Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 13

Documents à demander au futur locataire

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Junior Avatar de Scarlett
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    95
    Bonsoir,

    Mon mari va bientôt mettre un studio en location. Nous sommes de tout nouveaux bailleurs et nous ne savons pas trop nous débrouiller. Aussi, puis-je me permettre de vous soumettre la liste des pièces à fournir afin que vous me fassiez vos observations et surtout m'indiquer si un des justificatifs demandés est illégal. Je me suis contentée de "compiler" ce que j'ai trouvé à droite ou à gauche sur le net.

    Merci d'avance
    Fichiers attachés

  2. #2
    Membre Sénior
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    385
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas regarder ici:
    http://www.adil.org/35/acrobat/Fiche...tificatifs.pdf

    Miky

  3. #3
    Membre Junior Avatar de Scarlett
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    95
    Merci beaucoup Miky pour ce lien intéressant. Je ne pense donc pas que mes demandes sont exagérées. Qu'en pensez vous ?

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    5
    si cela peut vous aider, je suis locataire et voici les documents que l'on ma demandés : 3 derniers bulletins de salaires, 2 derniers avis d'imposition, justificatif de domicile, attestation de l'employeur justifiant d'un contrat à durée indéterminée, rib, relevé de compte

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 710
    EMILIE on n'a pas à vous demander vos relevés de compte.....il ne faut pas exagérer....et c'est illégal...
    Les fiches de paye des 3 derniers mois, la déclaration d'impôts de l'année et le contrat de travail ainsi que votre EDL de l'ancien logement et les dernières quittances oui
    Si ce sont des étudiants et les parents caution...... les revenus et fiche de paye des cautions....mais SCARLETT ils ont demandé le Loca-pass donc ce n'est pas utile pour vous

  6. #6
    Membre Junior Avatar de Scarlett
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    95
    Bonsoir à toute les 2 et merci beaucoup pour vos réponses.

    En fait j'ai déjà passé l'annonce dans un hebdomadaire très connu et sur internet. Cette annonce rencontre un très vif succès (première couronne parisienne) mais à première vue et d'après les conversations téléphoniques, personne ne "rentre dans le cadre".

    Je n'espère bien sur pas le fonctionnaire depuis 10 ans etc etc.

    Certains apprentis me disent qu'ils ont des revenus équivalents au prix du loyer mais qu'ils auront l'APL et LOCAPASS.

    Une étudiante m'a dit qu'elle n'avait aucun revenu mais que ses parents paient tout. Une autre est dans le même cas mais ses parents caution habitent en Asie ...

    Un autre aurait tout ce qu'il faut mais ses parents sont non salariés . J'ai aussi 2 chefs d'entreprises dont l'un a sa société mise en sommeil et l'autre refuse de donner son nom au téléphone ni aucune coordonnée.(alors là )..etc etc

    Enfin bref je n'ai que des problèmes. Je ne connais rien à LOCAPASS mais je ne pense pas pouvoir le considérer à lui seul comme une garantie suffisante. J'en arrive à me dire que nous avons mis le loyer trop bas. C'est pour ça que j'ai essayé de "blinder" la liste des pièces à fournir mais je ne sais pas si elle semble démente ou pas

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 710
    Vous pouvez prendre une ou un étudiant ..... les parents étant caution c'est ce que l'on nous a demandé pour notre fils.... sachant qu'un étudiant touche l'Allocation logement étudiant qui peut vous être versée directement...si les salaires des parents sont suffisants il n'y a pas de risques......
    Pour la deuxième étudiante cela dépend si ses parents travaillent à l'étranger pour un ministère ou autre ils peuvent être salariés français...et avoir des feuilles de paye française et des comptes en France..... je le dis car nous avons vécu à l'étranger mais étions payés par la France....demandez lui plus de renseignements....
    Renoncez par contre de louer à des personnes qui semblent énigmatiques....et qui ne donnent pas de garanties suffisantes....
    Pourquoi refusez vous le Locapass ? 18 mois de garantie c'est quand même important....

  8. #8
    Membre Junior
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    108
    Nous allons prochainement déménager (location) et les propriétaires ne nous ont rien demandés car nous passons par le 1% logement (LOCAPASS) qui est une très bonne garantie en cas de défaillance des locataires pour le paiement du loyer.

    De plus les propriétaires reçoivent la caution directement. LOCAPASS est de plus en plus apprécié par les propriétaires.

  9. #9
    Membre Junior Avatar de Scarlett
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    95
    ô merci à vous. Me voici éclairée.

    Le locapass me faisait peur car je ne le connais pas mais grace au forum, je commence à mieux comprendre. Mais je n'en suis pas encore une super fan car je me dis que 18 mois de garantie sur un bail de 3 ans ça fait pas beaucoup (la fréquentation assidue de ce forum m'a appris que certains locataires, une fois dans les lieux, ne paient plus jamais leur loyer et ça me fait peur).

    Merci pour votre réponse, je vais voir déjà les dossiers que vont me rendre les gens ce week-en (on fait les visites). J'en ai retenu 8 pour visiter et 2 ou 3 se détachent déjà des autres. J'ai éliminée l'étudiante dont les parents caution sont asiatiques car ce ne sont pas des "expat" mais des gens de là-bas et je serais parfaitement incapable de décrypter les pièces qu'on pourrait me fournir (et si je dois me retourner vers la caution ça va être l'enfer !!!).

  10. #10
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    133
    Bon courage pour votre location! Pourquoi ne prenez vous pas par un organisme de gestion avec une garantie de loyers impayés? Même si cela coûte un peu,(frais déductibles) les contrats proposés aujourd'hui sont très au point.Si vous avez un problème ,ces organismes se chargent de tout en cas de gros "pépins" ( récupérer les impayés et jusqu'a l'extrême, des expulsions, ce qui est très difficile pour un particulier, sans compter tous les frais occasionnés,avocats etc...)
    Gérer soi même un appartement est plus lourd et difficile que vous ne le croyez et d'autre part justifier de "gros revenus" ne signifie en rien que vous allez être payé.
    Je crois sincèrement qu'il vaut mieux confier ses intérêts a des professionnels.

    Cordialement

  11. #11
    Membre Junior Avatar de Scarlett
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    95
    Bonjour Otis,

    C'est vrai.

    En fait je me retrouve dans une situation complètement inédite pour moi. Ma mère est décédée en novembre 2005, mes frères et moi avons hérité chacun de biens immobiliers. Je me retrouve donc : moi logée en logement social (nous avons de petits revenus mais 1000 euros quand même à sortir pour ce logement), propriétaire d'un F4 en région parisienne loué à une personne de 66 ans (appartement récupérable en 2008 à ne pas louper car si renouvellement +70 ans), mon mari propriétaire depuis 20 ans de son studio d'étudiant (laissé vide jusqu'à présent pour cause de grande "frousse"). Nous avons vendu la maison d'habitation de ma mère ce qui m'a permis d'acheter avec un apport personnel de 50% une maison à la campagne pour secondaire (acte authentique à signer le 25 novembre).

    Pour payer le crédit de la maison de campagne et en attendant de pouvoir récupérer le F4 pour y habiter, nous sommes très très juste, il nous faut donc louer ce studio.

    Toute ma vie, j'ai entendu mes grands parents puis ma mère se plaindre de multiples problèmes avec les professionnels à qui la gestion des biens immobiliers avait été confiée.

    De plus je cherche à économiser au maximum. Par ailleurs, nous avons les appels de charges qui arrivent (avec ascenseur pour le studio ) + les impôts fonciers (je tente de les "refiler" au notaire pour qu'il les paie car il a encore de l'argent à venir sur la succession, le notaire ne voulant pas me prendre au téléphone depus des mois ce qui m'exaspère) et seulement 2 loyers de rentrés (attribution du F4 ne datant que de début septembre).

    C'est pourquoi on a décidé de se lancer. Je me dit aussi que je connais les grandes lignes. Je sais où me documenter, j'ai aussi acheter un livre : l'Immoblier pour les N.ls .(j'espère que ça passera comme anonymat )

    Et puis, je me dis qu'au cas où, il y a mon forum préféré .... alors merci d'avance à tous pour votre patience

  12. #12
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    133
    Alors bon courage! Mais je vois que vous n'êtes pas démunie d'infos.C'est bien.
    Juste un point...depuis les "déboires" de votre grand-mère les choses ont quand même changées et les professionnels beaucoup plus encadrés grace aux associations de conso et toute une ribambelle de lois "les requins de l'immobilier" sont cernés!!

    Bonne loc!
    Cordialement

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Documents demander à l'embauche
    Par Kally13 dans le forum Travail
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2010, 10h03
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2010, 04h36
  3. documents à demander au notaire
    Par Livia dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 09h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 08h11
  5. vérifier les documents d'un futur locataire
    Par Chips dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 08h31

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum