Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 11 sur 11

restauration batiment

Question postée dans le thème Travaux et Construction sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    23
    bonjour
    Je souhaite faire restaurer un batiment sur un terrain apparteant à mes parents. Faut il déposer un permis de construire? quelles sont les formalités à faire auprès de la dde et de la mairie? (je précise bien, c'est une rénovation)

    cordialement

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Yeuse
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    12 405
    tout dépend du type de rénovations que vous prévoyez Il faudrait être plus précis

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    23
    Et bien je vais garder le style ancien de la maison bien sûr (colombage, enduit chaux.....), garder la même disposition (maison en L) .......donc pas de changement véritable quant au batiment d'origine.
    Je précise que les travaux seront fait par des professionnels (je ne suis pas sur place et souhaite y habiter le + rapidement possible)

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Yeuse
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    12 405
    Allez vous créer des ouvertures ? Ou en supprimer ?

    Ou faites vous une redistribution des pièces à l'intérieur ? Ou juste refaire les revêtements ? Ajouter des toilettes ? Une salle de bain ?

    Ces types de travaux ne nécessitent pas les mêmes démarches

  5. #5
    Membre Cadet
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    23
    Ha pardon je ne pensais pas qu'il fallait être si précis!
    Alors oui il y aura 1 ou 2 nelles ouvertures, les autres seront maintenues,oui il y a redistribution des pièces intérieures et un léger agrandissment (on dépasse pas les50%). Je pensais que seul l'extérieur comptait......je me trompais lourdement alors????????

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Yeuse
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    12 405
    Ben oui si vous augmentez la surface, ajoutez ou supprimez des pièces ça joue, pour certains cas pour la Taxe Foncière, pour d'autre pour la Taxe d'Habitation

    Compte tenu de ce que vous dites : Permis de construire obligatoire, ne serait-ce que pour l'agrandissement et les nouvelles ouvertures

  7. #7
    Membre Cadet
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    23
    Merci Yeuse pour ces réponses si rapides.........
    Je pensais pouvoir éviter toutes ces formalités si longues.......
    -----
    Ha oui j'oubliais, du point de vue de la mairie, il y a qq chose à faire?
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 25/09/2006 à 14h00.

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Yeuse
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    12 405

  9. #9
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    Actuellement, à quoi sert officiellement ce bâtiment ? ça se voit sur la taxe foncière, ça se voit sur la taxe d'habitation, s'il y en a une. S'il n'y a pas de taxe d'habitation, c'est que le bâtiment ne sert pas à l'habitation et donc, vous allez en changer la destination. Si vous avez le titre de propriété, la destination est également indiquée dessus. Si vous faites un changement de destination, il faut impérativement un permis de construire, même si vous prévoyez presque pas de travaux.

    Ensuite, quelle est la surface du bâtiment ? Quelle sera sa future surface ? Si le bâtiment fait déjà plus de 170 m² ou s'il dépassera cette surface après travaux, il vous faut absolument un architecte. Non pas un prête nom qui sigine la demande de permis de construire, c'est interdit, mais un architecte qui fera effectivement votre projet et un vrai architecte (rattaché à l'Ordre des architcetes), pas un "architecte d'intérieur "!
    Les seuils de surface en question, c'est de la surface hors oeuvre nette, mais si vous ne connaissez pas, c'est pas maintenant que je vais vous prendre la tête pour vous expliquer.

    Comme vous semblez pas du tout connaisseur en la matière, comme vous dites que vous ferez faire les travaux par des professionnels, comme vous dites que vous êtes loin, croyez-vous que vous pouvez tout confier à des professionnels différents, croyez-vous qu'ils sauront se coordonner tout seuls ? Vous le croyez peut-être, mais la réponse est non, ils ne le feront pas parce qu'ils n'ont pas à le faire spontanément. Chacun ne connaît que son métier, si vous avez oublié un corps de métier, vous allez être mal.

    Alors, soit vous optez pour l'entreprise générale qui sera juge et partie et si vous êtes loin, vous risquez de pas aimer ce qui va se passer, soit vous confiez tout votre dossier, jusqu'à la fin du chantier à l'architecte, en qui vous devez faire confiance. Ne vous laissez pas appeurer par toutes ces salades d'histoires qui disent que l'architecte est un âne qui oublie l'escalier... ces histoires sont fausses ou faussées, chaque fois qu'on m'en a raconté, s'il y avait bien la bêtise, il n'y avait pas l'architecte, mais quelque fois un usurpateur !

    Pensez également qu'un tel projet, même pour les professionnels de talent, c'est compliqué et long. Ne vous faites pas séduire par les sirènes qui vous diront que tout ira vite. Acceptez plutôt de suivre celui qui vous dira qu'il va falloir :
    - si c'est vraiment en mauvais état ==> un an mini, 15 mois en moyenne,
    - si c'est encore en très bon état et à agencer en habitation sans toucher à la structure ==> 6 mois mini, 9 mois en moyenne,
    avant que vous puissiez entrer dans les lieux.

    Il faut déjà 3 mois, sans compter le délai de recours des tiers pour obtenir le permis de construire, (1 mois pour préparer le dossier, et c'est déjà rapide + 2 mois d'instruction administrative). Et, normalement, il ne faut pas commencer les travaux avant d'avoir ce permis de construire.

    Et surtout, sachez que durant tout ce parcours, vous aurez votre part de travail à faire, même si vous avez tout confié à des professionnels extérieurs. Vous avez d'abord des tonnes de documents et informations à fournir à votre architecte. Puis vous avez à examiner le projet, les dessins, les pièces écrites et à les approuver ou faire des remarques. Puis c'est vous qui devez signer les marchés d'entreprises quand votre architecte les aura décortiqués et analysés. Puis vous aurez à valider les schémas d'implantation des appareils électriques, radiateurs et autres équipements. Puis vous aurez à valider les sélections de matériaux de revêtement, leur couleurs etc... Et vous aurez à payer au fur et à mesure.

    Plus vous aurez compris que vous n'y habiterez pas après demain même s'il vous semble qu'il y a peu de travaux à faire, plus vous y serez vite.

    Encore une chose, un logement, c'est un évier, des sanitaires... comment ça marche pour les évacuations ? vu ce que vous dites, vous êtes en pleine campagne et je doute que le tout à l'égout passe par là ! Alors, il va falloir faire de l'assanisement individuel !

  10. #10
    Membre Cadet
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    23
    ouf, que de précisions! mille mercis Fredval!

    Malheureusment on se rend compte que comme vous dites ça va prendre du temps.
    Après étude du cadastre et consultation de la dde, le batiment servait d'habitation, mais il y a des années qu'il n'a pas été habité, enfin l'essentiel c'est que la destination ne change pas, c'est déjà ça. Ensuite la surface habitable passe de 100 à 120m2, donc là aussi ça passe.
    Maintenant mon beau père étant dessinateur-projeteur, c'est lui qui fait les plans et va s'occuper des professionnels sur place (une grande chance pour nous). Mais bon on sait que la dde peut être tatillonne (mon dieu j'espère que personne de chez eux ne me lira!!!!) et donc j'avais un peu peur de ça, qu'ils viennent mettre leur nez partout. Sachant que la maison n'a pas de fondation, il nous faut couler une dalle.......pas simple en gardant des murs tout pourris et humides en torchis debout........
    Question assainissement, c'est prévu aussi, en individuel.

    on a commencé à parler travaux en juillet, et on s'y voyait déjà 6 mois + tard.....donc là on est un peu + raisonnables, et on compte 1 an, oui, fin 2007 si tout va bien.

    en tous cas merci de ces précisions, et j'espère vraiment que l'équipement ne nous mettra pas de batons ds les roues. Je sais pas pourquoi je crains ça, j'ai jamais eu affaire à eux.....

  11. #11
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    Si "joli-papa" est dessinateur projeteur et s'il n'a pas su tout vous expliquer sur le formalisme administratif entourant le projet, saura-t-il tout faire pour coordonner et contrôler les entrepreneurs ? Saura-t-il tout faire pour obtenir des devis permettant, en les "aboutant" de couvrir tous les travaux à faire ? Saura-t-il juger de la pertinence des offres des entrepreneurs ?

    Dans quel secteur économique est-il dessinateur projeteur ? Est-ce au moins le "bâtiment".

    Finalement, c'est facile de faire un dessin. Mais c'est plus compliqué de faire un dessin pertinent et encore plus compliqué de faire "tout le projet". Tout le projet, c'est ajouter le descriptif au dessin. Puis l'analyse des devis des entrepreneurs, puis le contrôle du chantier...

    C'est vraiment un métier qui ne s'improvise pas, que celui d'être maître d'oeuvre (l'architecte est un maître d'oeuvre, généraliste, généraliste veut dire qu'il sait peu de choses, l'essentiel, mais sur presque tout, il y a d'autres maîtres d'oeuvre, les ingénieurs, pas exemple, ils sont maître d'eouvre spécialisés, spécialisés veut dire qu'ils ne savent qu'un seul domaine, l'électricité par exemple, mais ils le savent à fond).

    Quant à la DDE, ce n'est pas un services de flics, ni d'empêcheurs de tourner en rond, c'est un servcie qui s'attache à aiguiller tout le monde pour bien faire les choses. Allez donc les voir avant de déposer votre dossier, allez au service de l'urbanisme, ils vous expliqueront le POS ou le PLU. Allez également au CAUE, c'est à la mairie, les dates de permanence sont indiquées. Ils vous donneront des tonnes de conseils, mais ils ne feront pas votre projet. Démarches gratuites. La seule chose payante, c'est les copies du règlement d'urbanisme.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. contrat en restauration
    Par 14chris dans le forum Travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 10h42
  2. Extras en restauration
    Par Layka68 dans le forum Travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 16h03
  3. Restauration
    Par Vy38 dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 16h47
  4. La restauration
    Par Posekk dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 08h44
  5. conger en restauration
    Par Alice69 dans le forum Travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2006, 17h47

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum