Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 9 sur 9

travaux à la charge du propriétaire

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    54
    bonjour
    ma fille est étudiante et loue un appartement. depuis plusieurs moi elle prend des décharges électriques en faisant la vaisselle, en débranchant ou branchant des appareils, ses ampoules claquent régulièrement.. losqu'elle a emménagé on avait signalé à la régie que l'installation avait l'air vétuste (vieux compteur avec encore les plombs où on enroule le plomb autour). ils avaient envoyé un électricien qui avait dit qu'il fallait refaire l'installation, et ensuite plus rien. donc après qu'on leur ait écrit pour signaler les problèmes, ils ont renvoyé un électricien et le verdict est le même. il faut refaire l'installation. or la régie a dit "je dois demander l'accord au propriétaire" et depuis plus de nouvelles. cette semaine son wc s'est mis à fuir sérieusement. innondation dans la salle de bain. elle appelle la régie qui envoie un plombier. le wc est cassé il faut le changer. (vieux aussi). or la régie nous ressort le même couplet. "il faut l'accord du proprio" pendant ce temps là ma fille n'a pas l'usage de son wc...*
    quels sont les recours ? on voudrait demander le séquestre des loyers tant que les travaux ne sont pas fait. et aussi une indemnité pour trouble de jouissance...
    merci de vos conseils

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Continuez vos courriers, mais cette fois en A/R voir par une mise en demeure. Sans effet, informez l'agence par tel que vous allez faire une "injonction de faire", cela devrait les "bouger". Si rien ne se passe, mettez munies de tous vos courriers ainsi que de photos etc, votre menace a exécution. Mais surtout ne cessez pas de payer les loyers vous vous mettriez en tort.

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    54
    merci de la réponse. la première lettre a été envoyée en AR, (celle où on les informait que ma fille risquait de s'électrocuter). à chaque fois qu'elle rappelle c'est "je vais m'en occuper". et je sais qu'il faut pas cesser de payer les loyers. mais je sais aussi qu'ils peuvent être mis sous séquestre et c'est ce que je voudrais. y'en a marre que le proprio encaisse les loyers sans entretenir l'appart. déjà qu'il devait faire refaire au moins les plafonds (noirs et plein de trous) et que rien n'a été fait..

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Seul un juge peut ordonner la séquestre. Ce foutu compte séquestre ou l'on dépose ces loyers des qu'il y a un souci est une légende. Faites ce que je vous ai conseillé, l'agence sait très bien de quoi vous parlez, mais dépend du propriétaire. Elle ne peut lui imposer les travaux s'il ne veut pas les faire. De plus elle ne risque rien, c'est lui et non elle qui se retrouvera au tribunal. Donc un petit coup de fil menacant devrait l'engager a contacter le proprio en lui disant "il faudrait s'agiter". Si ce n'est pas suivi d'effets (très rapide) injonction de faire au tribunal. Si le propriétaire est condamné (et il y a des chances d'après ce que vous dites) le juge ordonnera les travaux, sous astreinte éventuellement.
    C'est rageant , mais il faut continuer de payer les loyers. Sinon le propriétaire est fondé de vous coller un huissier et les frais seront a votre charge.

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 710
    En plus de ce qu'a dit AGNES, si vous pouviez contacter quequ'un de la DASS pour constater.... cela appuiera votre demande..le logement pouvant être considéré comme insalubre....

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Marieke pour quelques problèmes électriques et un wa-wa qui fuit, tout de même ! Ce n'est pas de l'insalubrité.
    Attention d'ailleurs à ce propos, le propriétaire sera obligé certainement de sécuriser l'électricité (nouveau tableau et diférentiel récent), en aucun cas de toute la refaire (changement de fil et d'interrupteur). Donc elle ne prendra plus "le jus" (ce qui est la priorité) mais aura probablement encore quelques difficultés electriques contre lesquels vous ne pourrez rien (pas tout brancher en même temps)

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 710
    Installation électrique dangereuse et manifestement très vieille...WC qui fuit au point d'inonder la SdB et plafonds noirs et pleins de trous....c'est limite je trouve....d'un autre côté je n'arrive pas à comprendre comment un locataire loue dans cet état ....c'est visible quand même....

  8. #8
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    54
    on a loué parce que d'une c'est très difficile de trouver à se loger dans les villes universitaires. ma fille a vécu plusieurs moi chez une de mes amies avant qu'on arrive à trouver cet appartement. on a loué parce que l'agence nous avait dit qu'ils allaient faire le nécessaire (peinture, electricité,etc.. ) et que s'ils ont bien envoyé les ouvriers faire les constatations, ça n'a été suivi de rien. quant au wc ce n'était pas prévisible. il a lâché d'un coup.
    j'ai l'impression que la régie dit oui mais que le proprio suit pas.

  9. #9
    Pilier Sénior Avatar de Bellugue
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    9 549
    bonsoir,
    je vous en prie, insistez
    telephonez, faites le siege de l agence jusqu a ce qu elle comprenne qu on ne plaisante pas avec une installation electrique vetuste.
    ca n arrive pas qu aux autres, un feu a pris pour cette raison chez mon fils etudiant, la journee, car la nuit il aurait ete intoxique au bout de qqs minutes et aucune chance de survie.

    ordi, cours memoire a rendre : perdus.

    l inondation, c est pas dangereux, l electricite ne pardonne pas.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. TrAvaux à la charge du propriétaire?
    Par Alissa dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 21h06
  2. Travaux à la charge du propriétaire?
    Par Jurdas dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2008, 10h54
  3. travaux à la charge du propriétaire
    Par Kenavo dans le forum Immobilier
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 13h51
  4. travaux à la charge du propriétaire
    Par Cobru dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 15h29
  5. travaux a la charge du propriétaire
    Par Ppinfrance dans le forum Immobilier
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/11/2006, 17h17

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum