Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 9 sur 9

Problème avec voisins bruyants

Question postée dans le thème Voisinage sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Junior Avatar de Bzzz
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    97
    Bonjour,
    J'habite depuis 2 ans un hlm mal isolé phoniquement et beacoup de choses s'entendent d'un appart à l'autre. Mais j'ai quand même la chance d'avoir pour voisins des gens relativement "civilisés" qui se respectent les uns les autres : ils font attention à ne pas faire trop de bruit et si il arrive que l'un d'entre eux soit parfois bruyant, les autres sont tolérants.
    Donc depuis deux ans, j'habite au dessus d'une maman vivant avec ses deux garçons de 10-12 ans, fanas de foot. Ils habitent au rez-de-chaussée et pour pouvoir les surveiller quand ils sont dehors ils restent jouer devant la fenêtre du balcon de leur mère, et moi je suis juste au dessus. Depuis deux ans, ces deux gamins ont l'habitude de taper dans leur ballon à longueur de temps juste sous mon balcon. Ils jonglent, font beaucoup de bruit et je retrouve régulièrement le ballon sur ma terrasse. Le pire est quand avec le ballon il tape volontairement contre les murs pour le faire rebondir, provoquant ainsi de gros bruits à l'intérieur de l'appart.
    J'ai souvent demandé à leur mère de leur demander au moins d'arrêter de taper contre les murs. En deux ans, rien n'a changé. Dimanche aprem n'y tenant plus, je suis descendu la voir et là : grosse dispute. Je me suis fait traiter de tout les noms et de tout les défauts.
    J'ai tenté de rappelé à cette personne qu'elle même se plaignait souvent dans les discussions du bruit et du comportement de certains autres et lui ai fait remarqué qu'elle avait le comportement qu'elle reprochait à ces autres mais que si elle se donnait le droit de médire sur ses voisins, elle, ne supportait aucune critique, même justifiée. Je lui ai aussi reproché certains de ses autres comportements sans gêne en lui faisant remarqué que jusqu'à présent je n'avais jamais rien dit...
    Bref, tout le monde dans le bâtiment est au courant de notre "discussion". Elle me menace maintenant de se plaindre de moi aurpès de la société hlm. De mon côté, je ne le ferais pas, pour l'instant cette démarche car j'ai encore l'espoir de voir les choses s'arranger et je n'ai pas envie de vivre dans une ambiance pourri de guerre ouverte.
    Comment me comporter vis à vis des hlm si elle envoie vraiment une plainte ? je doute que j'arrive à avoir de témoignages d'aucun voisins en ma faveur : même si ils sont toujours assez gentils, c'est plutôt du genre chacun chez soi, je ne me mèle de rien, mais je me planque derrière le judas de la porte pour voir et écouter ce qu'il se passe !
    J'aimerais avoir vos conseils pour savoir comment ne pas me retrouver en position de devoir me défendre alors que c'est moi qui me plaint !
    Merci d'avance
    Bzzz31

  2. #2
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    6
    Bonjour, la plupart du temps ce genre de menaces sont de l'esbrouffe, elle ne va pas se plaindre, mais elle a réussi son coup car maintenant vous êtes en position défensive! Si vous n'avez rien à vous reprocher, elle peut toujours se plaindre.... surtout qu'il suffit que la société HLM fasse une mini enquête et tout le monde va se lâcher "oh oui elle avec ses deux garçons et leur ballon".....
    Je vous comprends de vouloir éviter le conflit, mais à votre place je ne m'inquiéterais pas du tout de ces menaces!
    Bon courage Damien

  3. #3
    Membre Junior Avatar de Bzzz
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    97
    Bonjour me revoila,
    J'ai mis du temps à répondre à la dernière intervention sur mon problème mais j'ai essayé de prendre du recul par rapport à ce souci.
    Ma bruyante voisine a calmé ses gamins qui ne jouent plus contre les murs avec leurs ballons mais par contre, elle entretient la guerre psychologique en laissant le son de sa télé très élevé jusque tard le soir (ça résonne chez nous, c'est infernal !).
    J'hésite à soumettre le problème à ma société HLM car ils ne sont en général réactifs à aucune demande des locataires (par exemple la serrure du passe du facteur sur les boites à lettre est cassé et le contenu des boites est accessible à tous. Le bailleur est au courant du problème depuis plus d'un mois et rien n'est encore fait).
    Donc leur demander d'intervenir ? Je sais d'avance qu'ils en feront le moins possible, et je doute encore plus qu'ils prennent le temps de faire une enquête de voisinage. Et même si il le faisait, comme je disais, les voisins mieux ils en disent, mieux ils se portent (chacun chez soi, j'espionne, je surveille, je balance sur les voisins de temps en temps mais je n'interviens surtout pas : je laisse les autres le faire à ma place et je regarde le spectacle !).
    En plus, en me renseignant à droite et à gauche sur le net, je vois bien que les lois sur le brut si elles existent, sont rarement appliquées, police-justice-propriétaires-locataires se renvoyant la balle les uns aux autres. En bref, il ne faut pas espérer grand chose d'une procédure. Les problèmes tels que le mien se règlent en général par le déménagement de l'un ou de l'autre.
    Je trouve assez hypocrite la mise un système censé reglementer un problème (lois, arrêtés préfectoraux ou municipaux....) mais ou l'exécutif qui doit veiller à son respect baisse les bras...
    Résultat, le voisin bruyant continue à faire du bruit, le voisin qui se plaint encaisse un retour de flamme en devenant "l'em*****ur" ,'le harceleur", "le sempiternel raleur" et encaisse en silence (pour une fois), au détriment de sa santé parfois...
    Pfff....
    Désolé pour ce petit coup de spleen mais sur le coup, ça m'a fait du bien d'en parler un peu.
    Bon courage à tous ceux qui sont dans le même cas que moi. Craquer un peu de temps en temps fait du bien. Personnellement, je sais qu'évacuer un peu me permet en général de rebondir assez vite !

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Bonjour,

    Question bête : avez-vous remercié votre voisine pour avoir calmé ses mômes ??? Cela suffirait peut-être non ?
    et ne lui parlez pas du bruit de la TV...elle se lassera peut-être et se sentira un peu idiote si vous redevenez sympa !
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  5. #5
    Membre Junior Avatar de Bzzz
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    97
    Votre conseil de la remercier découle évidemment du bon sens. Mais ça fait 2 ans que de tels incidents se reproduisent, 2 ans qu'à chaque clash les choses s'améliorent pendant quelques temps, 2 ans qu'àprès je vais la voir avec le sourire pour la remercier de ses efforts et... 2 ans que ça recommence à chaque fois. Bref, 2 ans que je passe pour une bonne poire.
    Sinon, je note votre citation me concernant. Vous avez dit : "... si vous redevenez sympa".
    Comme je le disais dans mon précédent post, la situation se retourne contre celui qui est agressé au bénéfice de l'agresseur. En l'occurrence pour vous, c'est moi qui ne suis plus "sympa" alors qu'après avoir été tolérante longtemps, je demande enfin un minimum de respect. CQFD
    Enfin... j'essaie de rester zen. Pas facile, mais j'essaie....

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Je disais "redevenir sympa" aux yeux de votre "charmante" voisine !!!
    Il est tout à fait légitime de ne pas vouloir être emm___dé par les voisins surtout quand on habite en immeuble !

    Parfois, faire un petit merci aide à détendre tous les belligérents...je ne savais pas que vous aviez déjà "expérimenté" le sujet...en vain !

    bon courage !
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  7. #7
    Pilier Junior
    Ancienneté
    avril 2006
    Messages
    1 427
    je vais intervenir. la c'est exagéré.

    l'etat francais a fait des centaines de lois pour proteger la vie privée, proteger les locataires.
    il n'ya PRESQUE PAS de textes pour que le bailleur puisse faire quelque chose!!!
    non bailleur /police... ne se renvoient pas la balle.

    il me faut 6 mois de procedure pour faire constater des bouteilles de gaz en IGH , 8 mois pour enlever une epave. Meme si un locataire detruis un mur porteur dans un immeuble mettant en danger 200 familles il nous faut 6 mois!!!
    qunad on va en justice pour le compte des locataires, meme si on a une petition de 80 % d un immeuble contre une famille et 10 plaintes officielles, on a meme pas une chance sur 2 d avoir gain de cause pour une expulsion
    On fait tellement de loi pour empecher le bailleur de faire tel ou tel truc, qu a larrivée il reste meme pas une seule possibilite au bailleur pour "punir" un locataire indelicat!!!!

    donc si vous voulez que ca change il faut contacter son maire, son prefet, pour arreter de mettre la liberté individuelle aussi haut et rechercher un peu plus l'interet collectif.

    tout le monde sait qu'un squatt dans un appartement entraine 3 fois sur 4 des desagrements gigantesque pour un immeuble. Croyez vous que l'on en parle aux informations??
    non liberté de logement, droit au logement, c'est l'"etat qui paye le loyer, cest le bailleur qui paye les degat et c'est les locataires qui subissent.

    ca c'est la realité.
    si vous saviez comment j'enrage avec certains de mes locataires!! de ne rien pouvoir faire contre eux. devoir attendre une 100e plainte pour faire quelque chose !!!!

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Bonjour,

    Bah alors RICBAUX qu'est-ce qui vous arrive ?? un gros coup de calcaire ?

    Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce que vous dites, et nous avons tous vécu des situations avec des voisins exaspérants...voire plus !

    Le pb, c'est que tout le monde revendique ses droits mais jamais ses devoirs...et que la loi est laxiste là-dessus comme sur plein d'autres choses !

    Et comme disait je ne sais plus qui "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"...mais on ne peut rien faire contre celui qui ne s'y plie pas !
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  9. #9
    Pilier Junior
    Ancienneté
    avril 2006
    Messages
    1 427
    bon ok j avoue, petit coup de calcaire. désolé.
    vous avez entierement raison.

    c'est un sujet sensible, tout le monde veut que le bailleur ait moins de droits, on parle de liberté, de droit a la vie privée...
    on se bat contre ce type d argument.
    ce post m'a un ti peu enervé

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Voisins extrêmement bruyants
    Par Nesta dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 20h59
  2. Voisins très bruyants!
    Par Alek-c dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2009, 09h46
  3. Voisins bruyants
    Par Tigripinpon dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 13h54
  4. Voisins bruyants
    Par Sonclo dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 11h15

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum