Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 4 sur 4

Bruit d'enfants

Question postée dans le thème Voisinage sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    5
    Bonjour à tous, et merci pour ce forum qui, je l'espère, pourra m'apporter des réponses.

    Je vais essayer de vous expliquer rapidement la situation.
    Nous habitons une maison avec jardin dans un quartier résidentiel. Nous sommes situés à flanc de coteau, ce qui fait que la maison voisine, dont l'un des murs est construit en limite de propriété, nous surplombe. L'été, le seul endroit du jardin où il y a de l'ombre se situe malheureusement à côté de ce mur.
    Le problème que nous rencontrons actuellement est lié au jeu de mes deux enfants agés de 2 ans et demi et de un an. En effet, notre voisin est venu nous trouvé à plusieurs rerpises pour nous informer que le babillage de nos enfants l'empêchait de se reposer. Comme il devenait insistant et légèrement agressif (il faut dire que nos relations sont assez tendues depuis son emménagement), nous lui avons fait visiter notre jardin en lui expliquant l'obligation que j'avais de me mettre à l'ombre avec mes enfants.
    La semaine suivante, il revenait à la charge avec le même problème et me repprochait ma mauvaise volonté.
    Nous avons alors eu l'idée, en lisant les différents messages de ce site, de faire appel au conciliateur municipal pour qu'il nous aide à comprendre exactement ce qui n'allait pas avec notre voisin. (Il faut dire que quelques noms d'oiseaux avaient été échangés lorqu'il nous avait dit que les chiens bénéficiaient de colliers anti-aboyement pour les faire taire...) Notre voisin a fait traîner les choses pendant un mois (mai 2006) puis a refusé la conciliation.
    Il nous a laissé tranquilles jusqu'au mois d'août, date du début de nos vacances. Et le 6 août, deux policiers municipaux sont venus nous voir suite à une main courante déposée par notre voisin liée à "un trouble anormale de voisinage pour cause de bruit". Nous avons expliqué notre cas aux policiers en leur faisant visiter notre jardin. Ils ont alors expliqué au voisin que sa requête n'était pas recevable et que mon comportement n'avait par pour but de le provoquer.
    Depuis, nous sommes régulièrement victimes d'insultes (nous avons déposé à notre tour une main courante) et dernièrement il a parlé de faire appel à un avocat pour régler notre problème de comportement.

    Je souhaiterais donc avoir des avis sur la manière de nous comporter avec ce voisin. Par exemple, dernièrement, il a mis du désherbant sur les bords de notre chemin sur lequel il a un droit de passage. Malheureusement, je n'ai aucune preuves et puis est-ce que cela en vaut le coup ? Le problèmes, c'est qu'il ne se passe pas une semaine qans qu'il trouve quelque chose de nouveau et d'anodin pris isolèment, mais avec l'accumulation, dur dur de l'ignorer.
    Et j'aimerais savoir exactement ce que l'on risque si il fait appel à un avocat.

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce long message et plus encore à ceux qui auront des idées pour nous aider car j'en ai plus qu'assez ( et ça fait 4 ans que ça dure).

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour!
    C'est ce qui s'appelle un conflit de voisinage qui n'aura jamais de fin.

    Là, comme toujours, nous n'avons qu'un son de cloche et il est difficile d'émettre des avis.

    Si votre voisin vous assigne pour ce qu'il vous reproche, vous serez partis pour une procédure avec tout ce que cela implique de tracas et de frais. Mais il est probable que cela se terminera en queue de poisson et vous reviendrez à la case "départ" pour ... de nouveaux échanges conflictuels jusqu'à ce que l'un de vous décide de déménager.

  3. #3
    Yaka
    Visiteur
    En effet et malheureusement c'est celui qui est victime de la hargne apparemment injustifiée d'un voisin qui décide de déménager !! Il y a des pays (je pense à l'Allemagne où j'ai résidé) où ces comportements abusifs st bcp mieux sacntionnés qu'en France, pays du concensus !!

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    5
    Bonjour à tous,

    merci à Protis et à Yaka pour leurs réponses. Effectivement, je vais attendre et voir venir. De toute façon avec l'hiver qui arrive, il devrait y avoir moins de problèmes de bruits extérieurs...

    Merci encore,
    Amimyo.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. bruit
    Par Line13 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 14h20
  2. Du bruit toujours du bruit
    Par _lina_ dans le forum Immobilier
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2009, 09h43
  3. pb de bruit
    Par Elyloo dans le forum Immobilier
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2008, 18h36
  4. Bruit Voisinage
    Par Poisson Rouge dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 16h18
  5. Bruit des enfants
    Par Piaffou dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2006, 21h04

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum