Bonjour
Déjà vous l'informez de la casse , à mon avis il savait qu'il y avait un souci !
C'est à lui de faire venir un plombier puisque c'est de la vétusté
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai une petite question par rapport à un soucis qui m'est arrivé hier... Tout d'abord, je suis locataire de l'appartement.
Suite à un problème sur la machine à laver, le propriétaire de mon appartement m'a demandé de vérifier l'arrivée d'eau dans la machine. Pour cela, il m'a envoyé par SMS les étapes à suivre pour réaliser ces vérifications. La première étape consistait à fermer l'arrivée d'eau générale de l'appartement mais le soucis se trouve ici... Le robinet est complètement bloqué, impossible de le tourner à la force des mains, le propriétaire m'a donc dis (toujours par SMS) de prendre du dégrippant (j'ai pris du [dégrippant]) et avec une pince de tourner ce robinet, chose que j'ai faite sauf le robinet (la partie perpendiculaire) a cassé et est donc maintenant inutilisable (impossible de fermer/ouvrir ce robinet).
Ma question est : qui doit appeler le plombier et payer les réparations en sachant que c'est moi (le locataire) qui l'est cassé mais en suivant ce que le propriétaire m'avait demandé de faire ? Je précise que je n'ai aucun soucis avec le propriétaire qui est très sympa, mais je voudrais juste m'informer de la conduite à tenir.
Merci d'avance pour vos réponses!
Dernière modification par Modérateur 01 ; 24/09/2014 à 12h04. Motif: anonymisation
Bonjour
Déjà vous l'informez de la casse , à mon avis il savait qu'il y avait un souci !
C'est à lui de faire venir un plombier puisque c'est de la vétusté
Merci de votre réponse,
Je vais l'informer de la casse, le soucis n'est pas là. Je voulais juste connaitre qui devait payer et quelle conduite à tenir car c'est la première fois que je suis locataire...
Au niveau de l'appel à un pro, dans la logique des choses c'est au propriétaire d'appeler le plombier de son choix et de payer la facture, c'est cela ?
Si le robinet d’arrêt et avant compteur c'est à la copro.
Depuis combien de temps êtes vous locataire de ce logement ? En général, il faut manœuvre ce robinet au moins une à deux fois par an pour être certain qu'il ne soit pas bloqué par le calcaire. Si vous habitez ce logement depuis plusieurs années et que vous ne l'avez jamais manœuvré, votre responsabilité peut être engagée et les frais de réparation à votre charge.
C'est bien le robinet qui se trouve dans l'appartement! Mais il se trouve avant le compteur donc je ne sais pas...
Je suis locataire depuis un an, et j'avoue ne l'avoir jamais manœuvré...
Justement, un robinet d'arrivée d'eau doit être manœuvré si vous vous ne voulez pas qu'il soit complétement bloqué par le calcaire ; c'est bien ce qui semble être arrivé à Deokamiyi et on voit les conséquences (même si dans le cas présent, les locataires précédents n'ont, semble-t-il pas manœuvré non plus ce robinet).
Il est très important que ce robinet qui permet de couper l'alimentation en eau de la maison soit toujours en état de marche afin de pouvoir couper l'eau dans l'urgence en cas de fuite importante ...![]()
Dernière modification par Yooyoo ; 24/09/2014 à 18h39.
ca n'empeche que ca reste une depense pour le bailleur puisque vétusté.
d'ailleurs est ce que le bailleur avait manoeuvré ce robinet le jour de l'EDL ?il aurait dû le faire en vous indiquant l'emplacement du robinet ...
Le propriétaire et Deokamiyi ont fait autant d'erreurs l'un que l'autre.
erreurs de Deokamiyi :
- ne pas avoir testé le robinet général du logement ors de l'état des lieux d'entrée
- ne pas avoir régulièrement contrôlé le bon état de fonctionnement de ce robinet
- avoir "écouté" le propriétaire (enfin, pour savoir s'il a réellement fait erreur à ce sujet, il faudrait connaître le problème de la machine à laver, savoir si cette machine appartient au locataire ou au propriétaire et savoir quel est le but du contrôle demandé par le propriétaire)
erreurs du propriétaire :
- avoir donné des consignes à distance
- en avoir laissé trace par les SMS
- avoir peut être pris en considération un problème qui ne le concernait pas
- si le problème le concernait, ne pas être venu le constater lui même ou via un professionnel de son choix
Deokamiyi et son propriétaire ne peuvent pas être départagé... alors il faut faire appel à l'article de la loi du 06/07/1989 qui dit que la charge de la preuve qu'il ne s'agit d'une dégradation est à apporter par le locataire. Et le locataire, s'il n'a pas testé le robinet lors de l'état des lieux d'entrée, n'a pas la preuve car ce robinet est supposé être en bon état de fonctionnement.
Deokamiyi ne peut pas prouver la vétusté mais convaincre en argumentant qu'un tel robinet ne peut pas se coincer à ce point en 1 an s'il était en bon état d'entretien et de fonctionnement lors de son entrée dans les lieux.
Si le propriétaire accepte de prendre la réparation en charge en tout ou partie, c'est à lui de choisir le réparateur et de passer commande. S'il refuse de prendre les frais en charge, c'est à Deokamiyi de choisir le réparateur et de passer commande.
Il faut cependant savoir quel est le problème de machine à laver pour savoir par qui il est à prendre en charge. Cela peut servir d'argument pour convaincre le propriétaire.
Bonjour,
Le robinet étant avant le compteur, le locataire ne peut pas faire faire la réparation.
Quel est le statut du compteur? Compteur divisionnaire? Dans ce cas c'est à la copro ou au le propriétaire de l'immeuble d'intervenir! Compteur appartenant à la société des eaux? Seul celle-ci peut intervenir!
Cordialement