Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 9 sur 9

Problème de réparation de chaudière à gaz

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    72
    Bonjour,

    Je suis locataire d'un studio depuis trois ans. Jusqu'a aujourd'hui je n'ai eu aucun problème avec mon agence.
    L'année dernière en novembre 2005, ma chaudière (à gaz) a été changé par la société A du fait qu'elle ne fonctionnait plus. C'est l'agence qui a réglé la note ce qui est normal.

    Début septembre 2006 est apparue une fuite d'eau. Je suis donc allé trouver l'agence en leur signalant que ma chaudière fuit et qu'il faudrait faire venir un réparateur. Celle - ci me demanda si j'avais effectué l'entretien de ma chaudière. Je leur est répondu que non et j'entrepris de faire l'entretien par une société B (la même société depuis trois ans) de ma chaudière à gaz en espérant que la fuite serait réglée. Cependant au cours de l'entretien la société B a détecté une pièce défectueuse à remplacer et qui était responsable de la fuite. Je n'ai pas demandé de devis et je suis allé trouvé mon agence en leur demandant de faire réparer la chaudière puisqu'il y avait une pièce à changer. Elle appela la société A pour faire la réparation jusqu'ici tout va bien.

    Après deux semaines d'attente, la société A ne m'ayant toujours pas appelé pour prendre rendez vous avec moi et venir réparer la chaudière, je retourna à l'agence en leur demandant ce qu'il se passait. Quelques heures plus tard je reçois un coup de fil de la société A qui refuse de venir réparer la chaudière du fait que j'ai fait mon entretien chez la société B et qu'ils les tiennent pour responsable de la fuite et du disfonctionnement de la pièce (ce qui n'est absolument pas le cas) et me raccroche au nez.

    Ainsi je retourne à l'agence en leur demandant ce que je devait faire. Après quelques jours, ils me demandent de demander à la société B de leur envoyer le devis des réparations.

    Le vendredi 13 octobre (soit plus d'un mois après que la fuite a été signalé), je retourne à l'agence pour leur demandé s'il avait reçu le devis de la société B qui l'avait envoyer le matin même. Après cette rencontre infructeuse je reçois un appel téléphonique de la comptable de l'agence qui m'affirme tous d'abord qu'ils me fallaient obligatoirement un contrat d'entretien et que c'est a moi de réparer la chaudière, ensuite que c'est l'entreprise B qui a cassé la pièce pendant l'entretien et enfin qu'il n'avait pas reçu le devis de la société B.
    Mais tous ces affirmations étant fausses, je lui est rétorqué que :
    --> la loi française prévoit qu'il soit fait un entretien annuel de la chaudière à gaz (ce que j'ai fais chaque année) et non d'avoir un contrat d'entretien avec une société quelconques d'entretien. De plus dans mon contrat de bail il est bien stipulé que je peux effectuer l'entretien annuel soit par un contrat d'entretien soit par un rendez-vous ponctuel et il n'y ai fait aucune mention de prendre en charge les réparations.
    --> Je lui dis ensuite que la pièce n'a pas été cassé pendant l'entretien de la société B mais avant et elle n'a fait que constaté le disfonctionnement de la pièce.
    --> Pour le devis je suis allé immédiatement après le coup de fil à la société B pour le prendre en main propre et le remettre en main propre à l'agence. Je tiens à signaler que quand je suis revenu à l'agence ils m'annoncèrent qu'ils avaient retrouver le devis envoyer par fax le matin même !!! Et, je me suis fais insulter poliment.

    Bref aujourd'hui j'ai une fuite d'eau importante en dessous de ma chaudière. Je ne peux même pas mettre de seau car l'eau tombe entre le mur en placo et les tuyaux. D'autre part, la tapisserie neuve que j'ai payé à mes frais est aujourd'hui complétement humide et des moisisures apparaissent .

    Ce weekend je leur est envoyé une lettre recommandée, en détaillant toute l'histoire comme ci-dessus et en les informant que je refuse de payer mon loyer et leur indiquant que je décline toutes responsabilités quand aux dégats des eaux (j'ajoute que je suis dans une résidence et que j'ai un voisin en dessous de moi) ni à la dégradation des éléments internes de la chaudière car l'eau coule à l'intérieur (je ne sais même pas si c'est dangereux de l'utiliser dans cette état après plus d'un mois). J'ai envoyé la lettre lundi matin mais je n'ai toujours pas de réponse.

    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que la chaudière est certainement garantis par la société A au moins un an et que les répérations ne doivent rien coûter à l'agence.

    Bref, je voulais savoir quels sont mes moyens d'actions, puis je me faire indemniser pour tous les problèmes occasionés et notament pour ma tapisserie neuve. Ai je bien fais de refuser de payer mon loyer?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre Sénior
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    408
    Concernant le loyer, non, vous ne devez pas arrêter de payer !!
    Les avez-vous mis en demeure de faire les réparations ?
    S'il s'agit d'une pièce "mécanique" de la chaudière, ce n'est pas à vous d'assumer les frais notamment si vous avez un contrat d'entretien en bonne et due forme. S'il s'agissait de joints ou autres petites pièces, oui ce serait à vous.
    Quant aux noms des stés, effectivement, vous n'avez pas obligation de prendre un contrat chez l'une plus que chez l'autre.
    Pour les dégâts, vous avez une assurance classique de votre domicile. Elle fonctionnera pour les dégâts occasionnés chez vous et chez votre voisin.

