Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

Conseil pour faire batir sur mon terrain

Question postée dans le thème Travaux et Construction sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    40
    Bonjour

    Je Possede Un Terrain Constructible Quelle Sont Etape Par Etapes Les Desmarches Que Je Doit Faire Merci A Bientot

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    1 045
    -s'assurer de la nature du terrain (remblai,sapes ,galleries, carrieres,projet de route,viabilisation,etc.. )
    -contacter maitre d'oeuvre ou architecte(si sup a 170m²)
    -pret bancaire
    -depot permis de construire
    -prier le bon dieu que tout se passe bien......

  3. #3
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    Commencer par le commencement.
    Où est votre terrain, quels sont les types de constructions que vous pouvez y édifier.
    Quel est votre budget.
    Est-ce pour votre usage personnel ou pour mettre à bail ou pour vendre.
    Quand voulez-vous faire le projet.

    Vous moulinez tout cela et vous avez de quoi faire votre programme. Le programme, c'est la description des objectifs et contraintes principales de ce que vous voulez faire construire. Faut tout passer en revue et tout ranger dans l'ordre. C'est pas toujours simple comme travail. Le programme s'exprime en besoins, contraintes et objectifs, surtout pas en solution.

    N'oubliez pas de vous interroger sur les arrivées d'eau de gaz, d'électricité, de téléphone et sur les évacuations d'eau.

    Il ne faut pas se soucier, à cette étape de la cohérence fine entre le programme et le budget, mais quand même, il faut rester raisonnable. Si vous avez 100 000 € pour construire, faut pas rêver à plus de 100 m² construits...

    Et après, soit vous êtes vraiment inexpérimenté alors il faut absolument confier votre projet à des professionnels, soit vous êtes très expérimenté et vous avez posé la question pour comparer votre approche à celle d'autres forumeurs et alors, vous pouvez, votre décision étant certainement déjà prise, faire beaucoup de choses par vous-mêmes.

    N'oubliez pas, si vous êtes très expérimenté mais pas professionnel que vous risquez d'en découdre avec le chemin administratif de la chose qui est particulièrement long et complexe. Renseignez-vous avant, poser bien vos questions, reformulez-les sous plusieurs aspects différents, vous serez très surpris des différences des réponses.

    Et surtout, ne tombez pas dans le piège des fausses économies. Un architecte (pas obligé de prendre une vedette), un ingénieur, un sondage de sol, choisir des entrepreneurs bien établis, bien assurés, qui avouent ne pas savoir faire tous les corps de métiers et qui connaissent bien leur métier, cela semble un peu plus cher au départ mais cela réduit les mauvaises surprises.

    Ne tombez pas dans la parano au cours du chantier. N'allez pas aux réunions de chantier. Imposez d'avoir la possibilité de visites (c'est pas pareil que la réunion) mais n'intervenez surtout pas en donnant des ordres directement aux ouvriers, chefs d'équipe ou chefs d'entreprises. Contentez-vous de dénoncer des non respects du descriptif si vous en voyez ou posez des questions en exigeant des réponses écrites. Les seuls ordres que vous avez éventuellement à donner, c'est le choix de couleurs, ou d'appareils sanitaires ou divers matériaux non fondamentaux sur le plan constructif sur présentation des échantillons si votre marché prévoit de faire ainsi.

    Surtout, ne changez pas de programme après l'avoir confié à la conception et encore moins après avoir commencé le chantier. Ca va vous coûter cher et provoquer des dysfonctionnements.

    Pendant le chantier, respectez les appels de fonds, sans pour autant faire des avances imprudentes.

    Si vous optez pour un constructeur de maisons individuelles qui vous aura séduit en vous expliquant qu'il va s'occuper de tout, tapez CCMI sur # Moteur de recherche # et faites beaucoup de lecture avant de signer. Il y en a beaucoup de très respectables mais il y a beaucoup d'infréquentables. Attention à certains groupes à très grand notoriété, si expériementés qu'ils vous manipuleront pour vous faire vous engager sur un produit pas cher, très savamment conçu pour vous amener à demander des modifications qui vous sembleront très mineures mais qu'ils vous factureront très cher, bien trop cher.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 08h07
  2. terrain à batir
    Par Argentine dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 19h50
  3. terrain à batir
    Par Florinette dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 00h01
  4. terrain a batir?
    Par Maxence dans le forum Immobilier
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2007, 17h22
  5. terrain à bâtir
    Par Cochise dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2003, 13h16

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum