Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 6 sur 6

taxe d'enlèvement es ordures ménagères et location

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    10
    bonjour,

    une personne agées en location qui, compte tenu de ses faibles revenus et de son âge est normalement exonérée de taxe foncière, doit elle quand même rembourser la taxe d'enlèvement des ordures ménagères à son bailleur?

    merci,

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    Bonsoir, Je pense que vous faites référence à la taxe d'habitation (et pas foncière) ... ???? car si elle paye du foncier, c'est qu'elle n'est pas locataire.

    Nèanmoins,
    Question inhabituelle pour une fois ... et très intéressante, à laquelle sorry, je ne peux pas répondre avec certitude ! Peut-etre que d'autres contributeurs vous apporteront cette réponse.

    Etant remboursable au bailleur, qui lui est imposable, je dirai OUI mais sans certitude.

    Le mieux serait peut-être de poser la question à l'administration fiscale.
    Si vous avez la réponse, revenez nous la donner SVP ...

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    chazzzz

    voici ce que je viens de trouver .... http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ051120210

    Possibilité pour les communes d'accorder un abattement sur la TEOM au profit des personnes vivant seules et à faible revenu 12 ème législature Question écrite n° 20210 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)
    • publiée dans le JO Sénat du 03/11/2005 - page 2827
    M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, sur le fait qu'en raison d'une plus grande simplicité des procédures les communes préfèrent souvent recourir à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) plutôt que de percevoir la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM). La TEOM présente cependant l'inconvénient d'être injuste dans la mesure où elle ne prend en compte que les valeurs locatives et non pas l'importance du service rendu, c'est-à-dire le nombre de personnes concernées. Un exemple en est le cas des veuves qui continuent à vivre seules dans leur appartement familial et qui ne perçoivent qu'une petite pension de réversion. Alors que les personnes seules rejettent, en général, très peu d'ordures ménagères, elles paient parfois plus que des familles de trois ou quatre personnes. Sans remettre en cause la TEOM, il conviendrait que les municipalités puissent mettre en oeuvre des mesures d'équité si elles le jugent opportun. Il souhaiterait donc savoir si on ne pourrait pas autoriser les communes à accorder un abattement spécifique sur la TEOM au profit des personnes vivant seules et dont le revenu ne dépasse pas une fois et demie le SMIC.

    Réponse du Ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire
    • publiée dans le JO Sénat du 23/02/2006 - page 508
    Aux termes des dispositions du II de l'article 1522 du code général des impôts, les communes et leurs établissements publics de coopération intercommunale sont autorisés à plafonner, sur délibération, les valeurs locatives des locaux à usage d'habitation passibles de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et de chacune de leurs dépendances dans la limite d'un montant qui ne peut être inférieur à deux fois le montant de la valeur locative moyenne communale des locaux d'habitation. Cette disposition permet aux élus locaux de répondre à la situation des personnes isolées propriétaires d'un logement de grande superficie sans qu'il soit nécessaire d'autoriser les communes et leurs groupements à accorder un abattement spécifique à ces personnes. En effet, compte tenu de la valeur locative élevée de ces logements, les cotisations de TEOM de ces contribuables sont généralement importantes alors même que le volume de déchets produit est très réduit. Le plafonnement des valeurs locatives permet d'appliquer le taux de la TEOM sur une base plus réduite et ainsi de diminuer les cotisations de ces personnes. La TEOM n'en demeure pas moins une imposition. Elle assure de ce fait une certaine solidarité entre les contribuables ainsi qu'une stabilité du produit perçu par les collectivités. Il ne peut en conséquence y avoir de lien direct entre le service rendu à chaque usager, en particulier le volume de déchets qu'il produit, et le montant de sa cotisation. Seule la redevance d'enlèvement des ordures ménagères peut permettre d'instaurer un tel lien. Le calcul de son montant global est en effet contraint par l'obligation, inhérente à son caractère de redevance pour service rendu, de prévoir une recette totale équivalente au coût du service.

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    10
    merci, les impôts que j'ai contacté ce jour me dise que la taxe foncière peut faire l'objet d'une exonération selon les circonstances mais pas la taxe d'enlèvement des ordures ménagères qui est la contrepartie directe d'un service rendu (et sauf effectivement les cas que vous avez cités ci-dessus)

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 711
    J'allais vous répondre la même chose les personnes âgées propriétaires exonérées de Taxe Foncière payent tout de même leur TEOM....

  6. #6
    Membre Sénior
    Ancienneté
    juin 2006
    Messages
    321
    Golfy, t'es un bon

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Taxe d'enlevement des ordures menageres
    Par Gpb30 dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 21h22
  2. Taxe de enlevement des ordures menageres
    Par Eminin dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 23h01
  3. Taxe Enlevement Des Ordures Menageres
    Par Gigi525 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/11/2007, 05h40
  4. Taxe d'enlèvement des ordures ménagères
    Par Aenisuroma dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 18h00
  5. Taxe d'enlèvement des ordures ménagères
    Par Plouc dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 12h21

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum