Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 5 sur 5

Litige avec mon syndic

Question postée dans le thème Copropriété et Syndic sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Cadet Avatar de Sihaminou
    Ancienneté
    avril 2006
    Messages
    36
    Bonjour,

    Voila cela fait maintenant un an que rien ne va plus avec mon syndic.
    Je suis proprietaire d'un deux piéces dans un petit immeuble de 5 étages, parmis une dizaine de copropriétaires. Mais depuis le mois d'aout l'immeuble a eu le droit a un ravalement de facade et j'ai donc eu à payer la modique somme de 12000 euros (imaginez mon mari est à la retraite et moi je suis femme au foyer!!)

    j'ai beaucoup de mal à payer l'intégralité de cette somme , j'ai donc demandé un echelonnage à cette personne qui m'a literalement envoyer me promener (je vous passe les détails) mais ce jour là j'ai eu ma dose de propos que je qualifierais de raciste et de tous les noms d'oiseaux.

    Pourquoi? ben tout simplement parce qu 'il me reste à payer le tiers de la somme totale, parceque je refuse de la payer avant la fin des travaux qui ne sont toujours pas terminé, parce que cela fait plus d'un mois que l'ensemble de la copropriété a constaté des malfaçons dans ces travaux (il manque des volets a certaines fenetres certaines méme n'ont pas de crochets leur permettant de rester attachées lors d'un coup de vent d'ailleurs deux d'entre eux se sont retrouvés à terre heureusement qu'il n'y avait pas de passant ce soir là, des énormes trous ont été constatés, la porte d'entrée n'est pas peinte.. et j'en passe)
    Même l'architecte la constaté et refuse lui méme de signer la fin des travaux!!!!

    Cette jeune femme me pourrie complétement la vie, elle m'injure, refuse de me reçevoir, m'envoie les huissiers (qui lorsque je les appelle pour m'expliquer ce qui se passe me confirme qu'aucun dossier n' até ouvert à mon nom???), me menace de porter pliante contre moi pour diffamation (mais ne la jamais fait ), tourne sa veste en public (lorsque nous nous retrouvons en assemblée de coopropriétaires elle change complétement de comportement accepte de me donner un délai de paiement devant tous le monde et le lendemain me le refuse sous pretexte que j'ai inventée cela de toute piéce (et je ne suis pas la seule nous sommes 3 copropriétaire dans le méme bourbier)

    Bien sur rien de cela ne figure sur le compte rendu car elle estime que cela doit rester "entre nous") De plus elle a decidé de nous imposer le ravalement de l'intérieur cette fois ci, et nous imposant une entreprise qu'elle a elle meme choisi et nous donne les 3 devis obligatoire le jour méme de l'assemblée!!!

    Je la soupconne de ce faire graisser la patte par ces sociétés de ravalement d'autant plus que celui qui la conseil n'est rien d'autre qu'un copropriétaire de cette immeuble qui posséde a lui seul 6 appartements dans l'immeuble et une sociéte de ravalement au nom de sa femme et qui a payer pour le ravalement facade de ces 6 appartements ,de deux piéces chacun, méme pa la moitié de la somme que j'ai payer moi pour mon simple petit 53 m² !!!!!

    Je trouve cela de trop !!!!c'est gros comme une maison si j'ose dire!! et personne ne réagit la moitié des copropriétaire ne maitrise pas le français et de surcroit ne savent pas leurs droits !!!! nous sommes que 2 à réagir face à cette escroquerie et nous ne faisons pas le poid contre cette personne!!

    Je ne sait plus quoi faire j'aimerais eviter les tribunaux qui nous enverraient vers une procédure longue et couteuse!
    Je souffre d'hypertension et je suis cardiaque cette histoire me rend de plus en plus malade, je passe ma vie dans les hopitaux et la majorité du temp parce que je pense a cette histoire.

    Je vous solicite aujourd'hui car je suis dans l'impasse, j'aimerais simplement que l'on m'aide ou que l'on me dise quoi faire.

    je vous en remercie infiniment.

    Siham

  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    janvier 2006
    Messages
    127
    Bonjour,

    Vu ce que vous décrivez, vous ne pourrez pas vous en sortir toute seule de ce bourbier. Allez voir un avocat dans les permanences gratuites en vous renseignant à la mairie et en prenant rendez-vous.

    Si vous avez souscrit une assurance juridique (cela coûte entre 50 et 60 euros par an auprès de différentes banques) vous pouvez leur expliquer ce qui se passe et ils vous aideront.

    Autre possibilité: faire une lettre au Procureur de la République (faites-vous aider par quelqu'un pour rédiger votre plainte clairement) en expliquant ce qui se passe ou mieux: déposeJ une plainte avec constitution de partie civile auprès du Doyen des juges avec l'aide d'un avocat.

    Cela vous coûtera sans doute moins cher au final que ce que ce syndic vous demandera pour d'éventuels d'autres travaux dans le futur.

    Ou bien :Adressez-vous à l'ARC, c'est une association de copropriétaires dont vous pourrez trouver les coordonnées sur internet. Il y a des antennes dans toutes les régions.

    Avec ce genre de syndic, vous n'allez pas vous en sortir toute seule.
    12000 euros à payer par un copropriétaire qui possède un deux-pièces, pour un ravalement, cela me semble énorme.

    Faites-vous aider, mais sans aller en justice, vous ne vous en sortirez pas. Il faut se lancer.

  3. #3
    Membre Sénior Avatar de Gutentag
    Ancienneté
    décembre 2005
    Localisation
    13
    Messages
    373
    Quelle honte pour ma profession.
    Tout d'abord, désolée encore pour mon manque de présence ces derniers temps, la vie professionnelle est bien lourde en ce moment (cloture de comptes) bref on n'est pas la pour parler de moi.

    Tout d'abord Siham, dites moi si le jour de l'Assemblée Générale vous avez voter contre la réfection de la façade ?
    Cette réfection n'a pas pu être imposée et le choix de l'entreprise ne peut se faire sans le vote de l'AG. Si ce copropriétaire a 6 appart sur 10 il y a donc abus de majorité.

    Si vous avez voter contre cette résolution, un article de loi prévoit que le copropriétaire oposant dispose d'un délai de 1 an pour régler à son gré, les travaux.

    Ton syndic, je pense, comme malheureusement trop de personne dans l'immo, doivent être raciste.... Pauvre monde !

    Je t'invite à :
    primo regardez la date à laquelle l'AG a eu lieue,
    secondo, regardez la date à laquelle les Appel de fonds ont été émis,
    Il devrait y avoir 2 mois (art 42 loi 10/07/65)

    Ensuite, tu vas écrire à ton syndic en lui récapitulant (en recommandé) les évenements, la suspision de toucher des pots de vins n'est pas à évoquer (tu risquerais la diffamation), tu demande si conflit d'intérêt il ya, tu y va franco. Tu répète les propos racistes, diffamatoires et toutes allégations..

    ENfin, je le rappelle encore, le rôle du Syndic est d'administrer des parties communes. On ne peut pas, sauf en cas de danger pour les autres, t'imposer de quelconques travaux dans TES parties PRIVATIVES.
    Même si, demain en AG, les coproprios décident d'effectuer des travaux dans ton appart, tu n'as pas à exécuter ces travaux.
    Mais je me répète, sauf si tu bloques l'accès à une partie commune, que tu engendres un dégât des eaux chez quelqu'un d'autre.

    Tu es chez TOI. Ne l'oublies jamais.

    Juste pour le fun , si tu veux m'écrire la résolution de convocation et l'art auquel il va se voter stp.
    Gutentag, Syndic

  4. #4
    Membre Sénior Avatar de Miss Goldy
    Ancienneté
    décembre 2005
    Localisation
    AIX LES BAINS SAVOIE
    Messages
    325
    Citation Envoyé par sihaminou
    Je suis proprietaire d'un deux piéces dans un petit immeuble de 5 étages, et j'ai donc eu à payer la modique somme de 12000 euros (imaginez mon mari est à la retraite et moi je suis femme au foyer!!)
    Dites moi, c'est un chateau votre immeuble, 12000 € en quote part pour un deux pièces... c'est énorme, que fait donc la copropriété pour un tel montant ? N'y a t-il pas un conseil syndical qui s'occupe de tout cela ? Je suis un peu hébétée par votre somme à sortir. Moi, j'ai un T5, et le ravalement de facades me coute 4500 €, alors voyez la différence. Il doit y avoir autre chose.
    Par contre, comment fait votre syndic pour les appels de fonds et comment ces derniers ont été votés en assemblée ? Vous auriez pu fournir un échéancier à votre syndic ou tout simplement prendre un petit prêt si cela était possible.
    Allez voir un avocat en consultation gratuite, apportez lui votre dossier, mais dites m'en un peu plus sur la somme à payer.
    Bien à vous
    Isabelle
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 19/04/2006 à 11h28.
    Miss GOLDY
    La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.

  5. #5
    Membre Cadet Avatar de Sihaminou
    Ancienneté
    avril 2006
    Messages
    36
    Bonjour,
    Merci à tous de m'avoir aidé.

    Effectivement Miss Goldy c'est la somme qu'on débourse pour un château mais le mien il ne fait que 53 m² et cela tourne maintenant au cauchemar.
    Jeudi j'ai eu RDv avec ce fameux syndic mais cette fois elle n'était pas seule elle s'est fait aidé d'un de ses collègues.

    Ils m'ont "aboyé" dessus pendant 20 minutes puis sont parti en me laissant dans le bureau complètement ahurie. Je ne comprenait pas ce qui venait de ce passer. Je suis finalement sortie de là et rentré chez moi dépitée. Aujourd’hui je viens de recevoir une lettre provenant du groupe qui gère ce syndic qui m'informe que l'on me traduit devant les tribunaux en me sommant de payer le reste de la somme due avant les 3 jours.

    Je ne sait plus quoi faire, j'ai fait comme ce que l'on ma dit j'ai couru aller chercher un avocat (200 euros la consultation + faisabilité ou pas).
    Je n’ai plus le choix ça sent l’arnaque à plein nez mais moi je me laisserais pas faire.
    Le pire c’est qu’aucun de mes voisin veut se porter témoin de ce qui s’est dit lors de la dernière assemblée (où elle m’accordait un délai qu’aujourd’hui elle conteste).
    Vive la solidarité ! Mais tant pis je ferais sans. on verras bien ce que cela donneras.



    Siham

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. litige syndic
    Par Gyptis dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 14h49
  2. litige avec mon syndic
    Par Amida dans le forum Immobilier
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 10h35
  3. litige avec syndic
    Par Batbrass dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 20h39
  4. Litige avec syndic
    Par Rafou dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2005, 18h09
  5. Litige avec mon syndic
    Par Hub14 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 13h14

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum