Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion : changement de lavabo

  1. #1
    Membre

    Infos >

    Bonjour,

    Ma colocataire et moi souhaiterions remplacer le lavabo de notre salle de bain. Tout d'abord parce qu'il goutte mais surtout parce qu'il est vetuste. Nous sommes d'abord alle poser la question aupres de notre agence qui nous a conseille de demander au proprietaire, ce que nous avons fait. Il nous a repondu que cela risquerai de ne pas plaire aux futurs locataires alors que nous lui avons bien precise que le tout sera neutre et basic. Et que nous prenons tout a notre charge.
    Je souhaiterais donc savoir s'il nous faut vraiment son accord ou si nous sommes libres d'agir ? Merci

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    Il serait plus judicieux de demander formellement à votre bailleur de procéder lui-même au changement du lavabo, si effectivement c'est la seule solution que de le changer.
    Sinon vous changez et vous gardez l'ancien de côté, au cas ou le propriétaire vous demande de le remettre et pour éviter d'avoir à en racheter un neuf.

  3. #3
    Pilier Junior

    Infos >

    Dans 90% des cas, il sera impossible de reposer l'ancien lavabo sans laisser trop de traces qui seront, à juste titre, notées comme dégradations lors de l'état des lieux de sortie.
    Sachant que la loi prévoit que la vétusté est à la charge du propriétaire, le meilleur levier de négociation est la vétusté. La démarche est donc de demander au propriétaire de prendre ce replacement à sa charge mais il mettra la style de lavabo qu'il voudra et pas forcément celui qui va vous plaire.
    Pour le moment, le vrai défaut est la fuite du robinet. Cela peut éventuellement être réparé par un simple remplacement de joint et cela est à la charge du locataire (quoi que.... certains disent que ces joints de l'intérieur des robinets ne sont pas ceux qui sont cités sur le décret... mais, 99% des gens disent qu'ils sont à la charge du locataire et vu le prix que cela représente, personne ne cherche à faire préciser les choses par la justice).
    Vous dites que votre lavabo est vétuste. Sur quel critère basez-vous cet adjectif. Est-ce uniquement parce que visiblement il a un âge avancé ou est-ce parce qu'il présente des impacts, des fissures, que son émail est complètement râpé, qu'il présente des traces impossibles à enlever ?

    Autre moyen, si vous êtes prêt à financer le remplacement, vous montrez à votre propriétaire le modèle que vous avez choisi et vous lui indiquez que vous lui montrerez le travail terminé.

    Citation Envoyé par heris Voir le message
    Il nous a repondu que cela risquerai de ne pas plaire aux futurs locataires
    Répondez-lui que vous avez bien consenti à signer le bail même si le lavabo ne vous plaisait pas lors de la visite. Que vous êtes prêt à financer le remplacement. Que même si vous choisissez un modèle susceptible de ne pas plaire au plus grand nombre, il sera forcément plus séduisant que l'actuel parce qu'il sera "neuf" ou presque selon le temps que vous resterez dans cette location.

  4. #4
    Pilier Sénior

    Infos >

    Il nous a repondu que cela risquerai de ne pas plaire aux futurs locataires
    c'est un marrant votre bailleur ! et vous la -dedans ??? vous n'etes pas locataires

  5. #5
    Pilier Sénior

    Infos >

    Citation Envoyé par Fredval Voir le message
    Dans 90% des cas, il sera impossible de reposer l'ancien lavabo sans laisser trop de traces qui seront, à juste titre, notées comme dégradations lors de l'état des lieux de sortie.
    Çà ne me paraît pas être une évidence, sauf à ce que le propriétaire enlève le lavabo pour vérifier des traces derrière, mais c'est vraiment tiré par les cheveux.

    Dans tous les cas, un remplacement de lavabo n'est pas en soi ni une dégradation ni une transformation des locaux, donc si le propriétaire n'est pas d'accord pour effectuer le remplacement et que le locataire souhaite changer le lavabo, je ne vois pas comment le locataire pourrait en définitive en pâtir à son départ.

  6. #6
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonjour,
    Vous dites que le lavabo "goutte". Il est fendu ou c'est le siphon qui aurait besoin d'être changé ou d'avoir un joint neuf ? Peut-être n'est-il pas nécessaire de le changer ?
    Cela dit, je rejoins Pierrejacques11, du moment que vous posez proprement un lavabo neutre, je ne vois pas ce que pourrait dire le bailleur. Si vous le cassiez, vous seriez bien obligés de le remplacer...

  7. #7
    Pilier Junior

    Infos >

    Perso quand je lis ceci :
    Mais attendu qu’ayant relevé, par motifs propres et adoptés que la démolition partielle d’une cloison et l’installation d’une cabine de douche, sans autorisation, contrairement aux clauses contractuelles, n’avaient pas causé de dommages au logement ni à la structure de l’immeuble et constituaient des travaux d’amélioration, la cour d’appel, a souverainement retenu, sans contradiction, que l’infraction n’était pas suffisamment grave pour justifier la résiliation des locations ;
    N° de pourvoi: 97-13081

    Je me dis que tout est possible sans coup férir (malheureusement).

Discussions similaires

  1. [Propriétaire et Locataire] Lavabo cassé par un invité : assurance locataire ou propriétaire ?
    Par fgtn01 dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2013, 23h21
  2. [Propriétaire et Locataire] baignoire, lavabo
    Par Mashinotsu dans le forum Immobilier
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2011, 20h31
  3. [Propriétaire et Locataire] Lavabo cassé
    Par Annagr dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2011, 19h29
  4. [Propriétaire et Locataire] Marie- litige dégât lavabo
    Par Mth.decourtieux dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2006, 15h56
  5. [Propriétaire et Locataire] lavabo cassé par locataire
    Par Secotine40 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2005, 15h18