Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 8 sur 8

problème agence immobilière : travaux non réalisés

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    4
    J'ai fait l'acquisition d'un appartement auprès d'une agence immobilière. Cette dernière m'annonce deux jours avant signature de l'acte de vente chez le notaire que le propriétaire n'a pas effectué les travaux comme prévu. Elle m'invite à contacter moi même les artisans pour effectuer les travaux, de les payer et de me faire rembourser plus tard par le vendeur. J'estime que l'agence n'a pas fait son travail et qu'elle aurait du s'assurer que le propriétaire face le nécessaire, il a eu plus de 3 mois pour s'organiser ! Nous sommes à quelques jours du mois d'aout et il est impossible de trouver un artisan, de plus, je n'ai aucune envie d'avancer le coût des travaux. Ai-je un recours contre l'agence ? Peut - elle se décharger comme ça de l'affaire maintenant que la vente va être signée dans deux jours ? Je pensais que les frais d'agence servaient aussi à éviter ce genre de désagremment !

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Yeuse
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    12 405
    Est-ce que ces travaux sont mentionnés dans le compromis ?

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    4
    oui, cela est mentionné dans le compromis, j'ai effectué deux visites après la signature du compromis, et j'ai bien rappelé à chaque fois que rien n'avait été fait. Que suis je en droit d'exiger de leur part ?

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour !

    Si les travaux mentionnés au compromis n'ont pas été effectués comme prévu, le bien n'est pas conforme à sa description. Je vous mets en garde contre l'avance des frais consécutifs à ces travaux, car le vendeur pourrait vous dire que le coût est plus élevé que la pratique, que vous en avez pris l'initiative, que vous ne l'avez pas mis en demeure , que lui , aurait procédé différemment etc. L'agence a été , de toute évidence, au-dessous de tout et je trouve qu'elle a beaucoup de culot en vous proposant de prendre la réalisation des travaux en main. A votre place, je refuserais de signer l'acte et enverrais immédiatement une mise en demeure à l'agence et au propriétaire avec demande de dommages.

    Si vous signez, vous risquez de tout prendre à votre charge ou vous embarquer dans une procédure longue et coûteuse. Au fait que sont ces travaux ? Quel est leur coût approximatif ?

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    4
    Je n'ai pas d'autre choix que signer l'acte, le déménagement est prévu et de nouveau locataire attendent que l'on quitte notre logement actuel. L'agence me propose de faire consigner une somme par le notaire qui servira à régler les travaux engagés. Pour l'instant, rien ne pourra se faire avant septembre car toutes les sociétés du batiment ont fermés. Je pensais quand même demander à l'agence un dédomagement car en attendant, je dois tout régler moi même, appeler les artisans, planifier les dates d'interventions alors que tout devait être terminé depuis longtemps et ils n'ont finalement rien fait à part toucher leur "grasse" comission ! Qu'en pensez vous ?

  6. #6
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Quelle est l'importance des travaux ? Le propriétaire sera-t-il présent pour la signature ou a-t-il donné procuration ? S'il est là, il faudra tirer les choses au clair et par écrit, sinon vous risquez des complications : consignation d'une somme suffisante acceptée par les parties et indemnisation immédiate par le biais du notaire sur présentation des factures sans discussion possible si les travaux correspondent à la nature de ce qui avait été prévu. Si le propriétaire n'est pasd'accord, alors dans ce cas, si vous signez néanmoins l'acte vous prenez le risque de ne pas retrouver vos frais.D'ailleurs c'est peut-être lui qui refusera de signer avec la condition de la consignation pour travaux .

  7. #7
    Membre
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    4
    Merci pour vos conseils, j'ai appelé l'agence et nous avons convenu d'une somme "assez large" à consigner chez le notaire. J'attends de savoir si le propiétaire accepte, car il a donné sa procuration et il ne sera pas présent pour la signature, tout doit se jouer demain ! J'avoue que j'ai hâte d'en finir, et votre aide m'est vraiment précieuse , merci pour la rapidité de vos réponses, j'en avais bien besoin.

  8. #8
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Au risque de me répéter, tout doit être consigné par écrit et signé par les parties. N'oubliez pas que les paroles s'envolent, mais que les écrits restent. Il serait bon, si le vendeur n'est pas présent , qu'il adresse son acceptation dûment signée par fax (ou [envoi en 48h]..), de manière à ce qu'il n'y ait pas de contestation par la suite.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 28/07/2006 à 09h53.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2011, 10h00
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2009, 13h56
  3. problèmes de travaux avec une agence immobilière
    Par Cl.boniface dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2008, 16h38
  4. probleme avec agence immobiliere
    Par Sebasti1 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 22h02
  5. probleme avec un entrepreneur et travaux réalisés
    Par Laurprn007 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 10h22

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum