Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 4 sur 4

Literie vétuste dans un meublé : le propriétaire a t-il l'obligation de la changer

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    16
    Bonjour,

    Voilà plusieurs années que j'habite dans des logements meublés avec des lits de très mauvaise qualité ( type clic-clac usé ). Mon dos en pâtit beaucoup et je dois faire des séances de kiné. J'ai déménagé il y a quelques mois et mon nouveau logement me satisfait sur de nombreux points, sauf un : le lit. C'est encore un vieux clic-clac avec un matelas tout fin avec des trous. J'en ai parlé à ma propriétaire. Elle est d'accord pour que je mette un autre lit à la place à condition que j'amène le clic-clac chez elle et que je le ramène dans l'appartement quand je le quitterai. Or ce n'est pas pratique pour moi car je n'ai pas de voiture et elle habite assez loin.
    Je voudrais savoir si le propriétaire n'a pas l'obligation de fournir une literie en bon état. Si ce n'est pas le cas, puis-je proposer à la propriétaire de participer avec moi à l'achat d' un nouveau lit qu'elle garderait ensuite? Ou bien puis-je jeter ce clic-clac,m'acheter un lit et à mon départ acheter un clic-clac neuf pour la propriétaire?
    Merci pour votre aide..

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Le propriétaire a obligation de vous fournir un moyen de couchage, maintenant quant a en définir la qualité .............. c'est une autre paire de manches ! Vous pouvez fort bien remplacer le clic clac qui est ds le logement par un neuf, si votre edl d'entrée n'en précise ni la marque, ni la couleur etc.......
    Mais moins couteux, trouvez qq 'un qui puisse le lui amener comme elle le souhaite, ou louez une camionnette. En revanche, formalisez ce "retour" par un courrier afin que lors de l'edl de sortie, elle n'exige pas cette banquette qui sans courrier aura tout bonnement "disparue" du logement.

  3. #3
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    Le clic clac est certainement avec des dimensions normalisées. En général on n'a pas grand chose à reprocher aux structures ds clics clac, même vieux, sauf si les lattes sont défoncées ou si les sangles ont laché.

    Reste le matelas et on trouve des bons matelas pour clic clac; avec les articulations qui vont bien etc.

    Proposez donc à la propriétaire qui semble un tantinet bien embouchée de remplacer uniquement le matelas parce que l'ancien ne mérite que la poubelle. Cela vous ferait moins de soucis que son idée de déménagement aller-retour ... qui vous coûtera plus que si vous vous offrez vous-mêmes un bon matelas.

    Un bon matelas vaut mieux qu'un clic clac neuf trop ordinaire.

    Mais ce n'est pas à vous de remplacer les meubles vétustes. C'est au propriétaire d'en assumer la charge. Parlez de vétusté en non de mauvaise qualité du lit pour que votre propriétaire desserre les cordons de sa bourse.

    Si tous les consommateurs de puciers hors d'âge des meublés et autres hôtels se donnent la mains, un jour, on exigera des maquignons, via une loi truc ou machin, qu'ils produisent un certificat de jeunesse des matelas... On inventera un appareil pour en tester leur dureté...

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    16
    Merci beaucoup à vous deux.
    Mon état des lieux stipule la présence d'un matelas mousse en bon état et d'un canapé convertible en moyen état.
    Le clic-clac est en effet bien abîmé. Une barre de fer est cassée. Du coup le couchage est bancal. Je préfère souvent dormir par terre sur mon tapis de gym pour reposer mon dos.
    Le matelas mousse est normal mais j'en ai assez des matelas mousse. C'est tout fin et on sent les lattes en-dessous. Pas génial pour faire de beaux rêves!
    Alors il faut que je remplace les deux. Je vais en discuter avec ma propriétaire en avançant ce que dit Fredval à savoir que le mobilier devrait être dans un état convenable.
    Je peux changer son clic-clac contre un en meilleur état que je lui laisserai, lui ramener son matelas mousse et je vais m'acheter un bon matelas que je garderai.
    Peut-être qu'au moins elle participera aux frais du lit.
    Bref, affaire à suivre...

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Obligation de changer de site, menaces.
    Par Bea65 dans le forum Travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 08h06
  2. contenu d'un meublé et obligation du propriétaire
    Par Emmajoli dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2008, 14h46
  3. Location meublé - literie cassée
    Par Dieunounours dans le forum Immobilier
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2007, 06h39
  4. Propriétaire vetusté des peintures ... 9 ans
    Par Nicolas76 dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 21h58
  5. vétusté des meubles dans un logement meublé
    Par Xtienne dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 09h43

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum