Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 2 sur 2

violation de domicile

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    11
    Bonjour, je suis actuellement en location d'une maison avec jardin privatif.
    Mes propriétaires sont aussi mes voisins. Retraités, ils sont souvent dans leur jardin et sont donc au courant de toutes nos allées et venues (en effet, habitant un petit hameau, les moindres déplacements nécessitent la voiture et pour savoir si nous sommes ca, il suffit de voir si nos voitures sont là ou pas).
    Nous entretenons avec nos propriétaires des rapports de voisinage sans plus (bonjour, aurevoir, il fait beau...).
    Le problème, c'est que celà fait déjà plusieurs qu'ils se permettent de venir chez nous sans nous prévenir et donc sans notre autorisation.
    1ere fois : le propriétaire sonne, il voit la voiture mais personne ne vient lui ouvrir, il se sert du double pour ouvrir la grille du jardin et venir frapper à la porte de la maison.
    2eme fois : je rentre un soir du travail et m'apercoit que ma pelouse a été tondue (nous n'avions pas été prévenus, pas de mot dans notre boite aux lettres, rien..) 1ere explication avec le propriétaire : ce geste partait certainement d'un bon sentiment mais je ne veux pas qu'on rentre chez moi et ce jardin étant privatif, c'est à moi de l'entretenir. Il l'a visiblement mal pris mais avec le temps cela s'est tassé et je pensai qu'il avait compris.
    3e fois, aujourd'hui même : je rentre la voiture dans mon jardin et laisse la grille ouverte car je ressors ensuite. Mon propriétaire est dans la maison d'a coté (qui lui appartient aussi) avec un homme. Ils regardent notre toiture car il envisage de faire changer les tuiles. Nous nous disons bonjour et je rentre chez moi.
    2 minutes après je ressort pour arroser mes fleurs et mon propriétaire est devant ma porte (donc il est entré dans le jardin) en train de prendre des mesures du mur.
    je lui dis que je souhaiterai être prévenue quand il rentre chez moi. il me répond que la grille est ouverte. Et alors, il y a une sonnette et le fait de laisser la grille ouverte ne veut pas dire que chacun peut entrer à sa guise.

    Que dois-je donc faire ? Mon propriétaire n'a, je pense, pas de mauvaises intentions, mais je veux pas qu'il entre chez moi quand bon lui semble et sans mon accord. De plus, comme il a un double des clefs, j'avoue que je n'ai plus confiance. De part leur proximité, ils peuvent aller et venir quand ils le souhaitent lorsque nous sommes absents.

    une explication orale ayant déjà eu lieu et n'ayant visiblement pas laissé grande trace dans leur esprit, j'aimerai écrire une lettre leur rappelant qu'en tant que locataire, ils se doivent de respecter ce qui est "mon" domicile le temps de la location. Je souhaiterai que cette lettre ne soit pas trop sèche et ne sait quelle formule employer. Que me conseillez-vous ? Puis-je me référer à un article en particulier ?

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Vous allez le braquer ! La loi est pour vous , mais visiblemetn c'set un propriétaire serviable assez rare pour ne pas en profiter et garder de bon rapports. Rien ne lui interdit d'avoir un double des clés, en revanche il ne peut s'en servir pour rentrer chez vous. Vous n'avez plus confiance, changez la serrure de la maison et celle du portail. Ou si c'est une serrure chere pour la maison, rajoutez un verrou.
    Vous serez tranquille sans avoir d'explication a donner et sans risque de le braquer.
    Sinon si vous préférez la méthode "dure", un A/R lui spécifiant qu'il n'a pas a entrer chez vous comme bon lui semble devrait suffire.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. violation de domicile
    Par Magg dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2012, 17h31
  2. violation de domicile
    Par Agnes94 dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2009, 12h00
  3. violation de domicile ?
    Par Cubalibre dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2008, 19h32
  4. violation de domicile ????
    Par Clairette dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2004, 20h32

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum