Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 11 sur 11

Locataire en détresse, le préavis en questions

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    5
    Quelques questions sur résiliation du bail

    Bonjour,

    Tout d'abord j'ai lu quelques quinzaine de pages afin de me documenter avant de m'inscrire et de poser ma/mes questions, j'ai trouvé partiellement des réponses mais je voulais exposer le cas de ma copine et moi même (ainsi que du chat )

    Et excusez moi aussi par avance de la longueur de ce post, mais nous avons réellement besoin de conseils et besoin d'en parler...

    Nous vivons dans un appartement loué (non meublé) depuis un an et un mois, et depuis 12 mois nous vivons une situation insupportable...

    Un mois après avoir emménagé nous nous sommes retrouvés avec des voisins du dessus qui nous empêchent de dormir le week end, leurs enfants (2 et 4 ans) ont hérité de la chambre se situant au dessus de la notre et ils se réveillent tous les jours aux alentours de 7H30 (samedi dimanche inclus...)
    Bien qu'ayant essayé de discuter avec les parents je n'ai eu aucune oreille attentive, nous avons même été targué de "voisins sensible des oreilles" dans les courriers qui s'en sont suivis entre nous, eux et l'agence....

    Donc en gros depuis 12 mois nous vivons dans les bruits quasi incessants des deux enfants qui font tomber moulte fois des objets, qui hurlent et qui courent dans l'appartement.
    Pour vous signifier l'état de l'isolation phonique j'entends pisser mes voisins... et même une porte grincer chez eux.

    En sus des enfants, leurs parents ne savent que crier après eux. Après 30 minutes de tintamarre des enfants nous avons le droit à des "ARRETE LORENZO" ou "ARRETE DE SAUTER COMME UN CON" ou "VAS JOUER AU BALLON DANS TA CHAMBRE" là ou ma copine essaye de dormir avec ses boules quies qui commencent à lui provoquer de l'allergie... Et cinq minutes après le bruit reprend et c'est comme cela tout au long de la journée. Sans oublier qu'ils ont un nouveau chien depuis peu (l'ancien s'étant fait écrasé en bas de la rue car ils ne l'avaient pas attaché ...) qui, dès qu'ils partent, hurle à la mort ...

    Même notre chat n'est pas tranquille dans la maison.. il fait des allergies qui peuvent être dues au stress.

    Nous avons de plus un voisins d'en dessous qui est soit normal mais très taquin..... ou alors qui est atteint de TOC. Car quand il arrive le soir il va à sa fenêtre et hurle de beau "AAAAAAAAAAAAAAH" "CHUMABAAAMAAA" ceci aussi parfois jusqu'à 1H du mat....

    Quand nous sommes dans notre salle de bain ou toilettes et qu'il entend que nous y sommes il en profite pour venir et crier à la fenêtre "OUAAAAAAAAAAAAAA" et nous faire sursauter dans tout l'appart (pourtant un 68m²)

    En passant sur le fait que ce cher voisin du dessous a mis le feu par deux fois en bas de l'immeuble (que j'ai éteint avec des bouteilles d'eau à une heure du mat)

    En passant sur le fait que les voisins du dessus laissent leurs linge allégrement dépasser sur nos fenêtres ce qui nous empêche de les fermer...

    En passant aussi sur le fait que nos voisins du dessus ont maintenant depuis quelques mois un nouveau chien qui a la bonne idée d'aboyer et hurler dès qu'ils partent (pourtant avant un moment béni pour nos oreilles)...

    En passant sur le fait que cela fait des mois que nous avons avertis l'agence des problèmes que nous vivons et en passant aussi sur les divers mensonges sur nous et nos voisins. Par exemple aux dire de notre agence ma compagne s'est retrouvée être la nièce d'un des proprios de mes voisins du dessus ?! Et de plus notre agence nous avait assuré que nos voisins du dessus déménageraient! alors que deux jours auparavant ils demandaient une connexion au câble pour le net...

    En passant sur le fait que lorsque l'on a emménagé, les WC, le lavabo et la douche étaient bouchés et l'appart dans un état déplorable (il a fallu des mois avant qu'il soit à peu près propre, pour enlever la peinture sur les tomettes etc ...)

    En passant sur le fait que cela fait maintenant 13 mois que nous attendons une boite aux lettre qui ferme (nous avons été victime de vols de courriers et de colis...)

    En passant sur les cafards qui nous envahissent...

    Nous nous retrouvons maintenant dans une situation que nous ne supportons plus.

    Ma compagne est quelqu'un de très sensible, encore plus de part sa maladie. Atteinte de la maladie de Crohn, ma compagne est reconnue malade à vie par la sécurité sociale et bénéficie d'un 100% pour ses remboursements (je précise ceci pour montrer qu'il y a réellement maladie).

    Cette maladie ne se manifeste pas vraiment au yeux des autres, mais elle est très lourde pour elle car très fatiguante et aussi très sensible au stress. En effet le stress à pour action de rendre ma copine encore plus malade et donc de la plonger dans des "crises" et des "poussées" ou elle se retrouvera obligée d'aller 6 fois par jours a la selle....

    Étudiante et suivant son BTS, elle s'est retrouvée à ne plus pouvoir dormir le week end et même en période de vacances, ce qui a irrémédiablement fait monter sa sensibilité et le stress des hurlements du dessus et du dessous ne l'a pas aidée... Elle est maintenant en crise et cela fait même deux mois qu'elle n'arrive plus à retourner en cours.
    Son médecin traitant la soigne aussi maintenant pour dépression...

    Nous avons peut-être trouvé un appartement qui nous conviendrait mais nous nous interrogeons sur certains points.

    Au vu de tout ces faits, je vous pose maintenant mes questions.

    (merci déjà d'avoir lu jusqu'ici!)

    - Pouvons nous faire valoir sa maladie et sa dépression afin de réduire le préavis de 3 mois à 1?
    En effet cela devient vital pour nous 3 ! Plus costaud que ma compagne je pense me situer à la limite de ce que je pouvais supporter.

    - Est ce normal de ne pas avoir eu une copie de l'état des lieux ??

    - Notre chat (sale bête! ) a détérioré les tapisseries, j'ai cru lire que nous avions le droit de les enlever et de mettre de la peinture à la place sans rien demander. Est-ce vrai ? ou est-il possible de remplacer la tapisserie à hauteur d'un metre au sol par de la peinture en y ajoutant une frise ?

    Merci merci encore d'avoir pris le temps de tout lire.

    Stef & Barbara.

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    75116 PARIS
    Messages
    4 747
    Faites constater tous ces désordres par un huissier de justice ,et déposez une plainte pour trouble de jouissance contre vos voisins du dessus.
    Tout ceci est une cause de rupture du bail ,un conseil cherchez un autre appartement en toute urgence ,car ce genre de situation est intenable.

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Citation Envoyé par Suji San
    Faites constater tous ces désordres par un huissier de justice ,et déposez une plainte pour trouble de jouissance contre vos voisins du dessus.
    Tout ceci est une cause de rupture du bail ,un conseil cherchez un autre appartement en toute urgence ,car ce genre de situation est intenable.
    Ceci peut être une cause de rupture de bail mais pour les voisins !!!!!!! C'est à dire que le propriétaire pourrait en demander la rupture pour troubles du voisinage. Cela ne permet nulllemnent de réduire le préavis pour le locataire partant. Il sera de 3 mois, sauf arrangement avec le propriétaire. Même le stress du chat n'est pas un motif.
    Donc commencez par là. Posez la question à l'agence, en expliquant bien les problèmes de santé de votre amie ,et donnez vite votre préavis.

    L'huissier sera une dépense inutile. Si par miracle une procédure pouvait aboutir, cela sera à la st glinglin et le step et barbara auront largement le temps de "peter les plombs" avant ! De plus, il est inenvisageable que l'immeuble entier soit vidé pour qu'ils conservent leur tranquillité, puisqu'il y a problème avec visiblement nb de voisins !

    Pour le reste:
    *le fait de n'avoir pas eu d'edl n'est pas normal, mais pourquoi ne pas l'avoir demandé à l'agence ? C'est un document que vous avez signé, il fallait donc qu'un exemplaire vous revienne. Exigez en une copie.

    L'état du logement est il signalé dans l'edl d'entrée ? Cela vosu permettra de vérifier ce qui vous est imputable en réparations à faire avant votre départ.
    Attention, le débouchage des canalisations sont à la charge du locataire. Vous devez donc, meme si cela l'était lorsque vous etes entrés dans les lieux , rendre le logement canalisations débouchées.
    Vous avez pris le logement en connaissance de cause, cela ne peut justifier votre départ.
    Pour la boite à lettre, c'est un peu tard si vous partez, pour les cafard, idem.

    *Les deux solutions que vous proposez pour les réparations sont valables. Le tout c'est qu'il n'y ai aps de mention "papier déchiré, gratté " etc qui justifierait une réfection complète.
    Dernière modification par Agnes1 ; 01/12/2006 à 08h49.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    Stef et barbara, je suis d'accord avec Agnès. Le plus vite vous aurez donné congé, plus vite vous serez débarrassé de cette situation. Essayez de trouver accord avec le bailleur pour relouer plus vite.

    en tout cas pour lui, la situation va perdurer car si les voisins restent, il aura tjs des pbl avec ses locataires ... mais ce n'est pas votre problème ... légalement, vous n'avez pas droit au préavis réduit.

    Bonne chance et surtout pensez que rien en peut contrebalancer la tranquilité d'esprit et le repos dont a besoin votre amie (par connaissance, je sais que cette maladie est très éprouvante !). Mieux vaut peut-etre payer 2 mois en plus et vivre dans de meilleures conditions ...

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    5
    Bonsoir,

    Déjà, merci beaucoups pour avoir lut mon post qui était très long.

    A la vue des réponse je tire un triste constat du status de locataire.

    En gros, quand on est locataire on paye et on se la ferme !

    A quoi cela sert-il d'écrire dans le bail que l'on doit jouir d'un apparement calme et paisible si c'est pour subir du bruit pendant 12 mois ?
    Entre les cris d'au dessus et le harcèlement moral du voisin du dessous qui nous cherche dans l'appart grace aux lumière pour crier et nous faire sursauter a n'importe quelle heure !!!!

    Je pensais que lorsque on payais une agence c'était pour qu'elle nous aide lors de notre location avec un propriétaire, enfait nous avons payé l'agence pour en baver !

    Il est totalement utopique dans le contexte actuel de croire qu'il est possible de trouver un appartement convenable avec un propriétaire tellement sympathique qu'il vas accepter de nous attendre 3 mois !
    Le locataire est finalement enfermé dans une spirale ou il ne peux que payer payer payer et subir et finir en dépression !!!

    Ou est la justice ? ou sont les droits des locataires ?

  6. #6
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    7
    Hormis le concept de justice, de droit du locataire, sur lequel je suis entièrement d'accord avec toi, saches que tu peux en effet trouver un appart où le proprio t'attendra trois mois.
    En effet, je vois fleurir des annonces pour des apparts libres au 1/02/07 (dans 3 mois donc). Saches que les proprios n'attendent pas que leurs locataires soient partis pour chercher à louer.
    Donc il y a des apparts dont les locataires vont prendre conger dans 3 mois (car ils viennent de balancer leurs préavis), et où les proprios cherchent un successeur dès maintenant.
    Salutations,

  7. #7
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    5
    Le problème c'est que cela ne se trouve pas partout, à Marseille un appartement est assez vite loué... ou alors il ne ressemble à rien !

    Pour ce, maudit, appart nous avions cherché un appartement libre a la fin de notre période de préavis de notre ancien logement... et on a faillit se retrouver à la rue !!

    Je trouve tout a fait anormal qu'on doivent après un an dans un appart se coltiner 3 mois de préavis pour pouvoir s'en défaire ! Il reste biensur la possibilité de trouver soi-même un locataire !
    Mais réellement je me vois vraiment mal dire a des gens qui vont venir visiter "les voisins du dessus hurlent, leur chien abboie quand ils ne sont pas là et celui du dessous pousse des cris pour vous faire peur. Et ah oui, les cafards sont vos amis !"

    Non ça je n'y arriverais pas...

    De plus cela fait 2 fois que nous appellons la police pour faire constater le bruit, le chien car le seul imputable aux voisins.... (normal hein...) et biensur la 1ère fois vers les 18H... personne n'est venu... et ce week end le chien abboyais entre 00H et 1H20...et là non plus aucun Flic.

    Donc là nous nous sentons bien seuls...

  8. #8
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    5
    Bonjour, c'est Barbara,

    Je voudrai tout d'abord vous remercier pour tous vos conseils ! Tout ceci risque malheureusement de nous mettre dans la cata financièrement mais apparemment, nous ne pouvons rien faire de plus ...

    Bref, j'ai une autre question à vous poser ! Est il possible que l'agence prenne sur les mois de cautions pour les deux mois de loyer restant ? Cela nous éviterait d'avoir deux loyers à payer en même temps ...

    Merci encore !!! Tout s'accélère, nous essayons de négocier tout cela au plus vite !
    Bonne soirée !!

    Barbara

  9. #9
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    Citation Envoyé par Stef Et Barbara
    Bonjour, c'est Barbara,

    Je voudrai tout d'abord vous remercier pour tous vos conseils ! Tout ceci risque malheureusement de nous mettre dans la cata financièrement mais apparemment, nous ne pouvons rien faire de plus ...

    Bref, j'ai une autre question à vous poser ! Est il possible que l'agence prenne sur les mois de cautions pour les deux mois de loyer restant ? Cela nous éviterait d'avoir deux loyers à payer en même temps ...

    Merci encore !!! Tout s'accélère, nous essayons de négocier tout cela au plus vite !
    Bonne soirée !!

    Barbara
    si l'agence accepte, tant mieux pour vous.
    mais ne plus payer vos 2 mois de loyer vous entrainerait dans une procédure que vous perdriez à tout coup : surtout à ne pas faire, sans avoir accord écrit du bailleur ou de l'agence.

    Quant à vos remarques sur les droits des locataires .... vous êtes bien sûr dans une situation où vous vous sentez lésés .... et on le comprend aisément.
    Mais que pourrait faire un bailleur de plus ????
    que font les voisins ??
    que fait la police ?? que vous ont-ils dit à ce sujet ???? eux aussi ne peuvent pas grand chose alors si eux ....

    posez vous la question .... un bailleur est plus que limité dans ses actions, il ne peut pas tout de même pas frapper sur cet occupant pour le bien-être de ses locataires ... avec la meilleure volonté du monde. et se plaindre auprès du proprio du locataire ??? et que ferait ce dernier quand un bailleur ne peut pas entrer dans le logement sous peine de poursuites pour violation de domicile, qu'il n epeut porter plainte puisque ne subissant pas les nuisances, etc et j'en passe et des meilleures ????

    pensez aussi que si un locataire cesse de payer un loyer, une procédure d'expulsion prend minimum 2 ans ou 3 ans et en attendant, il ne paye pas son loyer, il s'accage l'appart en tout cas n'en prend pas soin et les charges doivent être payées par le bailleur (pour son locataire, eau, # Fournisseur en énergie # etc ....) sous peine de saisie et de vente arbitraire de son bien ....
    alors la justice n'est pas (encore moins) du coté des bailleurs ...

    ne rejetons pas la pierre les uns sur les autres, mais faisons ensemble les actions qui permettrons à tous de ne plus avoir à subir les nuisances de gens qui n'ont aucune envie de vivre en communauté .... ce serait mieux recibler les combats ....

  10. #10
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    5
    Citation Envoyé par Golfy
    si l'agence accepte, tant mieux pour vous.
    mais ne plus payer vos 2 mois de loyer vous entrainerait dans une procédure que vous perdriez à tout coup : surtout à ne pas faire, sans avoir accord écrit du bailleur ou de l'agence.

    Quant à vos remarques sur les droits des locataires .... vous êtes bien sûr dans une situation où vous vous sentez lésés .... et on le comprend aisément.
    Mais que pourrait faire un bailleur de plus ????
    que font les voisins ??
    que fait la police ?? que vous ont-ils dit à ce sujet ???? eux aussi ne peuvent pas grand chose alors si eux ....

    posez vous la question .... un bailleur est plus que limité dans ses actions, il ne peut pas tout de même pas frapper sur cet occupant pour le bien-être de ses locataires ... avec la meilleure volonté du monde. et se plaindre auprès du proprio du locataire ??? et que ferait ce dernier quand un bailleur ne peut pas entrer dans le logement sous peine de poursuites pour violation de domicile, qu'il n epeut porter plainte puisque ne subissant pas les nuisances, etc et j'en passe et des meilleures ????

    pensez aussi que si un locataire cesse de payer un loyer, une procédure d'expulsion prend minimum 2 ans ou 3 ans et en attendant, il ne paye pas son loyer, il s'accage l'appart en tout cas n'en prend pas soin et les charges doivent être payées par le bailleur (pour son locataire, eau, # Fournisseur en énergie # etc ....) sous peine de saisie et de vente arbitraire de son bien ....
    alors la justice n'est pas (encore moins) du coté des bailleurs ...

    ne rejetons pas la pierre les uns sur les autres, mais faisons ensemble les actions qui permettrons à tous de ne plus avoir à subir les nuisances de gens qui n'ont aucune envie de vivre en communauté .... ce serait mieux recibler les combats ....
    Justement, nous voulons faire en sorte qu'il n'y ai plus de combat, comme je l'ai dit au directeur de l'agence je ne veux plus chercher à "combatre" mes voisins, je veux simplement partir !

    Nous avons trouvé un nouvel appartement pour début Janvier.

    Mais hélas, si nous posons le préavis maintenant il nous faudrait payer le loyer jusqu'en FEVRIER ! Hors je le rappelle je suis seul salarié dans mon couple je gagne 1300€ net par mois et ma copine, étudiante, à la chance de reçevoir de l'argent de ses parents pour nous aider à vivre.

    Nous ne pouvons pas nous permettre de payer 2 loyers à la fois !!!!!!

    Alors justement, j'ai demandé à l'agence de faire un geste et de réduire le préavis. Le directeur qui nous avait promis d'arranger les choses ou au pire de nous aider à partir, car lui il avait aussi soit disant subit du bruit et trouve cette situation intenable, n'a su que me répondre "Non, c'est la loi c'est 3 mois".

    Alors c'est bien beau de parler d'être "main dans la main" mais là l'agence n'a rien demandé au Propriétaire, qui à mon avis ne sait rien de tout nos problèmes (boite aux lettres, cafards, bruits inséssants dessus/dessous...) et n'a su que nous dire "Non".

    C'est quand même un monde de se voir obliger de payer des mois de loyer alors que l'on est au bord de la rupture et au bord des larmes chaque jours !

    Alors nous espérons récupérer le numéro du propriétaire afin d'exposer les choses, je ne fais pas confiance à l'agence qui nous ment depuis le début (début d'entrée dans l'appartement, refection des boites aux lettres, la rumeur dite à nos voisins comme quoi ma compagne était la nièce du propriétaire, le fait de dire que les voisins allaient déménager alors que c'était faux, le fait de nous avoir leurré sur la date du bail etc ...), mais là clairement si il y a quelque chose à faire pour nous aider c'est LUI qui détient toutes les billes.

    Ne pouvant faire bouger les gens qui font souffrir ceux qui sont trop bon/con... Nous devrions nous retrouver à être dans une détresse financière en plus de celle morale...?

    Non, non non, là le locataire n'est en rien protégé !

    Le Bailleur a le devoir de nous faire jouir d'un appartement calme mais il n'y a AUCUN moyen de faire respecter la chose (de plus, il est possible que le bailleur de nos voisins soit le même que le notre et puis, l'agence gère tout l'immeuble et le directeur est aussi le président du syndique de l'immeuble).

    Je le rappelle... nous ne demandons qu'a partir !

  11. #11
    Pilier Junior
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    4 321
    Bonjour,

    Personnellement,je constate que vous êtes soumis à plusieurs problèmes diffèrents concernant vos voisins.
    Certains pourraient être réglés mais resteraient les autres ..ça n'en finirait pas.Sans compter de nouveaux souçis avec les constats,les frais de justice et autres..
    Vous avez ,à mon avis,choisi la bonne solutionartir.
    Dans la situation ou vous vous trouver outre une solution par le proprio,ne pouvez-vous pas vous diriger vers certains organismes pour des aides?lesquelles?je ne suis pas compètent,d'autres que moi pourront peut-être....
    Autre chose,c'est sûr qu'en vivant dans un immeuble il y a les bruits "normaux "des voisins ((pas les excessifs,bien sûr).Ici ou ailleurs.
    Courage.

    Récupérez l'EDL et venez en reparler.

    Cdt




    Cdt

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Divers questions de locataire un peu perdu
    Par camberton dans le forum Immobilier
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2010, 08h43
  2. locataire en détresse
    Par Mouflette03 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 15h13
  3. loyer impayé - locataire en detresse -
    Par Michelinemarie dans le forum Immobilier
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2007, 17h09
  4. Loi carrez, locataire et vente apartement, questions
    Par Doublenico dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 13h01
  5. Questions sur la vente d'un appartement avec un locataire
    Par Oupouli dans le forum Immobilier
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/05/2006, 11h53

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum