Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 5 sur 5

Vider la baignoire avec des seaux...

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    avril 2006
    Messages
    6
    Bonjour,
    Je suis locataire et j'ai un problème avec ma baignoire dont le système de vidage parait assez fatigué. Quand je prends un bain, il m'est souvent très difficile de faire évacuer l'eau par la suite car le volant (peu ergonomique, faut le reconnaitre aussi) semble résister quand je veux le tourner. La pression de l'eau sur le clapet n'arrange rien non plus, et il m'est arrivé plusieurs fois de devoir vider la baignoire avec un seau... Dans le meilleur des cas, en réunissant toutes mes forces, j'arrive à obtenir une toute petite ouverture du clapet, mais il faut pour cela que je force vraiment le volant et le maintienne dans cette position, le temps que suffisemment d'eau se soit évacuée pour que la pression soit moindre et que le clapet veuille bien s'ouvrir en entier. Cela me prend alors bien 15 minutes non stop à rester comme ça sans bouger.

    Ce n'est pas tout, le système est tel que le clapet (lorsque la bonde est ouverte) ne reste pas sagement emboité dans lla bonde. Et quand je veux remplir la baignoire, il me faut d'abord tourner la rosace et ensuite emboiter le claper (ça m'a l'air assez comique quand je le raconte...). Il s'emboite souvent de travers, et là c'est l'horreur, je dois le décoincer avec un tournevis. Cela dit, il arrive aussi qu'il se coince pendant que je prend mon bain (même si je l'avais posé bien droit dans la bonde).

    Bref, je passe presque plus de temps à me batailer avec le système de vidage qu'à prendre mon bain. Je pense qu'il serait bon de changer l'ensemble du système de vidage. Un plombier est déjà venu pour un autre problème de robinets, je lui ai également parlé du clapet de la baignoire (qui était d'ailleurs coincé ce jour-là), mais il s'est contenté de le débloquer et n'a rien voulu faire d'autre. Est-ce acceptable pour un locatire de supporter de telles conditions? Le bail n'assure-t-il pas le bon fonstionnement des installations dans l'appartement? Est-ce au locataire ou au propriétaire de financer ce type de réparation? Et que faire lorsque le plombier a jugé inutile d'effectuer une réparation?

    Merci de m'éclairer.

  2. #2
    Membre Cadet Avatar de Réacteur
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    24
    Bonjour,
    De quand date l'installation ?
    Dans le cas ou c'est inférieur à deux ans, je pense que celà tombe sous le coups de la garantie de bon fonctionnement obligatoire dans le batiment. Article 1792-3 du CC. Et donc la réparation incombe à l'entrepreneur. Pour les autres cas je n'en sais pas plus

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    avril 2006
    Messages
    6
    L'immeuble a été construit il y a 15 ans, et je pense que la baignoire date de la même époque... Ce qui est sur c'est que c'est pas du tout neuf!

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 710
    Qui avait mandaté le plombier, vous ou le propriétaire ?
    Il faut envoyer une lettre recommandé avec AR au propriétaire pour lui demander de faire changer le système d'évacuation (en garder une copie)
    s'il accepte c'est bon et s'il refuse malheureusement pour vous vous n'y pourrez rien par contre il ne pourra vous réclamer quoi que ce soit là dessus lors de votre EDL de sortie
    Etes vous sûre que le clapet n'est pas décroché ? Ce qui fait que la rosace tourne à vide
    Regardez par la trappe d'accès de la baignoire...

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    avril 2006
    Messages
    6
    J'avais beaucoup insisité auprès de la régie pour qu'on m'envoie un plombier, car le propriétaire était venu faire un tour chez moi au préalable (en prévenant 5 minutes avant) et m'avait déclaré que ce n'était pas nécessaire de réparer le robinet (qui fuyait et tournait dans le vide avant de s'ouvrir d'un coup...). J'ai appris plus tard que le propriétaire pouvait choisir lui-même le plombier...

    Le clapet est indépendant du système, il n'est rattaché par rien, contrairement à d'autres systèmes de vidage. La rosace fonctionne très bien quand il n'y a pas d'eau, mais dès qu'il y a un peu de pression sur le clapet elle ne veut plus tourner.

    Merci de vos conseils.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Rempalcement syphon baignoire
    Par Franck57 dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2010, 12h42
  2. Possibilité de vider une cave
    Par stochastic dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2010, 19h43
  3. Maison a vider,blocage d 'un indivisaire
    Par Sassie01 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2010, 08h51
  4. bulletin n°2 du casier judiciaire à vider?
    Par Pim44 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2008, 22h38
  5. Obligation vendeur : Vider la maison
    Par Radis dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2006, 13h42

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum