Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 2 sur 3 DébutDébut 1 2 3 FinFin
Résultats 13 à 24 sur 33

mandat exclusif

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #13
    Membre Sénior Avatar de Isa13
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    390
    Bonjour kaelig

    J'ai pourtant trouvé de nombreux sites qui confirment ces clauses pour le mandat semi exclusif ( exclusif simple).
    je vous laisse 2 liens parmi ceux que j'ai consultés
    http://www.immo-immo.com/immobilier/agence.php
    http://www.directgestion.fr/magazine...articleid=1428

    Bonne soirée

  2. #14
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    16
    Oui c'est vrai que j'ai trouvé également de nombreux liens allant dans ce sens mais pourtant mes amis n'ont eu aucun problème. Je pense que cela dépend vraiment du mandat rédigé et qu'il vaut mieux prendre l'avis d'un juriste. Je vais me rendre à une permanence de l'ADIL et je vous tiens au courant.

    Cordialement, Graziella.

  3. #15
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    67
    Oui, effectivement, Isa13, les textes sont bien clairs!

    Une chose: sur mon mandat, il est inscrit en clause particulière " le vendeur se réserve le droit de vendre en direct" , et non "chercher un acquéreur"...
    mais bon, à savoir si c'est valable...

    On attend les renseignements que pourra apporter Charivari...

  4. #16
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    16
    Bonsoir,

    J'ai rencontré aujourd'hui une conseillère juridique de l'ADIL. Et bien c'est un grand OUF de soulagement : je peux sans aucun risque vendre mon appartement de PAP sans avoir à verser aucune commission à l'agent immobilier.
    En fait, elle m'a expliquée qu'il arrivait souvent que les agents immobiliers acceptent les mandats semi-exclusifs mais en ajoutant une clause qui précisait que les vendeurs pouvaient chercher un acquéreur mais qu'ils avaient obligation de passer par l'agent immobilier mandaté pour conclure la vente et de lui verser 50% de sa commission. Dans mon cas et dans le vôtre, les agents immobiliers n'ont ajouté aucune clause et ils ne peuvent donc nous demander le paiement de la commission. Au contraire, ils ont stipulé clairement qu'ils nous laissaient vendre nos biens par nos propres moyens sans aucune contre-partie.
    Concernant le prix de mise en vente de l'appartement de pap, il n'y a aucune obligation de le mettre au prix de vente de l'agence. Personnellement, je l'ai mis au prix net vendeur cad sans la commission de l'agent. Pour elle, l'agent immobilier ne peut se prévaloir d'un quelconque préjudice puisque la commission d'agence correspond à un service facturé à l'acquéreur : c'est un choix de l'acquéreur de préférer s'adresser à un professionnel pour réaliser un achat.
    Concernant la dénonciation du mandat, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire. Nous avons signé un mandat de 3 mois et nous ne serons libérées qu'à ce terme... J'ai demandé si le fait de ne pas remplir une des obligations du contrat (pas de visites) constituait un élément pour rompre le contrat. Elle m'a dit que oui mais que dans ce cas il fallait porter le préjudice devant un tribunal... Bref cela ne se fait pas tout seul car il faut apporter des preuves.
    Par contre, elle m'a dit qu'il était toujours possible de tenter un arrangement à l'amiable avec l'agent immobilier. Dans ce cas chacun doit rédiger un courrier qui libère l'autre de ses obligations.
    Elle m'a conseillée également d'envoyer de suite la lettre de dénonciation du mandat de vente afin d'être certaine de respecter les délais et de signifier de plus de cette façon notre mécontentement à l'agent immobilier.

    J'ai été un peu longue mais j'espère vous avoir rendu compte de tous les éléments.
    Tenez moi au courant de la suite des évènements J'espère que nous allons finir par sortir de cette impasse. Mais je vous avoue que je suis comme vous scandalisée de voir la faciliter avec laquelle les agents immobiliers peuvent s'en sortir. Je n'ai plus aucune visite venant de l'agence depuis que j'ai mis mon bien en vente mais je suis obligée de lui laisser mon bien !!
    Bon courage,

  5. #17
    Membre Junior Avatar de Sdhz
    Ancienneté
    novembre 2004
    Localisation
    Lille
    Messages
    93
    Bonjour,

    Pour répondre à votre question, la vente par le 2e agent immobilier ne serait pas illégale, mais vous devriez dédommager le 1er agent immobilier pour ne pas avoir respecté l'exclusivité...

    Il ne faut jamais signer un mandat exclusif car vous ne pouvez vendre par vous même, et en plus, c'est un bien sûr pour l'agent qui ne travaille pas beaucoup, sachant qu'il n'a pas de concurrence !!!

    Le meilleur est sans doute le mandat simple, qui vous laisse toute latitude pour travailler. Pensez également aux notaires !!!

  6. #18
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    67
    Merci, Sdhz - oui, maintenant j'ai bien compris tout celà - je commence à m'y retrouver!
    NB: j'ai fait insérer, ainsi que Charivari, une cause me permettant de vendre moi-même ma maison...

    Charivari: merci beaucoup, et c'est très clair!

    Eh bien moi aussi je pousse un grand OUF! de soulagement - c'est effectivement ce que je supposais mais c'est mieux d'avoir plus de précisions!
    Nos deux cas se ressemblent bien: j'ai moi aussi mis ma maison en vente au prix de l'agence moins la commission. D'ailleurs l'agent immobilier n'y avait rien trouvé à redire...
    Je pense bientôt envoyer la lettre de resiliation du mandat exclusif qui se termine - ô joie! le 9 avril!
    Je préfère attendre la fin des 3 mois car un procès ne me tente pas du tout, et je suis toujours dans les démarches pour faire annuler l'achat d'une maison, signé avec cette même agent immobilier qui m'avait très mal conseillée - mais ceci a fait l'objet d'un autre post...

    Eh bien maintenant, dès que quelqu'un me téléphone ou me démarche au sujet de ma maison, j'ai pris le parti de la double ou triple méfiance!!!
    Triste à dire mais je pense que de cette façon j'éviterai certains pièges...

    Merci à tous ceux qui ont répondu - c'est vraiment réconfortant de recevoir de l'aide et de précieux renseignements!

    Bon courage à vous aussi pour la suite!
    Cordialement,
    Kaelig
    Dernière modification par Kaelig ; 10/03/2006 à 20h32.

  7. #19
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    72
    bonjour,
    ok avec rac8
    ne signer rien de rien avant l'expiration du mandat exclusif et surtout ne ratez pas la date, 48 heures avant les 15 jours serait parfait. le recommandé prend date à la reception de l'agence et non à la date de l'envoi, pour peu qu'il y un WK. ENSUITE faites venir toutes les agences que vous pouvez, elles ont en portefeuille pas mal de clients, c'est d'ailleurs le seul moment ou elles travaillent vraiment car ensuite vous sombrez dans l'oubli, mettez un panneau sur le mur, des annonces gratuites sur le net et armez vous de patience, si vous vous entendez avec un acheteur en direct donc sans agence vous pourrez imprimer en double (sur le net) un compromis de vente et le déposer chez votre notaire ou le sien qui l'enregistera officiellement (économie de 300 euros pour vous) avec le chèque que vous fera l'acheteur mini 1000 euros qui viendra en déduction du prix total le jour de la signature de l'acte authentique.
    c'est exactement ainsi que je viens de procéder
    bon courage et bonne vente

  8. #20
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    67
    merci Vasco de ces conseils!

    Oui, c'est ainsi que je pense procéder...

    et en ce qui concerne mon mandat semi-exclusif, ne voyant plus ma maison sur le site de l'agence je suis allée les voir - eh bien cette dame m'a dit que le mandat était effectivement résilié - 1ère nouvelle mais puisque c'est ce que je voulais ça m'arrange, mais j'ai demandé qu'ils m'envoient un papier légal à cet effet - et je pense que je vais quand même envoyer la LRAR!

    Ca me semble étrange comme procédé, de ne même pas m'informer - l'agent elle, semblait trouver étrange que je réclame un écrit...

    voilà, bilan des courses j'ai perdu 3 mois, mais ça aurait pu être pire, et je connais maintenant une agence pour laquelle je ne ferai pas de pub!

    Je vais maintenant tout reprendre à zéro...
    J'espère avoir moins de problèmes - je suis aussi moins crédule!
    et en tous cas j'ai mis ce site dans mes favoris, et je le recommande à mes amis.

    Merci à tous!
    Kaelig

  9. #21
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    14
    en effet, il faut que tu fasses attention, moi, je suis dans la situation inverse, j'achete un bien direct avec une proprio, et en faisant mal les choses, aujourd'hui, on se rend compte que l'on ne peut acheter ce bien sans être vraiment dans l'illégalité...
    on à pourtant tout décortiquer avec la venderesse (mandat, loi qui concerne notre sujet...) nous n'avons pas beaucoup de recours.
    l'impression que j'ai est la meme que la tienne: les agences: à fuir à tout prix!!!
    fait trés attention pour la suite, et surtout lis bien tous les papiers qu'ils te font signer.
    bon courrage

  10. #22
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2006
    Messages
    1 244
    Arrêtez de dénigrer les agences ( négociateurs ) a croire qu'ils sont tous des voleurs,
    Il faut que vous sachiez quand ils mettent en vente un bien ils engagent leurs responsabilités, et acheter parfois avec un particulier qui bien souvent surestime son bien c'est pas toujours une affaire, alors que si vous vous présentez avec un négociateur il va mieux argumenter pour une baisse du prix,

    ( réfléchissez si un garage ne vous reprends pas assez cher votre véhicule, vous faite quoi !!!! ( vous essayez de la vendre par vous même )
    Donc l'acheteur l'aura payer plus chère SANS GARANTIE )

    Je souhaite également vous précisez quand cas de vente avec des clauses "" de prendre les biens vendus dans l'état ou ils se trouvent actuellement, sans recours contre les vendeurs pour quelque cause que se soit, "" doit être considérée comme nulle, lorsque le vendeur est un professionnel, mais pas un particulier
    Dernière modification par Rhos29 ; 30/03/2006 à 22h09.

  11. #23
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    72
    je vous cite

    ""Arrêtez de dénigrer les agences ( négociateurs ) a croire qu'ils sont tous des voleurs,


    parfait, mais alors d'ou vient cette "mauvaise réputation de voleurs".
    combien de mauvaises surprises pour des vendeurs ou des acheteurs sur ce forum et uniquement celui ci, qui ont eu des "embrouilles" avec des directeurs d'agences hors limites. Faîtes le ménage chez vous, votre image de marque ne s'en portera que mieux.
    De plus, pourquoi voudriez vous que nous parlions des bonnes agences puisqu'elles ne font que leur travail, pour lequel elles sont, je trouve, très grassement rémunérées. Parce que si nous ne poussions pas leurs portes pour leur apporter nos biens à vendre sur un plateau, ce n'est pas elles qui viendront pousser les notres.
    salutations

  12. #24
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    14
    merci pour ce petit mot vasco.
    j'ai lu environs la moitié des écrits sur ce site qui ont eu des problèmes avec les agences. je trouve ça scandaleux que l'on trouve des mots pour les défendres. enfin, on ne peut tout de même pas les plaindre.
    je trouve que leur pratiques sont injustes et franchement, aprés en avoir vu une petites dizaine, je pourrais dire aisement que leur pratique ne sont ni gracieuse, ni honnete. ( compromis antidaté, informations biaisé donnés aux vendeurs et acheteur, ommission, proposition malhonnetes)
    pourquoi les particulier devrait respecter leurs regles si eux n'en respecte aucune et peuvent se cacher derriere leur agence qui portera plainte contre des particulier qui eux veulent juste éviter de payer des sommes exhorbitante supplémentaire.
    le marché de l'immobilier n'est il pas suffisament chèr; les notaires; et en plus, maintenant, on serait presque obliger d'acheter par agence! pour en définitif, comme je le lis beaucoup sur ce site, ce faire avoir!
    comment ne pas être scandalisés et ne pas avoir un mauvais regard sur ce métier?
    je trouve ça dommage, car on à envie de leur faire confiance pour qu'ils nous aident dans nos démarches; mais lorsque l'on voir leurs pratique... on s'enfuit à toutes jambes.

Discussion fermée
Page 2 sur 3 DébutDébut 1 2 3 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Mandat exclusif
    Par Genevieve Burtin dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2011, 17h43
  2. Mandat de recherche vs mandat exclusif
    Par Freematt dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 22h49
  3. mandat exclusif
    Par Dada22 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 12h02
  4. mandat exclusif
    Par Reglisses dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 15h45
  5. Mandat exclusif
    Par Seb14 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h30

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum