Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 9 sur 9

Locataire ds copro et ravalement de façade

Question postée dans le thème Copropriété et Syndic sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    17
    Bonjour,

    Je suis locataire dans une copropriété en fait pour vous axpliquer c'est batiment avec 5 entrées chacune des entrées à 4 appartements (soit 20 en tout) ceux du rdc ont un jardin , les autres des balcons.

    Une entreprise de peinture est là pour repeindre la façade mais avant ils passent tout au Karcher. Pour l'instant ils prennent l'eau dans le local à poubelle donc l'eau des communs, mais nous sommes loin du local à poubelle, alors la voisine m'a dit qu'ils se brancheraient surement sur les jardins donc plus l'eau des communs mais l'eau qu'on paie en particulier.

    Ma question est ai je le droit de refuser qu'ils se branchent dans mon jardin ? déjà je suis locataire (les autres sont tous propriétaires) en plus je vais payer l'eau du Karcher pour les 3 premières entrées (dans les charges communes ok c divisé en 20 ) et EN PLUS je vais payer dans mes charges persos l'eau du Karcher pour moi et la voisine du dessus . ça va me faire une sacré facture d'eau parce que c pas 10 L qu'ils vont prendre...

    Voilà en plus comme les jardins sont séparés par des murets l'entreprise n'arrivent pas à passer les echaffaudages (pfff ils auraient pu y réfléchir lors du devis) donc les 2 premiers ont du ouvrir leur grillage pour que els peintres puissent accéder sauf qu'à partir du 3ème jardin il n'y a plus de grillage mais des Haies de Thuya de 2 m de hauteur et au fond du jardin ils ont tous des haies aussi alors vais je etre obligée de laisser rentrer 5 gars avec leurs échaffaudages dans mon salon au risque qu'ils me bousillent tout au passage? passke oui mm si on doit signaler le moindre pb moi s'ils me petent un meuble le temps que tt ça remonte je pe attendre longtemps !!

    Voilà si vous pouviez m'aider je vous remercie d'avance. Il y a bien un syndic mais la dame que j'ai appelé n'est au courant de rien !

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    Ma question est ai je le droit de refuser qu'ils se branchent dans mon jardin ?
    oui, vous devez refuser qu'on prenne votre eau, que vous soyez locataire ou propriétaire et à plus forte raison si vous êtes locataire car les dépenses de ravalement ne peuvent pas vous être imputées.

    alors vais je etre obligée de laisser rentrer 5 gars avec leurs échaffaudages dans mon salon au risque qu'ils me bousillent tout au passage?
    Il faut absoluement qu'ils se débrouillent pour ne pas passer par chez vous. Ils n'ont qu'à construire une sorte d'ouvrage pour faire franchir les 2 m de hauteur de tuyas qui les gènent ou qu'à demander à rabaisser ces tuyas. Vous êtes en droit d'imposer un peu de respect.

    Commencez-donc par faire une lettre recommandée avec avis de réception à votre propriétaire (juridiquement vous ne connaissez que lui) pour lui demander des explcations claires sur l'organisation du chantier et pour dénoncer votre soupcon de branchement sur votre eau.

    Après, notez tout ce qui vous dérange. Eventuellement, faites passer un huissier (à vos frais, sic). Si tout le monde abuse, vous aurez au moins un bon dosier pour dénoncer cela en justice...

    Dommage, je ne sais comment vous aider pour défendre vos droits et votre tranquilité de façon amiable... La seule chose que je sais faire c'est vous aider à monter votre dossier pour vous plaindre et obtenir, avec un peu de chance, réparation... après coup...

    Sont forts ces ravaleurs de façade et ces syndicats qui oublient bien trop souvent les à côtes qui pourrissent la vie des occupants.

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    Je voudrais quand même ajouter un bémol tout à fait amical :

    votre bailleur va payer le ravalement et vous non. Normal me direz-vous ! et je suis d'accord ainsi que pour l'eau, s'ils prévoient de la prendre sur vos parties privatives.

    oui le locataire a droit à son intimité et à ne pas être (trop) embêté par les travaux mais ne pas oublier que la loi l'oblige aussi à accepter ces travaux et les inconvénients inhérents pendant la durée des travaux.

    Car au final, c'est bien le locataire qui va profiter d'un bel immeuble tout ravalé, pour pas grand frais.

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    17
    Bonjour

    Et merci pour vos réponses.

    Je veux bien accepter les désagréments mais de là à devoir payer je ne sais combien de plus sur ma facture personnelle d'eau qui a servi a karchérisé les murs des autres je ne vois pas pourquoi ?? je paierais déjà via les charges puisque l'eau pour l'instant prise dans le local poubelle , pour les autres apparts, est commune et ça tout le monde le paiera , juste parce que mon appart est loin du point d'eau je dois payer en plus ? là je ne suis pas d'accord et ça n'a jamais été dit au départ lors des réunions du syndic.

    Mon propriétaire et les autres d'ailleurs se posent les mêmes questions, c'est ma voisine qui est aussi propriétaire qui m'a parlé de ce problème d'eau disant qu'elle ne voulait pas payer pour les autres .

    Les travaux en soi ne me gene pas et pourtant j'ai déjà des échaffaudages et ça risque de durer mais c'est comme ça je l'accepte, les autres qui sont propriétaires qui ont demandé les travaux râlent ...

    Aprés une belle façade je m'enfiche un peu, ce qui m'importe c'est d'être bien chez moi une façade refaite à neuve ou vieille de 20 ans ma foi c'est pas le plus important à mes yeux !!

    Amicalement

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Vous avez un compteur d'eau individuel ?

  6. #6
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    17
    Bonjour

    Oui j'ai un compteur individuel.

    Cordialement

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Dans ce cas la solution peut être simple. En tant que locataire vous n'avez pas à payer l'eau. Exigez de l'agence ou du propriétaire, par un courrier A/R que si les ouvriers veulent se servir de votre arrivée d'eau, qu'un relevé du compteur soit fait avant et après l'utilisation. C'est un peu astreignant, mais vous évitera de payer.

  8. #8
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    Effectivement, obliger l'entrepreneur à mettre un comptage chaque fois qu'il branche son tuyau sur le robinet d'abgelique permet de savoir ce qu'il a consommé chez angélique pour la rembourser.

    Ce que je disais, Angélique l'a bien compris c'est qu'il n'y a pas de raison pour qu'un locataire subisse beaucoup plus de désagréments, voire des pertes d'argent que les autres. Il faut que le désagrément soit équitable. Que l'on impose un désagrament supérieur à qulqu'un qui a agravé la situation, pourquoi pas mais pas à son voisin sous prétexte que c'est plus facile à mettre en oeuvre.

    Pour l'eau, Agnes a donné une idée qu'elle est bonne. Pour les sapinettes, ça se coupe, ça repoussera... je suppose qu'on ne parle même pas des sapinettes d'angélique mais de celles de son voisin.

  9. #9
    Membre Sénior
    Ancienneté
    juin 2006
    Messages
    321
    Dormez tranquile, les ravaleurs vous dédomageront certainement de votre surconsommation d'eau. il suffit tout simplement de leur demander Vous pouvez également leur interdire de se brancher chez vous.
    Inutile d'encombrer les tribunaux avec une goutte d'eau

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. ravalement de facade et impot
    Par Bibendum dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2010, 00h36
  2. ravalement de facade
    Par Italo dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2008, 11h39
  3. Ravalement de façade
    Par Mariepoppins71 dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 10h42
  4. Ravalement de façade et locataire
    Par Sudvar dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 17h25
  5. ravalement de façade
    Par Pass dans le forum Immobilier
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2006, 14h28

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum