Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 15

Urgent, maison rénovée et mensonge

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    39
    Bonsoir,

    Ma mère a acheté une maison ancienne complètement rénové en passant par une agence (# Agence immobilière #).Cette maison nous l'avions visitée et nous a plu de suite il est vrai qu'elle a été quasi refaite (il y avait juste quelques finitions à terminer).
    Sauf que les ennuis commencent lorsqu'elle branche des appareils et qu'ils crament (réfrégirateur, modulateur etc.). Donc nous faisons appel à un électricien et là, surprise l'installation électrique (soi-disant refait à neuf) n'est pas dans les normes ,que ça été bricoler par un amateur, pas de prise de terre bref l'électricien ne veut pas prendre de risque pour refaire l'installation . Nous faisons appel à un 2ème électricien meme verdict il faut tout refaire. Donc je voulais savoir si nous avons un recours ou non (qui est responsable puisqu'on nous a menti en disant que l'installation a été refaite, sinon ma mère ne l'aurait pas acheté ses finances ne le permettait pas.)La maison a été acheté il y a un mois .
    Je ne sais pas vers qui me tourner , mille merci pour votre aide

  2. #2
    Membre Junior Avatar de Idun
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    159
    Et le contrat de vente il parlait des rénovations effectuées ?

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    39
    Non sur le contrat je ne trouve rien mais sur l'annonce publicitaire il était clairement noté "entièrement rénové". et on c'est dit que vu qu'on passe par une agence qui nous vante ses mérites (# Agence immobilière # et tralala) on n'a foncé 100% confiance en celle-ci. Je suis très décue, ma mère à 60 ans et ne peut pas se permettre ces travaux!

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 520
    Lexique des annonces immobilières :
    - maison en très bon état = vous pouvez y habiter sans prévoir de travaux, mais les revêtements ont déjà de l'âge et ils montrent leur vétusté
    - maison entièrement rénovée = dans le meilleur des cas, toiture, murs, fenêtres et volets en bon état, revêtements intérieurs neufs et plomberie, électricité, chauffage "d'époque".
    - prévoir quelques travaux de déco = il faut réviser la toiture, les menuiseries, les volets, il faut refaire complètement l'électricité, le chauffage et la plomberie, les revêtements sont hors d'âge et, non seulement il faut les refaire, mais il faut également faire de très lourdes préparations sur les supports,
    - prévoir quelques travaux = il faut refaire la toiture, il faut refaire les menuiseries et les volets, et tout le reste à l'intérieur
    - maison à rénover = ruine.

    Bref, vous prenez les mots et vous empirez la situation d'au moins 2 à 3 critères...

    Pareil sur les conserves de haricots verts : extra-fins = tout juste fins, très fins = plutôt gros !

    Alors, je crains qu'il n'y ait aucun recours puisque le critère qui passe devant tous les autres c'est que votre mère a visité la maison. Elle est donc supposée connaître son état.

    Se retourner contre l'agence, peu d'espoir de réussite, l'agence n'est pas officiellement compétente en technique, même si vous vous faites abuser par son discours = professionnel, conseil, le tralala dont vous parlez... paroles paroles paroles...

    Et voilà pourquoi, dans pas longtemps (mouvement commencé, loi parue, décrêts à venir, il faudra joindre des tonnes de diagnostics lors d'une vente... et ces diagnostics vont certainement en abuser plus d'un car ils seront forcément rédigés en langage sybillin. Et oui, il faudra qu'ils soient pas cher alors les pros qui les feront vont tout faire pour ne jamais prendre de risques quant à leurs responsabilités.

    Problème insoluble. Une seule vrais protection : prudence prudence prudence. Toujours négocier à la baisse, se faire accompagner par des amis qui ont déjà donné dans les déceptions quand on visite, s'entourer éventuellement d'un technicien quand on visite. Poser plein de questions quand on visite. demander à voir des factures si on dit que tout vient d'être refait. Ne pas hésiter à vexer le vendeur si on lui dit que l'on considère comme douteux tout travail qu'il a pu faire "lui-même". Bref, passer pour un emmer... quand on visite.

  5. #5
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    39
    Merci pour ta réponse FREDVAL, donc on a aucun recours, je suis vraiment dégoutée. En fait on pensait que, si passer par une agence connue, nous mettrait à l'abri au cas où.... La preuve que non (le propriétaire finalement, raconte ce qu'il veut, comme il a fait en disant que tout à été refait mais à omis de dire que c'est lui qui a refait l'électricité (à sa façon et ne l'a meme pas fait controler par un professionnel) et l'agence approuve sans vérifier.

  6. #6
    Membre Sénior
    Ancienneté
    juin 2006
    Messages
    321
    L'agence n'a qu'un seul objectif = vendre pour toucher sa commission Tout le reste, c'est du pipo pour gogos

  7. #7
    Membre Sénior Avatar de Leonowens
    Ancienneté
    juin 2006
    Messages
    259
    Qu'en dit l'agence qui vous a conclu la vente ?

    Peut-être voir du côté de la # Agence immobilière # s'il y a quelque recours :
    # Agence immobilière #
    Créée en 1946, la Fédération Nationale de l'Immobilier est, par le nombre de ses adhérents, la première organisation européenne des professionnels de l'immobilier. Sous le symbole de son célèbre Cube Jaune, elle regroupe en effet 8000 agences réparties dans 21 régions et 78 chambres départementales. En adhérant à la # Agence immobilière #, chaque professionnel s'engage à respecter la charte de qualité mise au point par la Fédération qui met l'accent sur l'éthique, le sérieux et le professionnalisme dont doit faire preuve tout membre # Agence immobilière #. Chaque agence est indépendante. Mais l'appartenance à la # Agence immobilière # permet à chaque adhérent de profiter des moyens et services qu'offre la Fédération.

  8. #8
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    39
    Merci Leonowens pour l'article de la # Agence immobilière #, je vais m'en servir puisque justement c'est de cette garantie que l'agence nous parlait (sérieux, etc.) et benh je vais la faire appliquer, essayer ne coute rien.
    J'ai contacter l'agence hier mais la personne qui c'est occupé de cette maison n'était pas là donc pour le moment je patiente ... en attendant qu'il me contacte.
    De tout façon je ne vais pas en rester là! Et qui ne tente rien à rien...
    Encore merci pour ton aide Leonowens...

  9. #9
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    25 251
    Vous allez droit dans le mur, vous n'avez aucun recours contre l'agence, elle n'est pas tenue des vices cachés, et j'imagine que contre l'ancien propriétaire non plus, puisque l'acte de vente doit préciser qu'il n'y a aucune garantie des vices cachés. Il appartient à l'acquéreur de prendre toute mesure avant l'achat, nottamment, la visite des lieux qui peut révéler des malfaçons...

  10. #10
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    39
    Je sais que je ne peux pas grand chose, mais je dois tout de meme essayer. Oui il n'y a aucune garantie des vices cachés. On a l'impression que cette maison a été rénové vite fait pour qu'elle est l'air refaite (mais on va de surprise en surprise) Les lambris du plafond de la salle de bains sont entrain de tomber un à un et on ne devrait pas réagir!!!! Je suis vraiment en colère (surtout vers le et la propriétaire) qui ont bien réussit leur coup!!! Au risque de me répéter, si on est passé par une agence reconnue c'était justement pour ne pas nous faire avoir. Voilà, et ou est la justice?

  11. #11
    Membre Junior
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    64
    Bonjour SARA,

    Il faut vous retourner contre les vendeurs :

    si les travaux de rénovation ont été fait par des entreprises, alors il y a la garantie décennale des entreprises à faire jouer : il faut demander les factures.

    si les travaux ont été faits par l'ancien propriétaire, il y a aussi garantie décennale !
    L'ancien proprio doit garantir son travail pour 10 ans et... effectuer les réparations si nécessaire.

    Un lien qui parle de ça : http://www.ideesmaison.com/construc/...nsabilites.htm

    Je vais essayer d'en savoir un peu plus...

  12. #12
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    39
    Mille merci Marcus Cubitus, peut-etre une petite lueur d'espoir... Tout les travaux ont été fait par l'ancien propriétaire (électricité mais hors norme en bref du bricolage puisque certains électriciens n'osent meme pas y toucher tellement c'est mal fait, le chauffage au gaz refait par l'ancien propriétaire, tapisserie, sanitaire, etc. mais cela on ne l'a appris qu'une fois ma mère installée dans la maison et lorsqu'on voulait connaitre le nom de l'entreprise qui a installé l'électricité.
    Encore merci pour cet article (qui va surement me servir)
    A voir si je peux le faire appliquer meme si ce n'est pas stipuler dans le contrat de vente( que le propriétaire a rénover sa maison...) De tout façon je vais commencer par un petit recommandé AR aux propriétaires, peut-etre à l'agence aussi , et après on verra, je continue mes recherches...

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Dernieres verfifications avant achat Maison rénovée
    Par Katian dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 15h06
  2. Pb sur maison rénovée par particulier
    Par Candy dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2008, 13h26
  3. TVA sur ruine rénovée
    Par Ptit Seb dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 16h46
  4. TVA immobiliere maison rénovée
    Par Sinclair dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2006, 08h34
  5. demande de facture avant achat maison renovée
    Par Fabien190 dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2006, 09h22

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum