Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 2 sur 2

probleme de voisinage

Question postée dans le thème Voisinage sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    1
    Bonjour,
    Je viens vers vous pour obtenir certains conseils car je rencontre actuellement des problèmes avec mon voisin.
    Mon pere et moi, avons décidé en septemnbre dernier d'effectuer des travaux de renovation a l'extérieur de notre domicile (peinture de la maison, grillage et portail, déracinement de thullia et remplacement par des toles). Un de nos voisin qui travaille dans le batiment (je ne sais pas s'il est entrepreneur ou ouvrier), nous a proposé de nous aider et de nous acheter le matériel nécessaire.
    Il nous a demandé dans un premier temps une somme de 2500euro pour la peinture et le matériel divers. Cette somme lui a été versé le mardi 26 septembre. Il a effectivement acheté une dizaine de pot de peinture pour facade et grillage nous certifiant que chaque pot coutait une centaine d'euros (sans pouvoir nous montrer les tickets de caisse ou facture). Ce qui nous a paru suspicieux dans un premier temps.
    Le jeudi 28 et le vendredi 29 septembre, ce voisin est venu avec un de ses amis nous aider pour les travaux de peinture de la maison mais le vendredi au soir, il nous a demandé de lui verser en supplément une somme de 5000euro pour le travail qu'il avait effectué jusqu'a présent. Nous n'avons pas donné suite a ses demandes et nous lui avons demandé de quitter les lieux. Il s'est emporté et une dispute a éclaté entre mon père et lui, il nous a menacé en nous disant de faire attention car il avait un "partie" derrière lui.
    La samedi suivant, nous somme allé vérifié le prix du matériel et nous avons constaté un abus de sa part, chaque pot de peinture coutait en réalité une quinzaine d'euros.
    Le lundi 2 et le mardi 3 octobre, ce voisin s'est de nouveau présenté a notre domicile pour s'excuser et pour nous prouver sa bonne foi, il tenait absolument a nous aider a finir la peinture de la maison. Nous l'avons laissé faire en lui indiquant formellement que dans tous les cas nous ne pourrons pas lui donné de l'argent supplémentaire mais le mercredi apres-midi il nous a une nouvelle fois réclamé de l'argent, 4000euro cette fois. Nous lui avons poliment expliqué que ce n'etait pas possible.

    Nous avonc continué les travaux seuls et nous n'avons plus eu de nouvelle de ce voisin jusqu'a l'apres midi d'hier ou il est revenu pour nous menacer et nous insulter, en réclamant bien sur une nouvelle somme de 4500euro. Je suis allé tout de suite déposer une main courante au comissariat. Le policier qui ma recu m'a demandé si un accord (contrat ou devis) avait été signé, je lui ai indiqué qu'il s'agissait d'un accord tacite entre voisins et qu'en aucun cas nous n'avions parlé de contrat de travail ou de devis. (ce qui s'apparente pour moi a du travail au noir donc illégale, ce que je réprouve formellement)
    Ce policier m'a indiqué que pour l'instant la police ne pouvait pas intervenir car il s'agit d'un différend entre voisins et qu'il n'y a pas eu d'infractions pénales de la part des deux parties.

    Je me tourne vers vous car je ne sais pas quels recours utiliser pour que ce voisin cesse de me menacer et de me rançonner.
    Quelles conseils pouvez vous me donner pour m'aider a résoudre ce différend?
    Ou quelles sont les institutions ou organismes qui pourront m'aider a résoudre ce problème?
    Ce voisin a t il le droit de me menacer et réclamer de l'argent pour l'aide qu'il nous a fournit ?
    Comment puis-je prouver ma bonne foi, s'il retourne la situation en plaidant le fait qu'il ait été employé illégalement alors que ma famille et moi avons également participé au travaux?
    Est ce que les témoignages des mes autres voisins pourront m'aider ?
    S'il réitère ses menaces physiques ou verbales , puis je l'enregistrer et le photographier pour m'en servir comme preuve ?

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Shyro
    Ce voisin a t il le droit de me menacer et réclamer de l'argent pour l'aide qu'il nous a fournit ?
    Non, bien que sûr que non, personne n'a le droit de menacer personne, par ailleurs, il s'est volontairement proposé et il n'a jamais été question d'argent, sauf si vous en aviez convenu autrement.

    Citation Envoyé par Shyro
    Comment puis-je prouver ma bonne foi, s'il retourne la situation en plaidant le fait qu'il ait été employé illégalement alors que ma famille et moi avons également participé au travaux?
    La bonne foi se présume, et s'il invoque le fait que vous l'avez employé, ce sera à lui de le prouver.


    Citation Envoyé par Shyro
    Est ce que les témoignages des mes autres voisins pourront m'aider ?
    Oui, ca peut toujours être utile, mais ce n'est pas une preuve parfaite.

    Citation Envoyé par Shyro
    S'il réitère ses menaces physiques ou verbales , puis je l'enregistrer et le photographier pour m'en servir comme preuve ?
    Vous pouvez toujours, mais cela ne servira pas à grand chose. Par ailleurs, je ne vois pas ce que vous pourriez photographier (injures, menaces physiques, difficile à constater sur une photo, non ?), par ailleurs, il pourrait se retourner contre vous en invoquant son droit à l'image.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Probleme Voisinage
    Par Lolote.47 dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 14h25
  2. Problème de voisinage.
    Par Cdg974 dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2007, 17h32
  3. Problème de voisinage
    Par Miachat dans le forum Immobilier
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2006, 17h00
  4. Problème de voisinage
    Par Celine Gillet dans le forum Immobilier
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2006, 10h41
  5. Problème de voisinage
    Par Garfield dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2004, 17h23

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum