Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Discussion : Refus du RDV d'Etat des Lieux par le proprietaire : Que faire ?

  1. #1
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,

    je m'adresse à vous car je rencontre quelques difficultés inquiétantes avec mon proprietaire.

    Avant tout, je dois vous expliquer la situation : je suis entrée dans cet appartement en Avril 2013, il n'a pas été établi d'état des lieux d'entrée. En septembre, mon colocataire et moi avons demandé des travaux dans l'appartement dû à l'humidité : baie vitrée simple vitrage et pont thermique ayant entrainé beaucoup de moisissures sur les murs, impossible de fermer la fenetre en bois a cause de l'humidité, et le chauffage d'une des chambre ne fonctionnait plus. Apres plusieurs échanges par mails, il a fait en sorte de perdre du temps et de jouer avec nos nerfs..au point qu'en Janvier, mon colocataire et moi avons envoyé notre préavis de départ en LRAR. Dans une deuxieme lettre recommandée egalement, nous avons établi une chronologie des faits et expliqué que cette situation avait entrainé notre volonté de quitter l'appartement.


    Il y a dix jours, par echange de mail, nous l'avons informé de notre volonté de le rencontrer pour la remise des clés ( nous ne demandons pas d'état des lieux car il n'en a pas été établie a notre entrée, il y a donc présomption de bon état). Sans réponse de sa part, nous avons renouvellé notre demande hier. Il me répond aujourd'hui qu'il est absent ce jour là (le 19 avril, un samedi certes...).
    Déménageant a toulouse dès le lendemain, soit le 20 avril ( le camion est déja reservé, le rendez vous avec le nouveau proprietaire aussi..) je ne sais pas quoi faire. Dois-je lui envoyer une lettre recommandée pour renouveller ma demande de rdv le 19 ? Est-il dans l'obligation d'accepter ou pas du tout ? Je ne peux pas rendre les clés le 17 ou le 18 car tous mes meubles y seront encore..je voudrai absolument eviter de devoir revenir apres le 21 avril, date officielle de la fin du préavis de départ.

    Merci d'avance de votre aide précieuse !!

  2. #2
    Pilier Junior

    Infos >

    Si il refuse de faire un état des lieux (il a tout a fait le droit d'en faire un même si il n'y en a pas eu a l'entrée) il faudrait peut être envisager de passer par un huissier pour la remise des clés le jour de l expiration de votre préavis.

  3. #3
    Membre Benjamin

    Infos >

    bonsoir,

    merci de votre réponse. En effet, depuis ma question, c'est ce que j'ai cru lire dans d'autres messages de ce forum.
    Mais ma question est la suivante : est-il possible de demander a l’huissier de ne s'occuper QUE de la remise des clés, et pas de l’état des lieux ?
    Je viens de renvoyer un mail a mon propriétaire, en restant très cordiale, et étant donné la situation, lui demander s'il est d'accord pour mandater une tierce personne pour la remise des clés le 19.
    Sans réponse de sa part, ou s'il dit non , je devrai donc lui envoyer une LRAR ET mandater un huissier c'est bien cela ?
    J'ai également cru comprendre que l’état des lieux ne pouvait pas avoir lieu après la date de fin de préavis (dans mon cas le 21 avril, 3 mois exactement après réception de la lettre)

  4. #4
    Pilier Sénior

    Infos >

    Citation Envoyé par Indochine Voir le message
    Si il refuse de faire un état des lieux (il a tout a fait le droit d'en faire un même si il n'y en a pas eu a l'entrée) il faudrait peut être envisager de passer par un huissier pour la remise des clés le jour de l expiration de votre préavis.
    Sauf qu'un Huissier refusera de prendre les clefs sans avoir été mandaté pour l'EDL
    Donc ils n'ont pas le choix
    Il faut faire un EDL avec Huissier en le convoquant par LRAR 7 jours avant le 19 à frais partagés avec tous les risques que cela comporte puisque pas d'EDL en entrée ou revenir le 21 pour faire la remise des clefs à l'amiable contre récépissé en double exemplaire

    Bien sur que l'EDL peut avoir lieu plus tard si Huissier ou l'un des 2 pas disponible le 19 ou le 21
    Dernière modification par Marieke ; 31/03/2014 à 20h26.

  5. #5
    Membre Benjamin

    Infos >

    LE 21, le propriétaire ne sera toujours pas en France selon son dernier mail. C'est ce qui m’inquiète : si la date de la remise des clés est plus tard que le 21, je lui serai donc redevable d'autant de jours en plus de loyers.. Si la remise des clés avait lieu le 21, ce serait entre une tierce personne mandatée par mes soins (car c'est le 21 que j'ai rdv pour un EDL d'entrée dans mon nouveau logement à Toulouse) et une tierce personne mandatée par le proprietaire, puisqu'il dit être hors de France à cette date là.
    De plus, le dernier état des lieux établit date d'il y a 3 ans. J'ai pu m'en procurer une copie (L'ancienne locataire étant la soeur du locataire actuel) ; mais entre temps une autre locataire a quitté l'appartement et nous ne savons pas si elle a établit d'EDL. Nous avons donc vraiment peur qu'avec un peu de sa mauvaise fois et beaucoup de notre manque de précaution et d'information, nous perdions la majorité voire la totalité du DG...

  6. #6
    Pilier Sénior

    Infos >

    Voilà c'est pour cela qu'il faut être prudents
    Essayez d'obtenir qu'il mandate quelqu'un pour récupérer officiellement les clefs contre signature évidemment en 2 exemplaires

    Oui les loyers sont dus tant que la restitution des clefs n'est pas faite
    Dernière modification par Marieke ; 31/03/2014 à 20h47.

  7. #7
    Membre Benjamin

    Infos >

    Merci de vos réponses Marieke.
    C'est ce que je lui ai suggéré ce soir par mail, sans réponse sous 2 jours je renouvellerai ma demande par mail avant de mandater un huissier..
    Merci encore pour toutes ces infos

    ---------- Message ajouté à 21h57 ---------- Précédent message à 21h47 ----------

    Si le propriétaire était d'accord pour une remise des clés (et?) état des lieux mais seulement à la date du 21 avril, dois-je passer par un notaire pour établir la lettre de procuration donnant pouvoir au représentant de mon choix ? C'est ce que m'a affirmé la personne de l'ADIL a qui j'ai parlé aujourd'hui. Cela entrainant encore des frais supplémentaires, suis-je obligée ou bien une lettre simple avec certaines mentions légales (lesquelles??) suffit ?

    Merci d'avance de vos réponses !

  8. #8
    Pilier Sénior

    Infos >

    Citation Envoyé par nany35 Voir le message
    Si le propriétaire était d'accord pour une remise des clés (et?) état des lieux mais seulement à la date du 21 avril, dois-je passer par un notaire pour établir la lettre de procuration donnant pouvoir au représentant de mon choix ? C'est ce que m'a affirmé la personne de l'ADIL a qui j'ai parlé aujourd'hui. Cela entrainant encore des frais supplémentaires, suis-je obligée ou bien une lettre simple avec certaines mentions légales (lesquelles??) suffit ?!
    Bien sur une simple procuration suffit , c'est quoi cette histoire ??

  9. #9
    Pilier Sénior

    Infos >

    J'ai également cru comprendre que l’état des lieux ne pouvait pas avoir lieu après la date de fin de préavis (dans mon cas le 21 avril, 3 mois exactement après réception de la lettre)
    bien sûr que si, si les parties ne sont pas disponibles le dernier jour du preavis ... mais le locataire continue de payer le loyer (qui deviennent alors des indemnités d'occupation).

  10. #10
    Membre Benjamin

    Infos >

    Et bien je crois que l'explication viens du fait que la dame qui me répondait n’était pas d'humeur ! Quand je lui ai demandé les caracteristiques de la procuration (je m'attendais a une réponse du genre nom, adresse, date et lieu de naissance ou autres!) elle m'a répondu " ah ben ça c'est pas mon travail, allez voir un notaire pour ça "
    Je crois que c'est donc ça l'histoire, tout simplement !!
    Je suis rassurée par votre réponse, il suffira donc d'un modèle de lettre type comme ceux que j'avais vu sur internet !
    Merci de votre disponibilité Marieke !

    ---------- Message ajouté à 22h38 ---------- Précédent message à 22h36 ----------

    Citation Envoyé par Golfy Voir le message
    bien sûr que si, si les parties ne sont pas disponibles le dernier jour du preavis ... mais le locataire continue de payer le loyer (qui deviennent alors des indemnités d'occupation).
    J'aimerai bien éviter cela, mais je préfère payer des indemnités d'occupations et tenter encore une fois la conciliation avec le propriétaire afin de récupérer la caution, plutôt qu'un huissier, établissement d'un état des lieux et perte du DG !

  11. #11
    Pilier Sénior

    Infos >

    il faut voir ce que coute un huissier (Tarif reglémenté par decret pour un EDL simple) : vous ne perdrez pas votre DG dans ce cas .
    de plus si vous pouvez prouver que le bailleur n'a pas repondu et ne s'est pas libéré poru le dernier jour (ou n 'a pas organisé quelqu'un qui pourrait le remplacer), alors les honoraires sont divisés par 2 .
    ce qui serait votre cas (a signaler sur votre LRAR de rappel).

    mais c'est sûr qu'il vaut mieux trouver accord Avec le bailleur directement

  12. #12
    Pilier Sénior

    Infos >

    Oui le problème auquel je pense c'est l'absence d'EDL au départ ...et là ça craint !

  13. #13
    Pilier Sénior

    Infos >

    indiquez a votre bailleur (par mail, puis par LRAR) que s'il persiste a refuser l'edl amiable, vous serez contraint de mandater un huissier a frais partagé
    precisez bien que vous saisirez, le cas echeant, le tribunal pour faire constater que le retard de restitution est l'unique fait du bailleur, et que par consequent, vous refuserez de payer le loyer (ou indemnité d''occupation) apres la fin de votre preavis

  14. #14
    Pilier Sénior

    Infos >

    A cause de l'absence d'EDL d'entrée, le logement est réputé avoir été donné en bon état.
    Un conseil !: investissez dans un pot de peinture et effacez toutes traces de moisissures et autres, car , quelque soit la manière dont sera fait l'EDL de sortie, tous les défauts vous seront mis sur le dos.
    Et ce n'est pas votre DG que vous risquez de perdre, mais bien plus, s'il y a comme vous le dites, autant de problèmes dans ce logement.

    Pour moi, la moins mauvaise façon de minimiser les choses, est de convoquer le bailleur, par huissier, pour faire l'EDL de sortie le jour qui vous convient, après avoir camouflé le max de défauts, et de laisser l'huissier faire son travail, sans l'aider à chercher la petite bête (le bailleur n'avait qu'a être là), et de lui donner les clefs pour mettre fin à cette location.
    si l'edl ne relève rien de particulier, le bailleur ne pourra pas vous embêter et devra vous restituer le DG dans les deux mois après votre départ.
    ne cherchez donc pas a ce que le bailleur ou son représentant soient présents !!! ce n'est pas votre intérêt.
    Vous avez voulu tuer Charlie Hebdo ! Vous l'avez rendu " immortel"

  15. #15
    Membre Benjamin

    Infos >

    Oui, l'absence d'EDL au départ est le plus gros problème en l'occurence.
    Par réponse de mail, où je lui proposait de mandater quelqu'un, il me répond qu'il souhaite un état des lieux (pas étonnant en effet) et qu'il veut que nous mandations quelqu'un pour le 22 ou le 23. Cette option est risquée, étant donné que la fin du préavie aura eu le le 21.
    Donc a priori on va chèrement payer notre erreur : on va devoir passer par un huissier. J'ai du mal a croire que l'on récupère notre caution dans la mesure ou il n'y aura pas d'etat des lieux d'entrée pour comparer.Dans la mesure ou le proprietaire ne parait pas du tout conciliant, je pense qu'il est plus judicieux de passer par un huissier , quitte a perdre le montant de la caution, plutot que d'etablir un état des lieux soit disant amiable avec lui : si j'ai bien compris, si nous établissons l'etat des lieux avec lui mais si nous sommes en désaccord, dans ce cas nous devrions passer ensuite par un huissier (et donc revenir de toulouse pour ce fichu etat des lieux) pour au final perdre sans doute quand meme la caution...
    J'avoue qu'a part m'en vouloir de n'avoir pas été méfiante au moment de mon entrée dans les lieux, je ne vois pas quoi faire ! Le bail n'a pas été établi selon les regles, nos demandes de travaux et réparations n'ont jamais été entendues, il a joué avec le temps en renvoyant toujours les choses a plus tard. Et nous, comptant sur sa bonne foi, nous avons continuer de payer nos loyers dans les temps (normal) et nous sommes en train de nettoyer l'appartement de fond en comble. Mais cela ne changera rien : les trous percés dans les murs avant notre entrée nous seront reprochés, ainsi que n'importe quel autre problème existant avant notre arrivé. Je ne vois pas bien l'intérêt pour nous aujourd'hui d'investir dans des travaux de nettoyage etc dans la mesure ou nous ne récupererons sans doute pas notre caution.
    Bref, je suis dépitée !
    Dans son mail, le proprietaire me demande des photos "vendeuses" de l'appartement pour le mettre en location, suis-je dans l'obligation de les lui fournir ?

  16. #16
    Pilier Sénior

    Infos >

    Citation Envoyé par nany35 Voir le message
    Je ne vois pas bien l'intérêt pour nous aujourd'hui d'investir dans des travaux de nettoyage etc dans la mesure ou nous ne récupererons sans doute pas notre caution.
    Bref, je suis dépitée !
    Si vous n'investissez pas un tant soit peu dans le bouchage des trous, même ceux qui ne sont pas de votre fait, plus une couche de peinture par dessus pour faire propre, vous allez vous retrouver avec des devis d'entreprise pour le faire à votre place, et cela vous coûtera bien plus que votre DG que vous ne récupérerez pas non plus.


    Par réponse de mail, où je lui proposait de mandater quelqu'un, il me répond qu'il souhaite un état des lieux (pas étonnant en effet) et qu'il veut que nous mandations quelqu'un pour le 22 ou le 23. Cette option est risquée, étant donné que la fin du préavis aura eu le le 21.
    j'espère pour vous que vous avez donné une date d'edl de sortie dans le congé que vous avez fait en LRAR ?
    Si non ! faites le de suite !
    Quelle date avez vous donné pour l'edl? Au maximum, c'est le dernier jour du bail (voir date du congé qui ne commence qu'a la réception de la LRAR)
    donc , vous confirmez par LRAR que l'edl se fera le 21, et non pas le 22 ou 23.
    Et vous attendez sa réponse.
    Si pas de reponse 9 à 10 jours avant la fin du bail, vous mandatez un huissier pour le convoquer.
    S'il ne vient pas, l'huissier vous fera un edl cool, puisque personne ne sera là pour faire de mauvaises remarques.

    nos demandes de travaux et réparations n'ont jamais été entendues, il a joué avec le temps en renvoyant toujours les choses a plus tard. Et nous, comptant sur sa bonne foi, nous avons continuer de payer nos loyers dans les temps (normal)
    avez vous gardé toutes les traces de courrier pour vous plaindre de ceci ou cela ?
    Pour les loyers, vous n'aviez pas le choix ! il ne vous est pas permis de ne pas payer.

    Dans son mail, le proprietaire me demande des photos "vendeuses" de l'appartement pour le mettre en location, suis-je dans l'obligation de les lui fournir ?
    n'y répondez pas ! Qu'il se débrouille, en prenant rdv avec vous pour faire lui même les photos !
    Dernière modification par Dompp ; 01/04/2014 à 17h10.
    Vous avez voulu tuer Charlie Hebdo ! Vous l'avez rendu " immortel"

  17. #17
    Pilier Sénior

    Infos >

    nany35,

    J'avoue qu'a part m'en vouloir de n'avoir pas été méfiante au moment de mon entrée dans les lieux, je ne vois pas quoi faire !
    la relation bailleur/locataire doit être formelle : si tout le monde est honnête et intelligent, tout se passe bien. vous avez une relation "commerciale" entre vous, ca demande une certaine précision et clareté dans les questions et reponses données. si ce n'est pas le cas (d'un coté comme de l'autre), les formalités respectées permettront a celui qui est correct de s'en sortir.
    ca veut dire :
    bail en bonne et dûe forme,
    Adresse et nom du bailleur (quand il y a agence) afin de le contacter en direct et rapidement,
    mise au point des elements du bail : le loyer mais aussi les PROVISIONS : le locataire paye une Provision de charges tous les mois , mais il faut alors savoir si la Provision demandée va couvril les charges reelles annuelles !!! (elles sont souvent Sous-evaluées pour faire croire que vous payez un loyer correct mais en ajoutant le Surplus en fin d'année, ca veut dire que le logement est plus cher comparé aux autres).
    EDL d'entrée tres precis (par les locataires) : on prend son temps et on fait noter toutes les Remarques (ne pas negliger de faire TOUT fonctionner) ... vous verrez certaines agences sont souvent tres pressées ce jour là ... mais par contre ont tout leur temps le jour du depart (tiens donc) ! soyez exigeant, vous faites les choses dans l'ordre Avec precision et méthode (ca demande une preparation avant l'EDL bien sur).
    les reparations : bien écrire ce qui doit être réparé et pour quand (important).
    dès qu'il y a probleme: on tel et au besoin, on confirme par ecrit (LRAR). et surtout (!) on discute avant toute Intervention qui paye quoi !

    bref la communicaiton est importante comme vous le voyez. payer un loyer a temps est normal, mais intervenir pour ses obligations aussi !


    Dans son mail, le proprietaire me demande des photos "vendeuses" de l'appartement pour le mettre en location, suis-je dans l'obligation de les lui fournir ?
    ca pourrait se faire s'il etait conciliant et correct : ce n'est pas le cas, donc oubliez.

    Bref, je suis dépitée !
    oui on peut parfaitement comprendre. c'est l'apprentissage (helas). surtout ca ne veut pas dire que tous les proprios sont comme ca ; souvent il y a confusion : proprio = riche = bailleur qui va nous entuber. ce n'est pas le cas - rassurez vous !

    au fait, quid de vos régularisations de charges locatives ? les avez vous recues ?

    pour finir, nettoyez bien tout, nickel (Chassis Exterieurs, vitres etc ...) ; ce n'est pas du travail inutile, ca vous dispensera d'une sté de nettoyage si pas bien fait.

  18. #18
    Membre Benjamin

    Infos >

    Citation Envoyé par Dompp Voir le message
    Si vous n'investissez pas un tant soit peu dans le bouchage des trous, même ceux qui ne sont pas de votre fait, plus une couche de peinture par dessus pour faire propre, vous allez vous retrouver avec des devis d'entreprise pour le faire à votre place, et cela vous coûtera bien plus que votre DG que vous ne récupérerez pas non plus.


    Bien sur vous avez raison, je n'ai pas été précise : il me paraît évident, par mesure de précaution et par honnêteté, de reboucher les trous et repeindre (je l'ai fait dans chaque appartement que j'ai loué), à vrai dire, l'appartement sera bien plus propre qu'à mon entrée dans les lieux. Mais votre remarque me pose question : il est donc possible pour le proprétaire de garder la totalité du montant du DG Mais AUSSI de me facturer des réparations ou nettoyage effectué par les entreprises ?


    j'espère pour vous que vous avez donné une date d'edl de sortie dans le congé que vous avez fait en LRAR ?
    Si non ! faites le de suite !

    Dans la lettre de préavis, il m'était impossible de fixer une date d'EDL, car je ne connaissait pas la date à laquelle il recevrait ma lettre.

    Quelle date avez vous donné pour l'edl?
    J'ai donné la date du 19 avril, car c'etait la seule date possible pour moi (obligations diverses jusqu'à plus tot, camion loué le 19 au matin..)
    Au maximum, c'est le dernier jour du bail (voir date du congé qui ne commence qu'a la réception de la LRAR)
    donc , vous confirmez par LRAR que l'edl se fera le 21, et non pas le 22 ou 23.
    Et vous attendez sa réponse.
    Si pas de reponse 9 à 10 jours avant la fin du bail, vous mandatez un huissier pour le convoquer.
    C'est ce que je pense faire, mais prblème : les délais sont très courts : la lettre sera envoyée des demain, soit le 2 avril, si elle arrive le 3, au plus tot, il a encore 15 jours pour la récuperer soit jusqu'au 18 avril (je pense qu'il ne se pressera pas..) et cela nous emmene donc la veille de la date prévue, et 3 jours avant la fin du délai de préavis ! Du coup, est-il possible de mandater un huissier la veille pour le lendemain ?

    S'il ne vient pas, l'huissier vous fera un edl cool, puisque personne ne sera là pour faire de mauvaises remarques.
    C'est ce que je pense aussi, mais mon colocataire croit qu'au contraire, un etat des lieux etablit par un huissier est forcément pire que celui d'un proprietaire...

    avez vous gardé toutes les traces de courrier pour vous plaindre de ceci ou cela ?
    Pour les loyers, vous n'aviez pas le choix ! il ne vous est pas permis de ne pas payer.

    Oui, j'ai gardé un double de la LRAR envoyée en Janvier, qui récapitule toute la chronologie de nos demandes téléphoniques ou mail, j'ai également bien sur tous les mails échangés avec lui, je les imprime régulièrement.
    Bien sur, la disproportion serait énorme entre nos obligations contractuelles si je ne payais pas le loyer, ni meme en partie. Heureusement que ça, au moins (!!) je le savais déja !


    n'y répondez pas ! Qu'il se débrouille, en prenant rdv avec vous pour faire lui même les photos !
    ok, c'est ce que je pensais faire aussi ! Merci !

    ---------- Message ajouté à 20h14 ---------- Précédent message à 20h04 ----------

    Citation Envoyé par Golfy Voir le message
    nany35,



    la relation bailleur/locataire doit être formelle : si tout le monde est honnête et intelligent, tout se passe bien. vous avez une relation "commerciale" entre vous, ca demande une certaine précision et clareté dans les questions et reponses données. si ce n'est pas le cas (d'un coté comme de l'autre), les formalités respectées permettront a celui qui est correct de s'en sortir.
    ca veut dire :
    bail en bonne et dûe forme,
    Adresse et nom du bailleur (quand il y a agence) afin de le contacter en direct et rapidement,
    mise au point des elements du bail : le loyer mais aussi les PROVISIONS : le locataire paye une Provision de charges tous les mois , mais il faut alors savoir si la Provision demandée va couvril les charges reelles annuelles !!! (elles sont souvent Sous-evaluées pour faire croire que vous payez un loyer correct mais en ajoutant le Surplus en fin d'année, ca veut dire que le logement est plus cher comparé aux autres).
    EDL d'entrée tres precis (par les locataires) : on prend son temps et on fait noter toutes les Remarques (ne pas negliger de faire TOUT fonctionner) ... vous verrez certaines agences sont souvent tres pressées ce jour là ... mais par contre ont tout leur temps le jour du depart (tiens donc) ! soyez exigeant, vous faites les choses dans l'ordre Avec precision et méthode (ca demande une preparation avant l'EDL bien sur).
    les reparations : bien écrire ce qui doit être réparé et pour quand (important).
    dès qu'il y a probleme: on tel et au besoin, on confirme par ecrit (LRAR). et surtout (!) on discute avant toute Intervention qui paye quoi !

    bref la communicaiton est importante comme vous le voyez. payer un loyer a temps est normal, mais intervenir pour ses obligations aussi !


    ca pourrait se faire s'il etait conciliant et correct : ce n'est pas le cas, donc oubliez.

    oui on peut parfaitement comprendre. c'est l'apprentissage (helas). surtout ca ne veut pas dire que tous les proprios sont comme ca ; souvent il y a confusion : proprio = riche = bailleur qui va nous entuber. ce n'est pas le cas - rassurez vous !

    je le sais bien, j'ai moi meme déja été propriétaire, mais j'avoue qu'avec les 10 propriétaires différents avec qui j'ai été locataire, je n'ai jamais eu le moindre souci. Les circonstances particulières quant à la signature du bail et à mon entrée dans les lieux (et autres, mais ce serait vraiment long à expliquer !!) justifient que je n'ai pas osé demander l'établissement du l'EDL...

    au fait, quid de vos régularisations de charges locatives ? les avez vous recues ?

    Dans ma LRAR de Janvier, en plus de faire le chronologie de mes demandes de réparations, de celles que j'ai effectuées déja par moi meme (comme le remplacement de la chasse d'eau ou du robinet, qui ne sont normalement pas à la charge du locataire) je lui demande de quand date le dernier état des lieux établi (je ne pensais pas pouvoir lui demander un EDL plus de 6 mois apres mon entrée dans les lieux !) et je lui demande AUSSI les justificatifs de charges. Nous n'avons pas eu, en 1 an, de régularisation. Il y a eu des gros travaux electriques dans l'immeuble et je souhaitais savoir si nous allions devoir débourser une grosse somme..hors, je n'ai jamais eu de réponse à cette lettre. Silence absolu pendant 3 mois, et au bout de 3 mois, il m'envoie une LRAR disant qu'il n'arrive pas à me joindre par tél (je n'ai pas changé de numéro!!) et qu'il me demande de prendre RDv avec une entreprise pour une "prise de cote" devant précéder des travaux ( ces memes travaux qui ont déja fait l'objet de plusieurs devis, et qui sont demandés par les locatiares successifs depuis 2 ans !!)


    pour finir, nettoyez bien tout, nickel (Chassis Exterieurs, vitres etc ...) ; ce n'est pas du travail inutile, ca vous dispensera d'une sté de nettoyage si pas bien fait.
    C'est bien ce que je compte faire, et déja commencé d'ailleurs (Javel pour enlever les moississures dont nous nous sommes tant plein auprès de lui, réparations des petits désagréments, et bientot bouchage des trous et peinture). Mais cela fait mal au coeur de nettoyer, frotter et arranger cet appartement en ayant la peur au ventre quant à l'honnêteté de la personne avec qui on est lié par contrat !


    Il est certain que la leçon sera d'importance pour moi !

    ---------- Message ajouté à 20h15 ---------- Précédent message à 20h14 ----------

    (à l'évidence, je ne maîtrise pas la fonction citation , désolée si la lecture des messages en est plus ardue !)

  19. #19
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonsoir !
    vous parlez d'un co-locataire !!!
    reste t-il dans l'appart ?
    A t-i-l donné son congé en même temps que vous?
    Est-il noté sur le bail ?
    Vous avez voulu tuer Charlie Hebdo ! Vous l'avez rendu " immortel"

  20. #20
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonsoir !

    Merci pour vos réponses rapides et précieuses !

    Oui, colocataire mais c'est mon ami, nous déménageons ensemble à Toulouse . Nous signons toutes nos lettres de nos 2 noms, le bail est à nos 2 noms.
    Quel est le risque que je veuille etre conciliante et lui proposer un rdv le 23 ou 24 (donc apres la date du 21 avril) en me faisant représenter par une tierce personne ?
    Est-il possible dans cette hypothèse, de lui faire signer un document où il mentionne qu'il sera absent a la date de fin de préavis et qu'il ne pourra donc pas nous facturer d'indémnités d'occupation ou nous dégager de résponsabilité locative dès le 21 ? Je me méfie de lui, et en jouant d'un peu de malchance (un incendie le 22 avril par exemple) je serait bien bien BIEN embêtée non ?!

    ---------- Message ajouté à 21h52 ---------- Précédent message à 21h35 ----------

    Je pense en effet envoyer dans un instant le meme texte par mail et demain en LRAR. Je reprécise les échanges par mails, la situation bloquée. Je précise aussi que le RDV ne peut pas avoir lieu apres le 21 et que donc, sans accord de sa part sur la date du 19, c'est un huissier qui effectuera l'etat des lieux. Je finis par souhaiter en effet ne pas rencontrer le proprietaire ou son représentant et lui préféré le jugement sans parti-pris (jespere!) d'un huissier !

    ---------- Message ajouté à 21h58 ---------- Précédent message à 21h52 ----------

    Citation Envoyé par Dompp Voir le message
    Pour moi, la moins mauvaise façon de minimiser les choses, est de convoquer le bailleur, par huissier, pour faire l'EDL de sortie le jour qui vous convient, après avoir camouflé le max de défauts, et de laisser l'huissier faire son travail.
    Si je comprend bien cette option, cela implique que je ne propose pas (à nouveau ) à mon bailleur de se faire représenter pour le 19 avril ? Je crains dans cette hypothèse de devoir payer à ma seule charge les honoraires de l'huissier non ?
    Si c'est le cas, je suis quand meme toute à fait prete à faire cela. Je pense qu'en effet l'huissier est la meilleure solution pour etre sereine à partir du 22 avril !! C

    Vivement que cette histoire soit du passé !
    Dernière modification par nany35 ; 01/04/2014 à 20h37.

  21. #21
    Pilier Sénior

    Infos >

    Citation Envoyé par nany35 Voir le message
    Si je comprend bien cette option, cela implique que je ne propose pas (à nouveau ) à mon bailleur de se faire représenter pour le 19 avril ? Je crains dans cette hypothèse de devoir payer à ma seule charge les honoraires de l'huissier non ?
    Non puisque l'EDL contradictoire ne peut pas avoir lieu
    Voir ces liens :
    L'état des lieux pour la location

    Tarifs des EDL par huissier

  22. #22
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,

    Grâce à vos conseils précieux, j'ai donc envoyé hier en LRAR et par mail en réponse à mon propretaire que s'il persistait à refuser un EDL a l'amiable, nous feront appel à un huissier. Je suis donc dès aujourd'hui en train de chercher un huissier afin d'etablir l'acte. Je suis un peu inquiète de la facturation des actes, suite à la lecture d'un article de l'UFC qui précise que 84% des huissiers ne respectent pas les honoraires réglementés ! Je vais donc appeler le plus d'etudes possibles jusqu'a obtenir, j'espere, une réponse positive d'un huissier pratiquant le tarif fixé par décret.
    Je n'ai pas de réponse de mon propriétaire suite à mon mail, néanmoins, il a contacté son "homme à tout faire" et celui-ci m'a appelé ce matin afin de prendre rdv pour prendre des photos. Je ne suis pas obligée de lui répondre ?

    Merci encore pour tous ces conseils, j'espere que tout se passera "au mieux" désormais..

  23. #23
    Pilier Sénior

    Infos >

    il a contacté son "homme à tout faire" et celui-ci m'a appelé ce matin afin de prendre rdv pour prendre des photos. Je ne suis pas obligée de lui répondre ?
    reponse deja donnée : NON

  24. #24
    Pilier Sénior

    Infos >

    Son homme à tout faire ne peut-il pas le représenter pour l'état des lieux à la date qui vous convient? A négocier contre des photos...

Discussions similaires

  1. [Propriétaire et Locataire] Fuite WC - état des lieux non inscrit dans état des lieux mais échange par mails
    Par QuentinFtn dans le forum Immobilier
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2015, 09h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2013, 12h58
  3. [Propriétaire et Locataire] Restitution des clés sans état des lieux de sortie - problèmes d'état des lieux et restitution DG
    Par tiaslettiew dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2012, 12h08
  4. [Propriétaire et Locataire] Etat des lieux de sortie obligatoire sans état des lieux d'entrée ?
    Par David-Cindy dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2012, 10h06
  5. [Propriétaire et Locataire] Etat des lieux d'entree signé sous menace et etat des lieux de sortie fait par un 1/3
    Par tatiana2209 dans le forum Immobilier
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/06/2011, 07h33