Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 19

Probleme de voisinage

Question postée dans le thème Voisinage sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    10
    Bonjour, j'aurrai vraiment besoin de conseil...
    Mon amie et moi avons un voisin particulierement bruyant.
    Il revient a peu pres tous les soirs chez lui entre 2 et 5 heures du matin avec des amis, et ils font alors beaucoup de bruit.
    J'ai ete les voir plusieurs fois; ca n'a servi a rien, ils continuent a hurler et je sens maintenant une certaine agressivite quand je vais leur demander de faire moins de bruit.
    Le proprietaire est prevenu mais n'est apparament pas intervenu.
    Alors je voudrais avoir plusieurs renseignements :

    - Y a t'il une responsabilite du proprietaire, sachant que tout l'immeuble lui appartient (donc y compris l'appartement des voisins genants) et que cet immeuble est tres mal insonorisé? (on peut suivre les conversations des voisins)Peut on lui faire un chantage au loyer sachant que ces nuits blanches nuisent a notre activite professionnelle?

    - Face a ce voisin qui semble deveir de plus en plus agressif, on m'a conseille d'aller faire, je crois, une "main courante" au commisariat, que cela serait bien si il devenait violent.est ce que cela vaut le coup?

    Voila, je vous remercie, et vous remercie doublement si vous avez d'autres renseignements a me fournir quant a cette situation.
    -----
    Personne pour m'aider s'il vous plais?
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 19/11/2006 à 14h32.

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Votre problème est insoluble. Si votre immeuble est mal insonorisé et si votre voisin rentre chez lui à 5 h. du matin , vous l'entendrez forcément. Si en plus, il est d'un naturel bruyant ou s'il rentre accompagné, alors là , ce sera un véritable vacarme pour vous .

    Déposer plainte ne servira pas à grand chose sinon à envenimer davantage vos relations avec votre voisin. De plus , il faudra apporter la preuve de ce que vous avancerez. Comment ? En téléphonant à la police à 5h. du matin ? En demandant l'intervention d'un huissier à la même heure ? Ce ne serait pas réaliste.

    Quant au propriétaire de ce voisin , sa responsabilité ne saurait être mise en cause.

    La seule chose que vous puissiez faire , mais sans aucune garantie de résultat, c'est en parler avec l'intéressé lui-même, avec diplomatie s'entend.

    Votre problème est un problème de voisinage archi fréquent. La meilleure des solutions serait de trouver un autre appartement avec le maximum de garantie sur la plan acoustique .

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    10
    Si le voisin ne faisait que rentrer a 5h00 du matin pour se coucher, je ne dirais rien.
    Mais quand il rentre, c'est pour la fin de soirée.
    La fin de soirée dure entre 1 et 3 heures en general, pendant lesquels il y a enormement de bruit, et c'est tous les soirs(ou plutot nuits).
    D'autre part, je pensais avoir vu que le proprietaire etait responsable de la bonne juissance du logement loué (c'est tres approximatif, mais c'etait quelque chose comme ca).
    Et que pensez vous de l'idée de la main courante?
    En tous cas, l'idée de demenager parce que quelqu'un de non conciliant m'empeche de dormir toutes les nuits et parce que je ne suis pas quelqu'un de violent pour regler ces problemes par la force m'ennerve au plus haut point...

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    La main courante ne changera rien. Dans le meilleur des cas, votre voisin sera convoqué pour être entendu et il dira qu'il ne fait aucun bruit. Et ensuite ? Ensuite les choses en resteront là . Vous devez savoir que la police est submergée par ce type d'affaires de voisinage (tapage diurne et nocturne , aboiements de chiens, altercations, etc) . En théorie, il existe des lois, mais allez les faire appliquer!

  5. #5
    Membre Sénior
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    328
    une heure apres quand ils s'endorment à leur tour, passez leur à tue tête un enregistrement de coq annonçant le lever du jour............il existe des cd de bruitages assez performants.............v ous avez le choix: marteau piqueur, cantatrice, aboiement de chien (que vous n'avez pas) appel du muzzzin, aka des néo zélandais................ .....

  6. #6
    Membre Junior Avatar de Hokai
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    54
    Bonjour à tous,

    Nul n'a le droit d'importuner ses voisins de jour comme de nuit.
    Les auteurs de bruits dépassant les inconvénients normaux de voisinage peuvent être poursuivis et condamnés (contravention) au versement d'une amende et éventuellement de dommages et intérêts.
    La nuit (de 22 heures à 7 heures), il s'agit de tapage nocturne, sanctionné par le code pénal.

    Le propriétaire de ce dit logement bruyant est responsable.... Faites lui un courrier avec accusé de réception et dite lui ce que vous subissez, si vous pouvez la faire signer aussi par les autres voisins qui sont génés par le locataire bruyant.

    Vous pouvez même le faire constater par les services de police en les appelant. S'ils ne veulent pas se déplacer, dites leur que vous aviserez le Procureur de la République et je peux vous garantir qu'ils se déplaceront.

    Bon courage, ce n'est pas à vous de partir mais c'est au propriétaire de faire cesser le bruit volontaire de son locataire. Les lois sont là pour çà et si vous constatez que le propriétaire ne bouge pas, n'hésitez pas à aller à votre mairie.

  7. #7
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    14
    Une main-courante ne fait que signaler à la police des faits et la personne mise en cause n'est pas obligée d'être contacté par la police .Par contre, en cas d'agression plus grave (coups et blessure...) il sera très difficile à l'agresseur de se faire passer pour une victime...:C'est plutôt une mesure de protection pour soi qu'une déclaration de guerre envers votre voisin: La main courante n'est pas un dépôt de plainte et n'a pas du tout la même valeur juridique...Pour ce qui est du bruit dans l'immeuble:c'est un "trouble habituel de voisinage ":ce qui est condamnable(mais ça prend du temps...)En tous les cas, et avant d'envisager de démménager faites votre max pour utiliser tous les outils juridiques à votre disposition...Puisque vous êtes dans un immeuble, contactez les autres voisins ,montez une association ,faites pression ensemble sur le fauteur de trouble en allant le voir tous ensemble la nuit, signalez ensemble votre mécontentement au proprio et menacez le de retards de paiement...

  8. #8
    Membre Junior Avatar de Candide1515
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    138
    En tous cas ne suivez pas les conseils de tracy ses conseils vous mettraient hors la loi à votre tour et un constat d'huissier vous ferait condamné à coup sûr! On ne peut se faire justice soi-même...

    faites constater ce que vous avez à subir avec mesures à l'appui de façon à ce que votre plainte soit prouvée et ensuite reprenez contact avec votre propriétaire qui pourrait faire des travaux d'isolation phonique ...

  9. #9
    Roy
    Roy n'est pas en ligne
    Membre Sénior Avatar de Roy
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    421
    Ou trouver ce genre de bruitage sur internet ?
    ----
    Le mieux a faire c'est d'avoir un copain impressionnant qui va le trouver,je lai fait avec un voisin du dessus ,je suis aller le voir pour lui demander un peu abruotement si c'est lui qui demenageait le soir d'avant.
    Il s'est excuse alors qu'il est super violent dans le quartier et depuis je vis dans le calme.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 19/11/2006 à 14h33.

  10. #10
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Citation Envoyé par Freelance 54
    Le mieux a faire c'est d'avoir un copain impressionnant qui va le trouver,je lai fait avec un voisin du dessus ,je suis aller le voir pour lui demander un peu abruotement si c'est lui qui demenageait le soir d'avant.
    Il s'est excuse alors qu'il est super violent dans le quartier et depuis je vis dans le calme.
    Ne donnez pas de pareils conseils dont vous ne savez pas sur quoi ils peuvent déboucher !

    J'ai connu autrefois, en tant que Juré, une affaire similaire devant la Cour d'Assises . Le voisin (celui que l'on accusait d'être bruyant), agressé par ceux qui sonnaient à sa porte, s'est saisi de son fusil de chasse qui se trouvait à proximité : je vous laisse imaginer la suite.

  11. #11
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    10
    Bonjour, et merci de vos reponses.

    J'ai ete faire hier soir une main courante au commissariat; on m'a dit que j'avais bien fait et que la police n'hesiterai pas a se deplacer en cas de probleme et que c'etait une bonne chose si (voir quand) il y aurrai altercation.
    Je pense que je vais essayer d'engager la conversation, encore, pour lui dire que tous les soirs, ce n'est pas possible...
    Et vu la taille du monsieur et de ses amis, et leurs penchants pour l'alcool ou d'autres choses, je vais eviter le coup du bruit quand il dort et du copain baleze, je pense que ca envenimera la situation plus qu'autre chose.
    Si, comme jusqu'a maintenant, aucune conversation n'est possible, je pense que je vais faire le tour du voisinage afin de ne pas etre le seul a me plaindre au proprietaire; on m'a dit au commissarait qu'il etait frequent que les gens ne se plaignent pas par peur.

    Voila, je vous remercie pour vos conseils, je vous tiendrai au courant.

  12. #12
    Membre Junior
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    81
    salut,

    si tu es locataire, depose une plainte ( et encore plus si ton voisin est propriétaire) car desormais la loi a prevu de stipuler nir sur blanc lors d'une vente d'appartement si il y a une plainte deposer pour tapage à l'endroi de l'apprtement;

    Autrement dit, soit ton proprio joue avec le syndic pour calmer le voisin, soit tu deposes une plainte pour tapage , et cela rendra les ventes de ces deux appartes un peu plus complIquée.

    voilà

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Probleme Voisinage
    Par Lolote.47 dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 14h25
  2. Problème de voisinage.
    Par Cdg974 dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2007, 17h32
  3. Problème de voisinage
    Par Miachat dans le forum Immobilier
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2006, 17h00
  4. Problème de voisinage
    Par Celine Gillet dans le forum Immobilier
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2006, 10h41
  5. Problème de voisinage
    Par Garfield dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2004, 17h23

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum