Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion : Visite d'un logement suite à résiliation de bail.

  1. #1
    Membre Cadet

    Infos >

    Bonjour,

    Suite à la résiliation de notre bail ( en tant que locataire ). Le notaire, qui est en charge de la location du logement, nous envoie un courrier dont voici un extrait au sujet des visites pour relocation :
    "laisser visiter les lieux aux fins de relocation. Conformément au bail qui vous a été consenti, vous êtes tenu d'assurer les visites des lieux aux candidats qui se présenteront munis d'un permis de visiter délivré par l'étude".
    Lorsque je me réfère au bail je lis la clause suivante concernant les visites:
    " Le bailleur pourra visiter la chose louée ou la faire visiter par toute personne mandatée par lui, pour la surveillance et l'entretien de l'immeuble et de toutes les installations, une fois par an et toutes les fois que cela sera nécessaire.
    Il pourra également, en vue de la vente ou de la relocation de la chose louée, la faire visiter chaque jour ouvrable pendant deux heures qui seront fixées par lui en conformité avec les contraintes de la vie courante du locataire."

    Le paragraphe du courrier du notaire est il légale ? A savoir puis je être tenu d'assurer moi-même les visites aux candidats et donc faire le travail du notaire ?
    Sachant que nous travaillons, et que nous ne voulons pas prendre des jours de congés pour faire visiter le logement, puis je imposer des visites entre 18h30 et 20h30 ?

    Puis je demander au notaire d'assurer lui-même et sans notre présence les visites ?

    Par avance merci pour vos réponses.

    Cordialement

  2. #2
    Pilier Junior

    Infos >

    Citation Envoyé par Malbodium Voir le message
    Il (le bailleur) pourra également, en vue de la vente ou de la relocation de la chose louée, la faire visiter chaque jour ouvrable pendant deux heures qui seront fixées par lui en conformité avec les contraintes de la vie courante du locataire."
    Justement votre bail indique bien que c'est au propriétaire (ou la personne qu'il mandate: le notaire) de faire les visites, pas à vous. De plus, il précise "en conformité avec les contraintes de la vie courante du locataire", donc vous pouvez fixer vous-même la tranche horaire en fonction de votre emploi du temps professionnel. Là vous avez de la chance, sur mon bail s'est indiqué de 17 à 19h! Mais bon, c'est le notaire qui a rédigé le bail, je suppose, il n'avait qu'à s'y prendre autrement...

    Pour répondre à votre question, oui, vous pouvez confier les clés au notaire pour qu'il fasse les visites en votre absence. Moi, perso, je ne le ferais pas, vu comment ça commence, il pourrait se croire autoriser à faire les visites sans même vous en avertir...toujours désagréable.

  3. #3
    Pilier Sénior

    Infos >

    bonjour

    en resumé :

    non vous ne faites pas les visites vous-memes ...
    oui vous devez vous organiser Avec le bailleur ou son representant pour les horaires : vous avez une vie professionelle et familiale, vous avez droit au respect de votre vie privée, mais vous devez aussi laisser accès au logement pour les visites. le mieux etant (par ecrit) de proposer des jours et plages horaires (par exemple, samedi sur une plus longue durée) si vous voulez etre tranquille les autres jours de la semaine ... discutez bien des modalités de facon que votre Numero de tel ne soit pas donné dans les annonces et que vous ne soyez pas contactés directement ! ca arrive Avec des bailleurs peu discrets

  4. #4
    Membre Cadet

    Infos >

    Merci à vous pour vos réponses et leur rapidité. Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Propriétaire et Locataire] Visite du logement suite congé
    Par PHIL89 dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2017, 10h23
  2. [Propriétaire et Locataire] modalités de visite suite à résiliation du bail
    Par Leelloo38 dans le forum Immobilier
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/11/2010, 16h10
  3. [Propriétaire et Locataire] Résiliation bail logement suite mutation - date faisant foi sur AR
    Par Sylvinhio dans le forum Immobilier
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/12/2007, 12h00
  4. [Propriétaire et Locataire] Visite, re-visite, re-re-visite...
    Par Benjamint dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 16h26
  5. [Propriétaire et Locataire] résiliation bail, visite pendant vacances?
    Par Thedede35 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2005, 13h01