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    72
    Ok merci beaucoup

    Pour la mise en demeure comment je dois mis prendre?

    Il ne s'agit pas d'une petite pièce puisque sur le devis elle est estimée à 150 euros.

    Moi, je n'ai pas pris de contrat d'entretien. Je fais simplement un entretien annuel sans contrat.


    Pour les dégâts collatéraux, c'est mon assurance qui doit marcher!! Même si le retard de plus d'un mois vient de mon agence?

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Dans un premier temps, recontactez la sté installatrice pour savoir si il y a une garantie ou non et que prévoit le contrat pour sa validité. Vérifiez surtout si le contrat prévoit l'entretien durant la garantie uniquement par l'installateur ou autorise celui ci par un autre installateur agrée.
    Quand vous aurez ces éléments, revenez nous voir.

  5. #5
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    72
    ok très bien je vais me renseigner

    merci
    -----
    bonjour je reviens vers vous car la situation n'a pas vraiment évolué.

    Après ma lettre en recommandé, mon agence m'a prévenu que la société A devait prendre contact avec moi pour prendre un rendez-vous et réparer mais je n'arrive pas a les joindre et je n'ai reçu aucun messages. cela fait deux semaines maintenant.

    J'ai payé mon loyer (avec un peu de retard mas il est payé s'était en quelques sorte mon moyen de pression).

    N'ayant pas réussit à joindre la société A (je tombe toujours sur un répondeur) je ne connais pas les clauses de la garanties. Cependant puisque l'agence m'a prévenu que les réparations seront pris en charge à cause de la garantie je pense que celle ci est valide.

    Que dois je faire?
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 14/11/2006 à 11h27.

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Relancez les impérativement , au besoin faites y un saut, ils ont bien une adresse ?
    Il faut absolument avoir le contrat. A priori la garantie fonctionne (ce qui n'enlève rine a votre obligation d'entretien), mais connaitre le contrat permettra de savoir si vous deviez impérativmeent la faire faire par l'installateur (incluse normalement dans le contrat initial donc a faire faire par le propriétaire) ou si elle n'était pas exclusive (réparateur agrée).

  7. #7
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    J'ai lu les différentes interventions à toute vitesse et il est possible , et vous me le pardonnerez, qu'elles comportent les réponses à mes questions :

    1 - Quelle est le nom de la pièce à changer, puisque vous dites qu'on vous en a donné le prix?

    2 - si la chaudière est sous garantie, l'intervention doit être faite par la société qui l'a installée. L' intervention effectuée par une autre société peut vous faire perdre la garantie. Il aurait mieux valu, pendant la période de garantie au moins , que l'entretien soit effectué par la société A.

  8. #8
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    72
    salut et merci

    Quelle est le nom de la pièce à changer, puisque vous dites qu'on vous en a donné le prix?
    - la pièce est : ballon micro accumulation (facturé à 147.40 euros)

    si la chaudière est sous garantie, l'intervention doit être faite par la société qui l'a installée. L' intervention effectuée par une autre société peut vous faire perdre la garantie. Il aurait mieux valu, pendant la période de garantie au moins , que l'entretien soit effectué par la société A.
    Si j'avais su qu'il fallait faire appel à la société A pour faire l'entretien je l'aurait fait. Mais rien ne m'a été imposé lorsque l'agence m'a demandé de faire l'entretien et rien dans mon contrat de bail n'est indiqué. Donc comme chaque année j'ai fait appel à la société B. Je suposé que la chaudière était sous garantie c'est la raison pour laquelle je suis allé à mon agence pour demander la réparation de ma chaudière. Mais ils m'ont dis d'effectué l'entretien avant toutes choses sans rien me préciser.

  9. #9
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    72
    Bon est bien l'entreprise est finalement venue après deux mois (après avoir menancé mon agence de leur envoyer une mise en demeure).
    Petite note humoristique et déprimante: L'installateur a effectivement constater que le ballon fuyait et ceux depuis longtemp. Ce à quoi je lui est rétorqué que c'est normal cela fait deux mois que ça fuit; m'étant fin à la discussion. Enfin bon.
    Mais ils n'ont pas vraiment réparé. Ils ont retiré le ballon en disant qu'il ne servait à rien (de plus il fallait démonter complétement la chaudière pour pouvoir changer le ballon et apparement ça l'embéter) et il a fait les branchements directs; ce qui revient à une chaudière classique. Bon je ne suis pas sur que cela est bien mais bon il n'y a plus de fuite en tout cas.

    Je voulais savoir pour la tapisserie et le mur si je devais faire appel à l'assurance ou pas?

    Merci

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. entretien de la chaudière à gaz
    Par Freeal07 dans le forum Immobilier
    Réponses: 54
    Dernier message: 11/04/2011, 18h47
  2. nouvelle locataire et problème de chaudière au gaz
    Par Sedael dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2010, 08h38
  3. Réparation chaudière à gaz
    Par Lolotte866 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 16h20
  4. surconsommation de gaz du a probleme chaudiere
    Par Misslazio dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2008, 21h09
  5. entretien chaudiere gaz
    Par Saintdivy29 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2007, 16h07

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum