tous,

    j'habite sur Clermont-Fd et je loue depuis février 2006 avec mon amie dans un vieil immeuble proche du centre. L'appartement a été entièrement rénové, mis a part les sols où là seuls les planchers avaient été poncés, pas même traités. Bref, on savait à peu près où l'on mettait les pieds vu que l'on venait du même type d'habitation.
    Les 5-6 premiers mois se sont bien passés, on a profité de ce lieux paisible et coquet mais après cela, tout a dégénéré. En septembre, on s'est aperçu qu'un nouveau locataire était en dessous de chez nous, en fait je devrais dire "entendu", et par la même, on s'est aussi aperçu qu'auparavant il n'y avait personne....
    On s'est vite rendu compte de 2 choses :
    1. que notre voisin n'avait pas un rythme de vie "conventionnel"
    2. que notre chambre à coucher était juste au-dessus de son salon
    En effet, les activités personnelles de notre voisin au sein de son logement occasionnent régulièrement des nuisances sonores à des heures tardives en pleine semaine : musique à volume élevé, réunions entre amis bruyantes, discussions au téléphone interminables et extrêmement audibles. De plus, on l'entend toute la journée (même si cela ne nous embête pas) du fait de la faible isolation : on l'entend tousser, discuter, on sait ce qu'il écoute, etc...
    En pleine journée çà va, mais la nuit, c'est à péter un plomb.
    A aucun moment lors de la signature du bail, il n’a pas été fait état de la part du bailleur de ce genre de "risques" dus à l'isolation inter-étage et à la disposition des différents appartements entre eux. Et comme je l'ai déjà dis, durant les 4 premiers mois de notre location, ils nous a été impossible de nous apercevoir plus tôt de ces problèmes.

    J’ai donc plusieurs fois alerté et fait constaté ces nuisances à la propriétaire des lieux et j'ai compris que c'était sa mère (pas gagné). Mes requêtes n’ont visiblement pas retenu son attention car elle n’a engagé aucune action concrète et son fils persiste dans ses agissements. Je leur ai de plus rappelé le caractère répréhensible de ce type de nuisances mais ils n’en ont visiblement pas tenu compte. Au début nos rapports étaient logiquement cordiaux mais au fur et à mesure de mes plaintes répétées, ils se sont dégradés. Et maintenant, elle veut que je quitte les lieux en lui adressant mon préavis au plus vite en prétextant que « ce sont les personnes génées qui doivent s’en aller ».
    Pour preuve de ma bonne foi, j’ai proposé à la proprio des solutions à plusieurs reprises afin que son fils puisse conserver son mode de vie sans que cela ne nous dérange plus, mais sans résultat. Une de ces solutions est même très simple à mettre en oeuvre : il a une chambre de libre (d'environ la taille de son salon) et peu de meubles. On lui a donc proposé de déplacé son salon et même de l'aider, peine perdue.

    Aujourd'hui, on trouve plus le sommeil, c'est le stress permanent et on se demande quoi faire. Déménager, bien sûr, mais à quelle prix?!!! J'ai aussi peur qu'elle me foute à la porte comme elle a menacé de le faire, en encaissant pas mes chèques par exemple et en me faisant expulser. Peut-elle faire cela? Quant à moi, je quitterai bien l'appart sur le champs mais 3 mois de préavis, financièrement, c'est trop pour moi. Je voulais donc savoir si vous aviez des idées sur ce que je peux faire. A votre avis, puis-je me lancer dans une procédure (dépôt de plainte, etc...) en invoquant le vice caché? Car, vu de notre côté, il est assez caractérisé...


    Par avance, merci de vos réponses et à bientôt.

    Yvan

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Oubliez le vice caché, car il n'y en a pas et en plus, il s'agit d'une location .

    Seule possibilité pour vous : la plainte pour tapage nocturne, mais vous vous engagerez alors dans une voie dont nul ne peut dire où elle vous conduira. Ce type de situation est des plus fréquents : plaintes, re-plaintes, ambiance détestable , dégradation des relations qui peuvent aller jusqu"à des situations insoutenables, voire pire. La meilleure solution, puisque vous êtes en location, c'est de chercher autre chose.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    3
    Merci de votre réponse rapide. Je m'interroge néanmoins : si l'usage auquel est destiné ma chambre à coucher ne peut pas s'effectuer et cette même chambre est au dessus d'un salon, le tout en totale manque d'isolation, je n'ai pas le moindre recours? Même un conciliateur ne peut pas m'aider? C'est très dur d'entendre cela... Il ne manquerait plus maintenant qu'elle fasse comme si elle ne recevait pas mes chèques, pour me faire vider, et là çà serait le ponpon. Je crois que je vais aller me pendre...

    Bonne soirée et à bientôt.

    Yvan

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Vous n'arriverez à rien en soulevant ce problème de chambre à coucher et de salon. Pour votre loyer,en cas de problème, il faudra payer autrement que par chèque adressé au propriétaire (virements, si N° de compte connu,, mandats ..), mais tout cela entraînera des frais supplémentaires. Pour l'heure,s'il n'y a pas de refus, il vaut mieux continuer les paiements par chèque.

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    3
    merci pour votre réponse, elle me donne néanmoins des solutions.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Probleme divers dans un appartement, vice caché ou pas ?
    Par Bruno_94 dans le forum Immobilier
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/07/2011, 11h33
  2. vice cache dans appartement
    Par gsxr600dav dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2011, 07h33
  3. Achat appartement, probleme vice caché
    Par Buster-91 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2009, 08h00
  4. Vice caché et, ou vice apparent ?
    Par Sandradp dans le forum Immobilier
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2008, 11h27
  5. Vice caché infiltrations appartement
    Par Audi dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 08h09

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum