Votre propriétaire a l'air assez procédurier pour ne pas dire "ch..". Je me permettrai donc de vous donnez un conseil : récupérez d'abord le dépot de garantie avant de faire quoi que ce soit.
En effet, il estime que par contrat vous lui devez 3 mois de préavis (ce qui n'est pas le cas on vous l'a répété). La solution pour lui est simple : retenir le dépot pour dégradations et se "payer" ainsi ses deux mois. Vous pourrez ensuite tentez de faire valoir vos droits mais cela sera difficile, car il n'y a pas eu d'edl d'entrée.
Donc faites le "dos rond". OK monsieur, 3 mois de préavis (verbalement évidemment). Partez au bout d'un mois et exigez qu'il vous rende le dépot tout de suite (il n'y a pas de délai d'attente pour les meublés). Il risque de ne pas le faire en vous disant qu'il prend dessus les mois de loyers dus. Soyez d'accord mais exigez un document qui stipule qu'il se paie les deux mois de loyers du préavis de 3 mois dessus.
Le lendemain de votre départ : mise en demeure de vous rendre ces 2 mois suivant les termes de la loi dont anissa vous a donné les références.
Autant un dépot est difficile a récupérer autant des mois de loyers percus illégalement le seront trsè rapidement.