Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion : Probleme de fin de bail

  1. #1
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,

    Je suis locataire depuis 2ans. Tout allait très bien jusque là. J'ai décidé de partir plus tôt que prévue et le propriétaire en profite pour placer quelqu'un qu'il connait.

    Le propriétaire commence alors à être désagréable et me demande de participer aux frais de peinture dans tout l'appartement alors que celui-ci est tapissé. J'ai retapissé ce que mon chat a abimé dans les mêmes tons, le reste de l'état de la tapisserie est lié à l'usure.

    L'appartement est équipé d'un lit plateau qui commençait à fatiguer (difficulté a le remonter), une personne de l'agence est venue constater que le câble du lit était fatigué.
    Hier j'attendais la visite de personnes devant réparer le lit.
    Ils me préviennent au dernier moment qu'ils l'enlèvent et le laisse comme ça, démonté, sur place... ensuite je constate que le mur/papier ou était le lit est abimé, le parquet un peu rayé et un des pieds du lit est complétement cassé, ce qui n'a pas été vu par l'agence.

    J'ai déménagé, heureusement car sinon je dormirais par terre ?
    C'est à moi de retapisser ce mur ? (sachant qu'a mon départ tout va être enlever et peint)
    C'est à moi de payer les dégâts du lit?

    Le propriétaire semble très décidé à garder ma caution... n'y a t-il pas eu violation de domicile ? Sachant que je ne savais pas que le lit allait être démonté et laissé sur place, me laissant juste le choix de dormir par terre si je n'avais pas déménagé...
    De plus le lit stocké est stocké dans la cuisine, ce qui m'empêche de la remette en état (je suis toute seule pour tout faire)

    Je rend les clés le 17. On me dit que l'état des lieux est caduque a cause du démontage. Est-ce vrai? L'agence me répondra pas avant mardi ...

    Merci pour vos conseils.
    Dernière modification par saphie ; 13/04/2014 à 10h37.

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    bonjour

    avez vous fait un EDL de sortie ? pourquoi est ce qu'ils sont venus plus tot et surtout qu'ils ont demonté le lit ???

    ...... me demande de participer aux frais de peinture dans tout l'appartement alors que celui-ci est tapissé.
    J'ai retapissé ce que mon chat a abimé dans les mêmes tons, le reste de l'état de la tapisserie est lié à l'usure.
    que disait l'EDL d'entrée ? si vous avez reparé les degats du Chat , proprement, vous n'avez pas a refaire les peintures.
    comment vous a t-il formulé sa demande de repeinture ? Suite à un EDL ou à une Visite de sa part ?
    est ce que le logement etait retapissé a neuf à votre entrée il y a 2 ans ?

    Ils me préviennent au dernier moment qu'ils l'enlèvent et le laisse comme ça, démonté, sur place... ensuite je constate que le mur/papier ou était le lit est abimé, le parquet un peu rayé et un des pieds du lit est complétement cassé, ce qui n'a pas été vu par l'agence.
    que dit l'EDL au Sujet du mur ?
    tachez de reparer proprement le pied du lit avant que l#agence ou le bailleur ne le voit.

    lit Plateau : est ce un lit qui se monte en journée et qui descend pour la nuit ? si cela, est ce que le mechanisme de montée et descente etait contre le mur (donc obligatoire qu'il soit abimé ou touché Avec les manoeuvres) ?

    est ce que le logement a été loué meublé ?


    n'y a t-il pas eu violation de domicile ?
    ben non puisque vous avez ouvert la Porte !


    Sachant que je ne savais pas que le lit allait être démonté et laissé sur place, me laissant juste le choix de dormir par terre si je n'avais pas déménagé...
    euh vous auriez pu dire NON !

    De plus le lit stocké est stocké dans la cuisine, ce qui m'empêche de la remette en état (je suis toute seule pour tout faire)
    remettre en Etat la cuisine ? qu'entendez vous par là ?
    pourquoi ne pas avoir demandé aux personnes qui ont démonté le lit de le laisser par terre lá où il etait ?

    Je rend les clés le 17.
    On me dit que l'état des lieux est caduque a cause du démontage. Est-ce vrai? L'agence me répondra pas avant mardi ...
    EDL caduque ??? et pourquoi cela ? demandez leur un article de loi.

    avez vous fait un EDL de sortie ? si oui que dit il ?

    si non, l'agence va constater que le lit se trouve ... là où il est, qu'il a été demonté (a faire noter par les personnes de l'agence venues pour cela, sans votre assentiment), et vous tachez que tout soit en ordre pour leur venue.

    Attention aux annotations : lisez ce topo pour vous presenter et faites vous assister d'un ami(e) qui pourra en imposer L'état des lieux pour la location

    Attention surtout a avoir votre exemplaire d'EDL signé des parties , avant qu'ils ne repartent !!!
    Dernière modification par Golfy ; 13/04/2014 à 12h47.

  3. #3
    Pilier Sénior

    Infos >

    Un EDL fait avant la sortie effective !!! on aura tout vu ! une agence qui agit alors que le locataire est encore dans les lieux et qui prétend que l'EDL n'a plus de valeur !!! mais c'est du grand n'importe quoi !!!

    Faites vite un reco pour dire ce qui s'est passé vraiment : réparation d'un lit fatigué qui a débouché sur sa dépose, vous empêchant de faire les remises au propre nécessaires dans la cuisine...

    Participer aux travaux de peinture ??? vous devez seulement laisser propre en partant... usure normale, nettoyage de votre part, tapisseries passées ? aucun pb ! elles n'étaient pas neuves à votre arrivée (vérifier si noté dans EDL d'entrée).

  4. #4
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonjour
    Si vous rendez les clefs le 17 , l'EDL doit avoir lieu ce jour là !
    Qu'est ce que c'est que cette histoire ??
    Ensuite vous devez exiger le remontage du lit à la société , comment savez vous que ce n'est pas eux qui onnt cassé le pied ar en dormant dedans il se serait affaissé avec un pied cassé !
    Vous devez finir de ranger et nettoyer sinon cela vous sera imputable
    En effet LRAR de toute urgence pour signifier tout cela à l'Agence et au propriétaire et vous protéger !

  5. #5
    Membre Sénior

    Infos >

    Bonjour,
    Dans la mesure de l'EDL d'entrée si l'appartement était propre : tapisserie en état ,et parquet sans rayures ect , on peut penser devoir le rendre dans un état identique ou presque après deux ans de location !
    L'usure normale sans plus que le propriétaire ne peut contester !...
    Cependant en se mettant à la place d'un candidat locataire , le fait de voir une simple partie d'un mur avec un bout de tapisserie refait avec une couleur plus ou moins nuancée doit se voir comme le nez au milieu du visage ,et impossible à relouer en l'état ?
    L'EDL de sortie ne se faisant que lors de la remise des clefs ....
    Donc prudence de rien signer sans avoir le double de l'EDL de sortie d'une part ,et de ne pas accepter des réparations (lits ,parquet ) contestables pour le moins à vous lire.

  6. #6
    Pilier Sénior

    Infos >

    Surtout, LRAR dès maintenant pour dire que c'est bien eux qui ont démonté le lit... Pas de téléphone, ça ne sert à rien.

  7. #7
    Membre Benjamin

    Infos >

    Merci d'avoir prit le temps de me répondre

    avez vous fait un EDL de sortie ?
    Non c'est prévu pour le 17 avril

    pourquoi est ce qu'ils sont venus plus tot et surtout qu'ils ont demonté le lit ???
    Le lit était déjà fatigué et abimé. Ils devaient juste venir le réparer. Puis ils m'ont dit que finalement la propriétaire le faisait démonter pour la peinture. L'agence et la propriétaire savent que j'ai déménagé. J’étais obligé de leur dire afin qu'ils puissent valider le dossier de la future locataire et me laisser partir.

    que disait l'EDL d'entrée ?
    Je n'ai pas la copie .. j'ai envoyé un recommandé a l'agence pour l'avoir, je ne l'ai toujours pas reçu je me souviens juste que ça disait que la tapisserie était vieille et le parquet abîmé. Le reste a été réparé/changé durant ma location (un radiateur et une cabine de douche)

    comment vous a t-il formulé sa demande de repeinture ?
    Quand je suis entrée il ya 2 an la tapisserie était déjà vétuste. En donnant la fin de mon bail j'ai avertit que mon chat avait griffé 2 lai de mur et avoir leur conseil.
    La demande a été faite par email du propriétaire à l'agence qui disait " suite aux dégâts fait par le chat sur la tapisserie, je demande à ce que la locataire participe aux frais de peinture". L'agence m'a dit " ben retapisser c'est plus simple" .... alors que tout va être retiré...

    que dit l'EDL au Sujet du mur ?
    C'est un lit qui monte et descend et donc fixé sur le mur et le papier peint (la structure ayant déjà plus de 10 ans je pense que le papier aussi ?) Je ne me souviens que le EDL n'en fait pas mention, simplement parce que le cadre et les planches du lit cachaient le contre-poids qui a abimé le papier et la plainte.
    Je ne peut pas réparer le pied, il est vraiment cassé pour de bon .
    C'est un miracle qu'il ne se soit pas cassé alors que je dormais encore dessus...

    est ce que le logement a été loué meublé ?
    Non, vide. Le lit plateau appartient bien au propriétaire.

    remettre en Etat la cuisine ? qu'entendez vous par là ?
    Disons que comme c'est une structure complexe et vieille (donc fragile) j'ai peur que si j'y touche pour déplacer les éléments démontés, que je casse quelque chose. La cuisine n'a rien, je voulais juste la rendre le plus propre possible. Les employés l'ont mit ici car le sol est carrelé, ce qui est moins fragile que le parquet.


    Aujourd'hui nous avons tout nettoyé avec mon ami, nous avons même laver la tapisserie pour rendre tout plus propre. Nous avons retapissé dans les mêmes tons les lais griffés par le chat, tout en sachant que tout sera arraché par le propriétaire qui veut repeindre. L'état des murs est vraiment bon état. Je n'ai pas fait le mur ou était fixé le lit, le sommier et le matelas sont appuyé dessus je n'ose même pas y toucher...
    Nous avons changé les robinetteries et la cuvette/chasse d'eau des wc.

    Je suis prise d'un gros stress car je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas qui joindre à l'agence, par téléphone ? par courrier? Par email?
    Je n'ai toujours pas la copie de EDL d'entrée (l'agence me l'a jamais envoyé et en 2ans j'ai oublié de les relancer)

    Mon ami suggère d'envoyer un email pour afficher un mécontentement sur le changement de programme sur le lit au dernier moment, et que cela a affichés des dégâts sur la structure et le mur lié à l'usure. Est-ce ce que je dois faire ? Avec en PJ une photo du lit stocké dans la cuisine.
    Ce même ami me dit que pour lui les travaux du propriétaire ont commencé suite a ce démontage, alors que je suis encore locataire, et que un EDL de sortie n'a plus de sens selon lui.
    Dernière modification par saphie ; 13/04/2014 à 16h06.

  8. #8
    Pilier Sénior

    Infos >

    Vous reprenez tout cela point par point par LRAR à l'agence et au propriétaire, les mails ne servent à rien !
    Vous insistez sur l'EDL d'entrée et le mauvais état en entrée donc la vétusté , vous n'avez absolument pas à payer des frais
    Ensuite l'EDL aura bien lieu le 17 il faudra ben veiller à annoter si pas d'accord !
    C'est trop juste sinon un Huissier aurait été bien utile pour le faire
    Avez vous gardé une trace du RV avec cette entreprise pour le lit , ensuite il faudra prouver que ce sont bien eux qui ont décidé le démontage

  9. #9
    Membre Benjamin

    Infos >

    Citation Envoyé par Marieke Voir le message
    Avez vous gardé une trace du RV avec cette entreprise pour le lit , ensuite il faudra prouver que ce sont bien eux qui ont décidé le démontage
    J'ai leur numéro de téléphone. Il n'y a eu aucune trace écrite. L'entreprise m'a appelé de la part de l'agence et que la propriétaire a décider de finalement démonté le lit.

    Sous vos conseils je rédige immédiatement une LRAR

  10. #10
    Pilier Sénior

    Infos >

    je n'insisterai pas sur le fait qu'elle n'a pas l'EDL d'entrée ... elle verra cela le jour de l'EDL : le bailleur ou l'agence devra bien le prendre Avec pour la comparaison.
    ca mettra la puce a l'oreille du bailleur que la locataire ne l'a pas ... et lui pourra dire qu'il ne l'a pas non plus : pas d'EDL, Appartement en bon Etat c'est pas dans l'interet de saphie.

    par contre LRAR pour detailler les degats faits en demontant le lit.

  11. #11
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,

    J'ai demandé une copie à l'agence il y'a une semaine et demie et je ne l'ai toujours pas reçue. Je peux me rendre sur place pour la leur demander directement cet après midi.

    La visite se fera en présence uniquement d'un huissier, moi et mon ami.

Discussions similaires

  1. [Propriétaire et Locataire] Problème de fin de bail entre bailleur et preneur : expulsion ou fin de bail ?
    Par mariemarie dans le forum Immobilier
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/05/2012, 13h30
  2. [Propriétaire et Locataire] Le mandat de gestion location prends t-il fin à la fin d'un bail pour reprise personnel du bien ?
    Par tchaolyne dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2012, 06h40
  3. [Propriétaire et Locataire] Achat appartement avec locataire en fin de bail et fin avantages fiscaux fevrier 2012
    Par hjgmad dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2011, 15h59
  4. [Propriétaire et Locataire] Préavis de fin de bail et Fin de couple.
    Par Amandine Pailleron dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2011, 19h32
  5. [Propriétaire et Locataire] Fin de caution et fin de bail
    Par Kevin78 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2010, 18h33