Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 11 sur 11

besoin d'info sur les vices cachés

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    4
    Bonjour à tous
    je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de votre aide
    j'ai acheter en setptembre dernier,par le biais d'une agence, une maison,aujourd'hui j'ai eu une très mauvaise surprise
    lors du ramonage annuel par un professionnel, je viens d'apprendre que la cheminée n'est pas conforme , le ramoneur n'a pas pu me faire un devis aujourd'hui mais m'a annoncé que les reparations pour la mise aux normes allé etre honnereuse!!
    est ce à moi de payer ses réparations?
    que dois je faire?
    merci d'avance pour vos réponse

  2. #2
    Yaka
    Visiteur
    Bjr, avant de vous affoler inutilement, indiquez nous ce que le ramoneur a découvert exactement. Sachez que ce n'est pas un ramoneur qui effectue des réparations ds une cheminée, son rôle se limitant à "ramoner". Petit détail important: avez vous contacté ce ramoneur vous même ou avez vous été contacté par une entreprise ?

  3. #3
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Citation Envoyé par Carosteph
    'ai eu une très mauvaise surprise
    lors du ramonage annuel par un professionnel, je viens d'apprendre que la cheminée n'est pas conforme , le ramoneur n'a pas pu me faire un devis aujourd'hui mais m'a annoncé que les reparations pour la mise aux normes allé etre honnereuse!!
    Bonjour !

    Ah ces problèmes de mise en conformité ! Voilà maintenant que cela touche aussi les cheminées !

    Votre ramoneur vous a dit que votre cheminée n'était pas conforme, mais pas conforme à quoi ? S'il ne vous a rien dit d'autre, cela n'a aucun sens. Je vous mets en garde contre toute signature de devis qui entraînerait des travaux peut-être inutiles.

    Je suppose que cette cheminée a déjà été utilisée, puisque vous avez entrepris de la faire ramoner. Donc, dans un premier temps, vous faites un feu dans la cheminée et vous regardez ce qui se passe . Si tout est O.K., la "non conformité" vous la mettez dans un placard et vous n'y touchez plus.

  4. #4
    Yaka
    Visiteur
    Eh oui, et en + ce fameux ramoneur est peut être fumiste en même temps, donc ds ce cas c'est bingo, un ramonage plus des réparations pas forcemment justifiées.

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    4
    en ce qui concerne le ramoneur c'est effectivement nous qui l'avons contacter afin de pouvoir utiliser notre chemninée cette hiver. les mots du ramoneur (il les a aussi noté sur la facture) sont les suivant:
    conduit HS
    manque plaque superieur d'etancheité de purge
    gros ecoulement de bistre
    du cou l'entreprise nous deconseille fortementde ne pas utiliser la cheminée

  6. #6
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Et il ne vous a donné aucune autre explication ? Avez-vous regardé si votre conduit se terminait par une plaque qui le protège de la pluie. Il suffit pour cela de regarder dans le conduit à partir de la cheminée ou même de l'extérieur.

    S'il ne s'agit que de cela (et je ne vois pas autre chose), alors cette plaque serait manquante, ce qui permettrait à l'eau de pluie d'entrer dans le conduit en provoquant la formation de bistre.

    N'importe quel bricoleur serait capable de remédier à cela et, à défaut, un maçon (à condition d'en trouver un qui accepterait de se déplacer pour ça) remettrait les choses en place en deux tours de main.

    Mais tout cela reste à vérifier et je comprends qu'un profane soit vite saisi d'inquiétude devant les mots à dessein ronflants de ce ramoneur !

  7. #7
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    4
    en ce qui concerne la plaque, oui il s'agit bien de petite reparation. Cependant ce qui m'inquiete le plus c'est le conduit il est simplement mis comme sa dans la cheminée, le ramoneur m'a dit kil manquait quelque chose autour et que cela signifier que c'est entre le conduit et la cheminée que sa pouvait prendre feu
    je n'y connait rien en matiere de cheminée et je voudrait savoir si au cas ou le ramoneur avait raison,ce qu'il en serait des reparations? est ce qu'il s'agit d'un vice caché?

  8. #8
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Mais apparemment cela n'est jamais arrivé. Si vous êtes inquiet ,demandez un autre avis, mais sans faire allusion à ce que le ramoneur vous dit. Mais honnêtement,je ne vois pas ce dont il pourrait s'agir.

    De toute façon, je ne pense pas qu'il y ait là matière à vice caché. Pourquoi ne pas commencer par demander au vendeur qui pourrait vous donner une indication, voire vous mettre en relation avec le maçon qui a posé la cheminée?

    En tout cas, ne vous précipitez pas pour engager des travaux dont l'utilité ne serait pas certaine.

  9. #9
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    4
    je suivre vos conseils. je vais demander un autre avis et voir avec l'agence immobilier pour qu'elle me mette en relation avec le le maçon qui a posé la cheminée.
    merci
    ----
    encore une question: dois je demander a l'agence cette information par courrier ou par simple coup de telephone?
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 20/09/2006 à 09h25.

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Attention de bien faire la différence entre vice caché (cheminée mal construite", et cheminée HS que vous auriez du voir lors de la vente (quitte a faire passer un expert pour vérifier tous les éléments de la maison). Dans le premier cas, l'ancien propriétaire est responsable (ou les précédents) , dans le second il ne s'agit que de vétusté sur laquelle vosu avez peu de chances d'avoir gain de cause.

  11. #11
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    Citation Envoyé par Yaka
    Eh oui, et en + ce fameux ramoneur est peut être fumiste en même temps, donc ds ce cas c'est bingo, un ramonage plus des réparations pas forcemment justifiées.
    J'aime le jeu de mots. Car un spécialiste du conduit de fumée, c'est un fumiste... voir les dictionnaires.

    Effectivement, il faut qu'un conduit de fumée soit étanche et qu'il se situe à des distances strictes des pièces de charpente. Et c'est éventuellement là que votre conduit est défaillant. Et c'est vrai, il fvaut mieux qu'il ait un chapeau pour éviter à l'eau de pluie de rentrer.

    Vous devez, avant toute chose, consulter plusieurs vrais fumistes. Ou pourquoi pas un ingénieur fluides, lui, il sera neutre dans le diagnostic et il vous prescrira uniquement les travaux nécessaires à faire réaliser par le fumiste.

    J'ai bien peur que votre ramoneur soit "intéressé" aux travaux et bien formaté pour vous mettre la panique même si votre conduit est encore en état de marche.

    Pour le moment, vous n'avez pas de quoi démontrer que vous êtes en situation de vice caché. Alors, consultez un ingénieur... c'est la meilleure façon pour vous de savoir.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Vices cachés
    Par Virouna dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2008, 09h00
  2. Vices Caches
    Par Cath95 dans le forum Immobilier
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 10h54
  3. vices cachés
    Par Jb01 dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 15h12
  4. Vices caches
    Par Triokent dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 17h30
  5. vices cachés
    Par Odjo dans le forum Entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2006, 21h16

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum