Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 9 sur 9

probleme agence immo et etats des lieux

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    3
    voilà! nous sommes actuellement locataire d'une maison de village que l'on va quitter d'ici 1 mois 1/2.

    En résumé : nous sommes en gros froid avec l'agence depuis que nous avons acheter notre future maison en passant directement par la proprio au lieu de cette même agence ; il faut dire que j'avais reconnu la maison en photo sur leur site internet ainsi que celui d'une autre agence car la maison est dans notre village.I
    Il faut dire aussi qu'habitant très près de l'agence, la personne de l'agence est venu devant chez moi pour me proposer cette maison à visiter (sans me dire precisement où et dont elle n'avait pas l'exclusivité) ; je lui ai juste demandé à combien elle était négociable car le prix était un peu trop élevé et il s'est avéré que ce qu'ils en demandaient l'était aussi...donc sans rien signer, ni avoir donner d'adresse ou quoi que ce soit (de toute manière, je savais ou elle se situait), on s'est adressé directement au propriétaire qui était ravi de nous la faire visiter...bref, la maison nous a plu et ...on s'est mis l'agence à dos (elle est venue chez moi m'agresser verbalement et menacer de porter plainte et qu'elle gerait notre location et qu'on se souviendrait d'elle etc..).

    Donc, le problème est que cette personne veut absolument nous faire l'état des lieux de sortie (alors que c'est la secretaire de cette agence qui s'occupe des locations et qui nous a fait l'EDL d'entrée) ; elle semble vouloir nous faire "payer" et comme c'est une maison de village qui souffre d'humidité, dont les papiers peints sont usés...etc .bref, elle n'est pas nickel et depuis 3 ans, des fissures sont apparues sur le mur de la cuisine et à la salle de bain (elle possede une fenetre mais pas d'aérations autre et nous avons 2 enfants en bas age qui ont pris des bains, bref, sur les fissures, il y a de la moisissure...) J'ai bien peur que l'on ne revoie jamais notre caution de 980 euros.

    Nous connaissons les proprios (charmantes personnes qui ont mis leur maison en location par agence pour ne pas avoir de problèmes...) : peut-on les convier à l'états des lieux? ont-ils des droits par rapports à l'agence? S'ils ne veulent pas nous rendre la caution (admettons) est-ce qu'ils sont dans l'obligation de la donner aux proprietaires? est-ce qu'ils peuvent nous réclamer autre chose ? si l'état des lieux ne se passe pas bien, on fait intervenir un huissier, c'est ça? c'est l'agence qui paye à moitié ou le proprio? si on envoie une lettre de mise en demeure à l'agence pour récupérer la caution si dépassement de 2 mois ; ça ne posera pas de problème au proprio???

    je suis désolée d'être aussi longue et de poser autant de questions mais je suis très angoissée en ce moment à cause de cette agence et j'ai très peur de tout ce qu'ils peuvent faire contre nous.

  2. #2
    Dan
    Dan n'est pas en ligne
    Membre Sénior
    Ancienneté
    février 2004
    Messages
    464
    Vous ne devriez pas vous stresser ! si vous avez de gros problèmes, faites venir un huissier qui assistera à l'état des lieux - Vous ferez vos observations qui seront notéres par l'huissier et il n'y a aucune raison que vous soyez tenue au-delà des obligations d'entretien normal exigées d'un locataire.
    Il n'y a pas de démocratie sans bonne justice.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    3
    Merci pour la réponse.
    Mais si l'on fait venir un huissier : est-ce qu'il faut en avertir l'agence et le proprio et doit-on le prévoir très à l'avance?
    je suppose que c'est à nos frais : c'est un forfait, c'est ça? ; peut-on choisir la date ou c'est l'huissier qui décide?
    En fait ; je me disais qu'il fallait obligatoirement passer par une non-entente au niveau de l'edl de sortie pour prendre un huissier. Est-ce que cela garantie vraiment que l'agence soit correcte?

  4. #4
    Membre Junior
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    222
    Bonjour,

    Si vous êtes déjà en "litige" avec l'agence pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la location, il est certain qu'il ne vont pas vour rater, la mesquinerie de certains n'ayant pas de limites. Le dépôt de garantie a été soit remis au propriétaire, soit est gardé par l'agence mais ce n'est pas votre problème, l'agence n'étant que le mandataire du propriétaire.

    L'état des lieux est censé porter sur les dégradations du fait de l'occupant, en fait il est toujours interprété selon la bonne ou mauvaise foi de celui qui détient les fonds. S'il indique "moisissures", elle peuvent provenir d'une humidité permanente de la maison (remontées capilaires dans le mur, défaut de ventilation par exemple) et ce n'est pas de votre fait, soit défaut d'aération et là c'est vous qui êtes responsable. Donc l'interprétation peut être : le propriétaire assainit les pièces qui ont souffert parce qu'il reconnait que la maison est humide ou le locataire paye la réfection parce qu'il a provoqué la moisissure.

    N'oubliez pas qu'un état des lieux doit être contradictoire, c'est à dire que les deux parties doivent pouvoir s'exprimer et pas seulement l'agence.

    Bien souvent le locataire signe l'état des lieux qui ne semble pas apporter d'éléments propres à une retenue sur le dépôt de garantie et se retrouve deux mois plus tard avec des factures ahurissantes pour tout remettre à neuf, commence la bagarre et les procédures aléatoires. Le mieux, c'est que si l'état des lieux note comme une dégradation dont vous ne vous estimez pas responsable (préparez vos arguments), vous faites marquer sur l'état des lieux ce qui est prévu : par exemple "remise en état aux frais du locataire" ou "non imputable au locataire". Si c'est le cas et que vous vous estimiez lésé, ne signez pas l'état des lieux. A ce moment l'agence se doit de faire intervenir un huissier à frais partagés. Si vous décidez de convoquer l'huissier vous-même avant l'état des lieux à l'amiable (façon de parler), c'est vous qui payez la totalité. Et ne vous faites pas d'illusion, l'huissier se contente de noter les points litigieux mais ne porte pas de jugement sur leur cause, donc retour à la case départ pour l'interprétation.

    Si vous êtes en bon terme avec le propriétaire et que vous ayez toujours été réglo, informez le de la situation et de la pression que vous met l'agence, il saura ainsi ce qu'elle vaut.

    Au fait, j'espère que l'agence ne vous a jamais facturé de frais de gestion (genre frais d'état des lieux, envoi de quittance ou autres documents). Vérifiez, c'est parfaitement illégal et cela vous donnerait un argument supplémentaire.

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 711
    J'ajouterai que vous trouvez de très bon produits dans les supermarchés à pulvériser sur le moisissures de la marque d'un volatile....que vous laissez agir la nuit (à cause des enfants) et le lendemain vous rincez c'est net....un coup de brosse à linge sur les endroits récalcitrants et voilà....

  6. #6
    Membre
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    3
    merci pour les réponses.

    Nous n'avons jamais eu à payer l'état des lieux d'entrée,ni les quittances (bon faut les réclamer aussi les quittances sinon, on ne les a pas...) ; nous avons toujours payer sans problème les loyers.

    Les proprietaires ont été mis de suite au courant du problème (le jour de l'agression verbale) et ils sont compréhensifs ; le truc, c'est qu'ils n'ont jamais eu affaire à cette femme mais à son (ex)mari qui est gérant de l'agence et qui est plus cool à priori mais qui ne s'est jamais mélé de notre cas.


    Une autre question : la cuisine est "une pièce rajoutée" ; en fait, ils ont agrandi la maison et réduit la cour ; et donc, nous avons eu, il y a 2 ans, au niveau de l'évier (sur le mur!) deux carreaux qui ont "sautés" à cause du platre derrière, qui a gonflé sans doute à cause d'infiltration d'eau de pluie...suite à ça, on a réussi à le faire réparer par le biais de l'agence et ils ont carrément changé la couleur des carreaux de ce mur (il sont juste côté evier;
    or, maintenant, sur ce même mur (côté peinture), il y a plusieurs fissures qui sont apparues dûes à ce même gonflement de platre. Est-ce qu'on peut nous repprocher quelque chose pour cela?

    En sachant qu'on a signalé à l'agence la présence d'eau sur le sol de la cuisine un jour de fortes pluies. L'agence n'a rien fait, cela ne s'est pas reproduit et on a rien qui prouve qu'on l'a signalé vu que l'agence est à côté et qu'on la juste dit oralement.

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 711
    Il faut toujours signaler ce genre de choses par LRAR, mais comme il y a eu déja changement de carreaux et qu' il n'y a apparemment pas de problèmes avec les proprios tout devrait bien se passer....

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Le dépôt de garantie n'appartient pas à l'agence, mais au propriétaire. Si le propriétaire dit à l'agence "vous leur rendez le dépot intégral sans meme faire d'edl", ils doivent s'y soumettre. Donc contactez votre propriétaire puisque vous avez de bons rapports avec eux, et demandez leur d'assister à l'edl et d'intervenir pour que votre dépot vous soit rendu.

  9. #9
    Membre Junior
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    222
    Esperez que d'ici là une bonne grosse rincée provoque à nouveau une flaque dans la cuisine. Aussitôt vous le déclarez à votre assureur avec réserve sur les dégâts à venir, c'est juste pour marquer le coup, ce qu'on appelle un parapluie parce qu'elle n'interviendra pas tant que le toit n'est pas étanche. En même temps, vous signalez à l'agence en LRAR qu'il y a des infiltrations de pluie dans le mur et jusque sur le sol en notant par où elle arrive dans la pièce, en précisant que ce n'est pas la première fois et qu'ils sont au courant puisqu'ils ont déjà dû changer le carrelage sur l'évier. Avec une copie en courrier simple au propriétaire (plus un petit mot signalant que c'est la copie du RAR que vous envoyez à l'agence), tout cela fera que vous ne pouvez être tenue pour responsable de l'humidité de la cuisine. Pour la salle de bains, est-ce le même problème ?

    Il ne vous reste qu'à surveiller la météo et pour une fois vous serez contente qu'il pleuve !

    Pour les papiers peints, vous n'êtes pas responsable de leur ancienneté, uniquement des dégâts que vous auriez pu y faire.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Problème après Etats des lieux
    Par Jessyk92 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2010, 14h27
  2. litige avec agence etats des lieux
    Par Cris1 dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 22h02
  3. bonjour probleme d'états des lieux
    Par Alouch dans le forum Immobilier
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2006, 13h19
  4. Problème états de lieux
    Par Déborah75 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2006, 11h32
  5. Délai agence suite états des lieux
    Par Mica dans le forum Immobilier
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2005, 19h23

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum