Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion : Cambriolage : Qui doit réparer la porte d'entrée ?

  1. #1
    Membre

    Infos >

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon problème. Je suis étudiante à Lyon, où je loue un studio. J'ai étais absente pour d'important problèmes de santé qui ont nécessité une hospitalisation depuis début février (j'étais partie en visite chez mes parents en région parisienne lorsque mes problèmes de santé on commencer). Mon état de santé ne me permettant pas de pouvoir rentrer chez moi.
    En mars, constatant que mon état de santé nécessité un suivi médical, j'ai adressé à mon bailleur un préavis pour que je puisse quitter mon studio et que je retourne vivre chez mes parents.
    Je suis arrivée ce vendredi 5 avril pour effectuer mon déménagement et signé l'état des lieux avec mon propriétaire lundi, quand arrivée devant ma porte d'entrée, j'ai constaté qu'elle avait était forcée (mon voisin qui a vu que la porte avait était forcé (le cambriolage date du 26 mars, date à laquelle j'étais hospitalisée) n'a même pas appeler la police ni mon bailleur pour qu'il puisse me prévenir).
    Je suis donc rentrer dans mon studio et là j'ai constaté qu'il y a bel et bien eu un cambriolage puisque l'on m'a volé des bijoux, une station d'accueil pour Ipod, un appareil photo numérique, des vêtements etc...
    J'ai immédiatement appeler la police pour qu'ils puissent faire un constat. Le lendemain (hier) matin la police scientifique est venue pour faire un prélèvement d'empreinte, et je suis aller immédiatement au commissariat de police pour porter plainte, l'officier m'a dirigé vers le site de pré-plainte où j'ai pu faire ma plainte à mon retour chez moi.
    J'ai donc prévenu mon propriétaire des démarches que j'ai entrepris, et là il me dit que je devrais appeler un serrurier pour qu'il puisse venir réparer la porte (sachant qu'elle est complètement cassée dans toute la largeur et que le morceau de la porte s'est complètement détachée) et que je me ferais rembourser par mon assurance. Le problème est que étant étudiante, boursière de surcroit, il est pour moi impossible d'avancer les frais car mes moyens financier ne me le permette pas.
    Donc la question que je me pose est la suivante : Qui doit effectuer les travaux de réparation de la porte d'entrée sachant que ce n'était qu'une simple porte en bois qui sert plutôt d'usage intérieur (le bailleur l'a lui même reconnu) mon bailleur ou moi ?

    Merci pour vos réponses, je suis vraiment perdue.
    PS : J'ai une assurance habitation.

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    bonjour
    j'espere bien que vous avez une assurance MRH qui est obligatoire commencez par faire votre declaration a l'assurance , en joignant copie ou Numero du Depot de plainte et en detaillant les dommages. ensuite, relisez les garanties couvertes par votre assurance. par ailleurs demandez bien a votre assureur si vous etes couverte. ils interviendront dasn ce cas et vous n'aurez pas à avancer les frais.
    par contre si jamais votre MRH ne couvre pas les degats a la Porte, alors renvoyez la balle au bailleur qui doit etre Couvert par une assurance PNO (qui couvre ces dommages) ou par celle de la copropriété s'il n'a pas de PNO.

    en aucun cas n'avancez les frais : vous ne seriez pas remboursée.

    a partir du moment où le "sinistre" a eu lieu sans que vous en soyez responsable et que vous n'ayez pas introduit les personnes dans votre logement, vous etes exonérée de toute responsabilité.

    regardez les nombreuses autres discussions sur le Sujet (fonction recherche) et entre autre les reponses de aie mac

    exemple: Cambriolage / porte fracturée

    http://forum-juridique.net-iris.fr/i...nnelle-ne.html

    etc ....


    PS: en tout cas super votre voisin ! quelle mentalité

  3. #3
    Himawari
    Visiteur
    Citation Envoyé par Mimi04 Voir le message
    Qui doit effectuer les travaux de réparation de la porte d'entrée sachant que ce n'était qu'une simple porte en bois qui sert plutôt d'usage intérieur (le bailleur l'a lui même reconnu) mon bailleur ou moi ?
    Les conventions entre les assureurs prévoient que si le dommage est supérieur à 1600 € c'est l'assurance de la copropriété (du syndic) qui indemnisera le dommage, s'il est inférieur : c'est la votre.

  4. #4
    Pilier Sénior

    Infos >

    je rajouterai juste que vous n'avez aucune obligation legale de souscrire une AMH (sauf si votre bail ne le mentionne) puisqu'etant en location meublee

    Sinon, je partage l'avis des autres contributeurs
    La reparation de la porte d'entrée ne releve pas de votre responsabilité a partir du moment ou vous pouvez prouver qu'elle est le fait d'un tiers...

  5. #5
    Pilier Sénior

    Infos >

    Citation Envoyé par Vero1901 Voir le message
    je rajouterai juste que vous n'avez aucune obligation legale de souscrire une AMH (sauf si votre bail ne le mentionne) puisqu'etant en location meublee.
    Tu as vu où que c'était un meublé ??

  6. #6
    Membre

    Infos >

    Je précise bien que j'ai une assurance habitation pour laquelle je suis couverte pour les vols et cambriolage. (Assurance étudiante MATMUT)
    Oui, de plus c'est un studio meublé!
    Donc cela veut dire si je comprend bien tout ce que vous me dites, que je n'ai pas à avancer les frais de réparation et que ce n'est pas à moi de payer pour ça.

    C'est bel et bien prouver que ce n'est pas moi, j'ai comme justificatif mon billet de train datant du vendredi 04 avril, mon certificat d'hospitalisation et mes certificats médicaux.

    Merci pour vos réponses très complètes!

Discussions similaires

  1. [Propriétaire et Locataire] porte d'entrée qui ferme mal , porte "tordue"
    Par tila00 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2017, 09h29
  2. [Propriétaire et Locataire] Remise à l'identique de la porte d'entrée à la suite d'un cambriolage
    Par mp596 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2015, 14h42
  3. [Travaux et Construction] reparation porte d'entree suite a cambriolage
    Par les iles dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2013, 22h15
  4. [Propriétaire et Locataire] Porte d'entrée non remplacée suite à vandalisme puis cambriolage 1 semaine plus tard
    Par KOOLIKIX dans le forum Immobilier
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/05/2013, 16h56
  5. [Propriétaire et Locataire] Porte cassée lors d'un cambriolage: Qui doit payer?
    Par Chitose dans le forum Immobilier
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2008, 12h57